Techno » Téléphonie

Le Sony Xperia Z2 et son casque antibruit MDR-NC31EM: quelle bonne idée

Publié par Maxime Johnson le 26 février 20145 commentaires

Casque antibruit

Sony a dévoilé au début de la semaine son nouveau téléphone intelligent phare Xperia Z2, un appareil qui m’apparaît fort prometteur et qui devrait permettre à Sony d’affronter Samsung – et probablement HTC – sur un pied d’égalité en ce début d’année. Parmi ses nouveautés les plus originales, notons son casque antibruit, qui profite des composantes du téléphone pour améliorer une technologie existante.

Le Sony Xperia Z2 est le successeur du Z1 lancé à la fin de l’été dernier. Avec cet appareil, que j’ai présenté plus en profondeur dans le Journal Métro lundi, Sony a finalement rattrapé les autres fabricants Android de premier plan. Son appareil gagne même à quelques égards la course aux caractéristiques techniques comparé au Samsung Galaxy S5.

L’une des meilleures idées du téléphone est toutefois un accessoire, le casque antibruit MDR NC31EM Noise Cancelling Headset.

Les casques à réduction active du bruit existent depuis un certain moment déjà. Ceux-ci sont dotés de microphones qui enregistrent les sons ambiants, et un processeur dédié permet ensuite d’annuler ce bruit dans les oreilles de l’utilisateur. Le procédé n’est pas parfait, mais les sons ambiants constants, comme le bruit d’un autobus, d’un système de climatisation ou d’un ordinateur bruyant, sont généralement assez bien contrôlés, et une salle bruyante peut devenir d’un calme pratiquement absolu.

Ces casques ont toutefois quelques défauts. Ils sont gros (à cause du système électronique qui permet à l’appareil de réduire le bruit ambiant), ils nécessitent une pile et ils sont dispendieux.

Un casque qui profite du téléphone
13_Xperia_Z2_Black_Tabletop

Les écouteurs à réduction active du bruit MDR-NC31EM corrigent tous ces défauts, en profitant de votre téléphone intelligent (qui est constamment avec vous de toute façon). Le casque n’est pas muni d’un processeur dédié, puisqu’il utilise le système sur puce du Xperia Z2, il ne nécessite pas de pile, puisqu’il peut utiliser celle du téléphone, et il n’est pas beaucoup plus gros qu’un écouteur régulier, mais quand même un peu, à cause des microphones.

Bref, le casque met à profit les ressources que vous possédez déjà.

Personnellement, je trouve l’idée excellente.

Sera-t-il inclus gratuitement, ou vendu séparément?
Il reste maintenant à voir quelle sera la stratégie de Sony par rapport à son casque.

La compagnie a déjà annoncé son intention d’offrir le casque gratuitement à l’achat d’un téléphone Xperia Z2 ou d’une tablette Xperia Z2 dans certains pays, ce qui m’apparaît une excellente idée. Le casque ne doit de toute façon pas être très dispendieux à produire, et il s’agit d’une bonne façon de se différencier des autres fabricants.

Pour une compagnie qui veut rattraper les autres fabricants de téléphones intelligents, voilà le genre de stratégie qui pourrait valoir la peine d’être adoptée, surtout que la population en générale ne possède pas de casque antibruit.

Je ne crois pas qu’un casque antibruit change complètement la donne. Mais dans un marché qui arrive de plus en plus à maturité comme celui des téléphones intelligents, où les appareils phares se ressemblent de plus en plus, il s’agit du genre d’ajout qui pourrait avoir un impact sur certains consommateurs.

S’il est offert gratuitement du moins. Car s’il faut payer pour l’acheter en plus, même à un prix abordable, je doute que le casque n’ait un quelconque impact sur les ventes du Xperia Z2.

Malheureusement, aucune information n’a été annoncée pour le Canada pour l’instant, on ignore donc si le casque sera offert gratuitement ou vendu lorsque l’appareil sera lancé au cours des prochains mois.




5 commentaires »

  • Benoît a dit:

    Tu poses exactement la bonne question à savoir si cela sera vraiment avec l’appareil ou en option et il faut dire que dans les communiqués ils ont pris beaucoup de soin à ne pas être clair sur le sujet ;) Pour le moment je vois qu’on peut les acheter en séparé au prix de £39.99 sur Amazon UK.

  • Jérôme a dit:

    « Son appareil gagne même à plusieurs égards la course aux caractéristiques techniques comparé au Samsung Galaxy S5. »

    J’aurais aimé que tu nous dises en quoi le Z2 est supérieur au S5.

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @Benoît: en effet! Mais si ce n’est pas clair, c’est que ça varie par pays…

    @Jérôme: je n’ai pas dit qu’il était supérieur. Je dis qu’il gagne à quelques égards (« plusieurs » était probablement exagéré) la course aux caractéristiques techniques. Exemples: la mémoire vive (3 Go vs 2 Go), la taille de la pile, la quantité de mégapixels, etc.

    Ceci dit, ça ne veut pas dire qu’il est supérieur. Surtout lorsqu’on considère des choses comme les mégapixels de l’appareil photo, ça ne veut pas dire grand chose…

  • wewewi a dit:

    @Maxime C’est effectivement une très bonne idée, mais étant donné que les vendeurs en boutique n’en parleront sans doute jamais à leur clients, je ne crois pas que ça change grand chose. Un succès d’estime, disons.

    Est-ce que les autres constructeurs incluent encore des écouteurs avec leurs téléphones? J’ai ai eu avec le One X, mais mes 3 derniers achats étaient des Nexus, donc..

    Ce qui m’étonne le plus dans tout ça, c’est l’absence de la marque Walkman.
    Pas le moindre ptit W ou que ce soit. O_o

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @wewewi: c’est là qu’on voit la force marketing d’Apple, qui arrive à faire passer son message aux clients directement…

    Pour ce qui est des écouteurs, oui, il y en a généralement. Aucun qui ne seraient aussi intéressants qu’ici par contre.

    Pour ce qui est du Walkman, c’est le nom de l’application musicale, mais c’est pas mal ça… Disons que la marque en a en effet beaucoup perdu au cours des dernières années…

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com