Lenovo achète Motorola à Google pour 2,91 milliards $

29 janvier 2014 à 17:41

C’est maintenant confirmé, Lenovo a acquis le fabricant de téléphones intelligents Motorola Mobility des mains de Google pour environ 2,91 milliards $, selon ce qu’a annoncé le PDG de Google Larry Page dans un communiqué. Plusieurs sources avaient rapporté la nouvelle aujourd’hui, incluant Reuters et TechCrunch. La division acquise en 2012 au coût de 12,5 milliards $ passe donc à la compagnie qui avait tenté d’acheter le fabricant canadien BlackBerry il y a quelques mois déjà.

Google conservera toutefois la majorité des brevets de Motorola – qui étaient d’ailleurs la raison première de l’acquisition de la compagnie par Google à l’époque. Lenovo mettra quand même la main sur environ 2000 brevets, en plus de la marque Motorola Mobility et des différentes marques de commerces de l’entreprise. Lenovo paiera à Google 660 millions $ comptant et 750 millions $ en actions dès l’acquisition, et le reste au cours des trois prochaines années.

Pour Larry Page, la vente de Motorola devrait permettre à l’entreprise de « dédier ses énergies à promouvoir l’innovation dans l’écosystème Android au grand complet ».

Plus tôt cette semaine, le blogueur russe Eldar Murtazin – connu pour publier de nombreuses informations exclusives par rapport aux fabricants de téléphones – avait justement annoncé sur Twitter que «Google n’allait plus être un compétiteur matériel de Samsung, ni d’aucune autre marque», et que l’avenir de Motorola était en question.

Rappelons que Motorola a connu quelques ratés au cours des dernières années, avant d’avoir connu un certain succès en 2013 – un succès d’estime, du moins – avec ses téléphones intelligents Moto X et Moto G.

Lenovo serait le quatrième fabricant mondial de téléphones intelligents à l’heure actuelle selon les dernières statistiques de la firme IDC, derrière Samsung, Apple et Huawei. La division mobile de la compagnie concentre toutefois ses activités en Asie pour l’instant. L’acquisition de Motorola pourrait donc lui permettre de mettre rapidement son pied en Amérique du Nord et en Europe.

Rappelons que l’acquisition de Motorola par Google avait été particulièrement étonnante à l’époque. Google se débarrasse ainsi d’une patate chaude – l’entreprise était à la fois en concurrence et en partenariat avec les autres fabricants à cause de son système d’exploitation Android – et l’intérêt avoué de Lenovo pour acquérir un fabricant de téléphones intelligents est finalement assouvi.

Si le prix de vente de Motorola Mobility peut paraître peu, rappelons que l’achat de 12,5 milliards en 2012 incluait notamment 3,2 milliards $ en argent, une division de récepteurs numériques vendue 2,35 milliards $ en 2012, un imposant portfolio de brevets – qui s’est toutefois avéré moins payant que prévu – et certains autres avantages financiers pour Google. Il faut aussi mentionner que Motorola Mobility était déficitaire depuis son acquisition par le géant de la recherche.

Ce n’est pas la première fois que Lenovo acquiert une compagnie importante pour s’aider à croître plus rapidement. En 2005, le géant chinois avait notamment acquis la division d’ordinateurs ThinkPad d’IBM.

Lenovo et Google tiendront chacun une conférence téléphonique demain. On devrait alors en savoir un peu plus sur la transaction.