Techno » Téléphonie

Lenovo achète Motorola à Google pour 2,91 milliards $

Publié par Maxime Johnson le 29 janvier 201410 commentaires

C’est maintenant confirmé, Lenovo a acquis le fabricant de téléphones intelligents Motorola Mobility des mains de Google pour environ 2,91 milliards $, selon ce qu’a annoncé le PDG de Google Larry Page dans un communiqué. Plusieurs sources avaient rapporté la nouvelle aujourd’hui, incluant Reuters et TechCrunch. La division acquise en 2012 au coût de 12,5 milliards $ passe donc à la compagnie qui avait tenté d’acheter le fabricant canadien BlackBerry il y a quelques mois déjà.

Google conservera toutefois la majorité des brevets de Motorola – qui étaient d’ailleurs la raison première de l’acquisition de la compagnie par Google à l’époque. Lenovo mettra quand même la main sur environ 2000 brevets, en plus de la marque Motorola Mobility et des différentes marques de commerces de l’entreprise. Lenovo paiera à Google 660 millions $ comptant et 750 millions $ en actions dès l’acquisition, et le reste au cours des trois prochaines années.

Pour Larry Page, la vente de Motorola devrait permettre à l’entreprise de « dédier ses énergies à promouvoir l’innovation dans l’écosystème Android au grand complet ».

Plus tôt cette semaine, le blogueur russe Eldar Murtazin – connu pour publier de nombreuses informations exclusives par rapport aux fabricants de téléphones – avait justement annoncé sur Twitter que «Google n’allait plus être un compétiteur matériel de Samsung, ni d’aucune autre marque», et que l’avenir de Motorola était en question.

Rappelons que Motorola a connu quelques ratés au cours des dernières années, avant d’avoir connu un certain succès en 2013 – un succès d’estime, du moins – avec ses téléphones intelligents Moto X et Moto G.

Lenovo serait le quatrième fabricant mondial de téléphones intelligents à l’heure actuelle selon les dernières statistiques de la firme IDC, derrière Samsung, Apple et Huawei. La division mobile de la compagnie concentre toutefois ses activités en Asie pour l’instant. L’acquisition de Motorola pourrait donc lui permettre de mettre rapidement son pied en Amérique du Nord et en Europe.

Rappelons que l’acquisition de Motorola par Google avait été particulièrement étonnante à l’époque. Google se débarrasse ainsi d’une patate chaude – l’entreprise était à la fois en concurrence et en partenariat avec les autres fabricants à cause de son système d’exploitation Android – et l’intérêt avoué de Lenovo pour acquérir un fabricant de téléphones intelligents est finalement assouvi.

Si le prix de vente de Motorola Mobility peut paraître peu, rappelons que l’achat de 12,5 milliards en 2012 incluait notamment 3,2 milliards $ en argent, une division de récepteurs numériques vendue 2,35 milliards $ en 2012, un imposant portfolio de brevets – qui s’est toutefois avéré moins payant que prévu – et certains autres avantages financiers pour Google. Il faut aussi mentionner que Motorola Mobility était déficitaire depuis son acquisition par le géant de la recherche.

Ce n’est pas la première fois que Lenovo acquiert une compagnie importante pour s’aider à croître plus rapidement. En 2005, le géant chinois avait notamment acquis la division d’ordinateurs ThinkPad d’IBM.

Lenovo et Google tiendront chacun une conférence téléphonique demain. On devrait alors en savoir un peu plus sur la transaction.




10 commentaires »

  • Max a dit:

    Dommage, je trouvais que Google jouait bien ses cartes avec Motorola.

    Je gage que la qualité des téléphones et des mises à jour va aussi en souffrir.

    Et bye bye la production des prochains téléphones aux États-Unis…

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    « Et bye bye la production des prochains téléphones aux États-Unis… »

    Pas forcément: Lenovo a aussi rapatrié une (petite) partie de sa production d’ordinateurs aux États-Unis l’année dernière.

  • Electrobleep a dit:

    Lenovo a une bonne réputation pour ses ordinateurs. Je ne suis pas inquiet pour la suite des choses. De plus, les constructeurs semblent enfin comprendre que la mise à jour de leurs appareils est important, surtout chez les hautes gammes. Il en va de la réputation.
    On verra.

  • LEKO a dit:

    J’ai d’abord été choqué par cette nouvelle… Mais quand on regarde où Google s’en va (leur vision), c’est totalement logique.

  • Guile a dit:

    Rumeur que Google annule son programme Nexus et maintenant ça… Il faudra voir dans quelle direction Lenovo amènera Motorola, mais étant un fan des updates rapides, les nouvelles Android de cette semaine sont un peu décourageante.

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    Comme Elecrobleep, je ne crois pas que Lenovo soit forcément une mauvaise nouvelle pour les mises à jour. HTC est archi rapide, même si c’est une compagnie Taiwanaise.

  • Guile a dit:

    «archi rapide»… HTC avait promis Kitkat en moins de 90 jours… La mise à jour a commencé à être poussé en OTA hier chez certain fournisseur européen. On a juste aucune idée quand les HTC One canadiens recevront la leur. En plus on parle du dernier appareil phare de HTC, où est la mise a jour archi rapide de l’appareil phare de l’année d’avant? Même chose pour Samsung et leur tablette. Concernant les Nexus (le dernier né et celui de l’année d’avant en plus des tablettes) et le Moto X, ils sont en Kitkat depuis 3 mois. Même le Moto G qui est sensé être bas de gamme a été mis à jour peu de temps après sa sortie.

    Merci quand même d’avoir essayer de me remonter le moral ;)

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @Guile; ce n’est pas instantané, mais ils ont été très rapides sur 4.3. 4.4 est en train d’être livré: on est loin devant les autres.

    Oui, Moto a été plus rapide, mais ses Moto X et Moto G offraient pratiquement une version vanille d’Android à la base.

    Si la compagnie continue avec cette stratégie, le passage chez Lenovo ne veut pas dire que la vitesse de leurs mises à jour sera ralentie.

  • Guile a dit:

    Et bien, mise à jour Kitkat aujourd’hui pour le HTC One… Je suis peut-être inquiet pour rien ;) En passant bon article sur R-C.

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    Merci!

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com