Drôle de bibitte: Sharp dévoile les téléviseur AQUOS Quattron+ au CES

6 janvier 2014 à 13:44

qplus

Le fabricant Sharp a dévoilé un nouveau genre de téléviseur au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, les télé AQUOS Quattron+, des écrans 1080p capables de jouer du contenu Ultra HD (4K).

Les nouvelles télés de Sharp sont donc un genre d’hybride entre un appareil 1080p et un appareil 4K. Les Sharp AQUOS Quattron+ devraient offrir une qualité d’image supérieure aux téléviseurs HD traditionnels (grâce à 10 millions de sous-pixels de plus), tout en étant vendu la moitié du prix des appareils 4K.

Même si l’idée de Sharp pourrait paraître intéressante à première vue – notre téléviseur est après «prêt à recevoir» du contenu 4K sans qu’on ait à payer le gros prix -, force est de se demander qui a réellement besoin d’un tel appareil.

Après tout, le contenu 4K est encore excessivement rare, et il y a fort à parier qu’aucun médium exclusivement 4K ne sera offert avant très longtemps de toute façon. Tout l’aspect «prêt pour le futur» des AQUOS Q+ me semble donc plus ou moins utile.

Et la qualité, elle? J’ai eu l’occasion de regarder un appareil ce matin, et oui, la qualité de l’image était excellente.

L’appareil est capable d’améliorer le contenu HD de façon significative, et la technologie pourrait avoir un bon impact si vous êtes équipés d’un téléviseur situé un peu trop près de votre sofa.

Mais est-ce qu’elle pourrait à elle-seule justifier le passage à un appareil quand même passablement plus cher? J’en doute. Personnellement, j’ai surtout l’impression que les utilisateurs à la recherche d’un appareil 4K abordable devraient plutôt attendre que les prix de cette technologie baissent plutôt que d’opter pour une solution intermédiaire.

Les premiers téléviseurs AQUOS Quattron+ sont présentement en production et devraient être offerts rapidement cette année.