Tutoriel: comment ne pas avoir votre photo dans les publicités Google

14 octobre 2013 à 13:06

pub google

Google compte mettre à jour ses conditions d’utilisation le 11 novembre prochain. À compter de cette date, la compagnie pourra notamment associer votre nom et votre photo à certaines publicités web, ce qui ne fera certainement pas l’affaire de tous. Voici comment faire pour éviter de promouvoir des compagnies à votre insu.

Avant de paniquer, notons que les conditions dans lesquelles ces publicités seront utilisées sont plutôt restreintes. Google ne pourra en effet utiliser votre photo que si vous avez attribué une mention +1 au produit ou à la compagnie en question, et que si votre mention est partagée avec le visiteur qui voit la publicité.

Quand même, plusieurs utilisateurs ne seront pas à l’aise avec cette nouvelle politique (par exemple: moi). Oui, les conditions restreintes de la nouvelle politique font que celle-ci n’est pas catastrophique, loin de là, mais il y a un problème à endosser une publicité sans notre consentement explicite. Vous pourriez par exemple avoir partagé votre appréciation d’un restaurant qui n’est plus l’ombre de ce qu’il était au moment où la publicité arrive en ligne. Vous pourriez aussi aimer les biscuits X, mais ne pas vouloir endosser publiquement le produit deux ans plus tard, lorsqu’un important scandale vient tout juste de secouer la compagnie qui les fabrique.

Heureusement, il est possible – et facile – d’empêcher Google d’utiliser votre image à des fins mercantiles.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous diriger au paramètre de Recommandations partagées de Google.

C’est sur cette page que Google explique – très clairement, il faut le souligner – sa nouvelle politique.

sélectionner

non

Pour ne pas avoir sa photo de profil Google+ dans les recommandations partagées qui apparaissent dans des annonces, il suffit de décocher la case au bas de la page, à cliquer sur Enregistrer et à sélectionner Continuer lorsqu’une fenêtre vous demandera si vous êtes bien certains de vouloir nuire à vos amis (ou quelque chose comme ça) (mise à jour: il semblerait que le paramètre ne soit pas sélectionné par défaut pour tous les utilisateurs).

Voilà un 15 secondes bien investi, si vous voulez mon avis.

Tags: