Techno » Dernier article, Téléphonie

Frais excédentaires limités: Vidéotron prépare l’arrivée du Code du CRTC

Publié par Maxime Johnson le 11 octobre 20136 commentaires

Le Code sur les services sans fil du CRTC a déjà commencé à changer le paysage de la mobilité au Canada, avec les opérateurs qui offrent désormais des contrats de deux ans plutôt que trois. Le code contient toutefois bien d’autres exigences pour les opérateurs, et Vidéotron vient d’ailleurs d’annoncer à ses abonnés son intention de limiter les frais de consommation de données excédentaire à 50 $.

Contrairement à la durée des contrats qui avait été modifiée avant l’entrée en scène du code, cette nouveauté entrera toutefois en vigueur le 2 décembre, soit le jour même où le nouveau code entrera en vigueur.

Les utilisateurs de Vidéotron (et de tous les autres opérateurs en fait, sauf que ceux-ci ne l’ont pas encore annoncés) verront leur consommation excédentaire limitée à 50$ sur le réseau de Vidéotron et son réseau partenaire (Rogers), mais à 100$ lorsqu’elles sont utilisées en itinérance dans le reste du Canada et à l’étranger.

Avant la limite atteinte, Vidéotron enverra un message texte à ses usagers pour les avertir que leur Internet cessera bientôt de fonctionner. Les utilisateurs pourront toutefois choisir de continuer à consommer des données supplémentaires (et à les payer, évidemment).

Il y a deux choses intéressantes à noter dans ce courriel.

1 : le Code sur les services sans fil du CRTC n’est mentionné nulle part dans le texte.

2 : le fait que les opérateurs ont rapidement instauré les contrats de 2 ans, mais qu’ils attendent à la dernière minute pour limiter les frais de consommation excédentaire, semble montrer que certains d’entre eux soient avantagés par les nouveaux forfaits et la nouvelle durée des contrats, mais qu’ils n’aiment pas vraiment la politique des données excédentaires limitées.

Ce n’est pas très étonnant, considérant qu’à part Vidéotron, dont les forfaits et les téléphones sont demeurés au même prix, plusieurs opérateurs ont augmentés le prix de leurs forfaits et de leurs téléphones lorsqu’ils ont réduit la durée des contrats (et ce, de façon plus importante que nécessaire).

Quoi qu’il en soit, que les frais de consommation excédentaire des utilisateurs soient maintenant limités à 50$ est une excellente nouvelle, qui devrait mettre fin aux factures ridicules de plusieurs centaines de dollars que certains recevaient à leur retour de vacances. Évidemment, on aurait préféré les données à l’étranger illimitées annoncées par T-Mobile hier, mais c’est quand même un bon début!

Ceux qui veulent consulter le message envoyé par Vidéotron à ses clients peuvent le faire ici.

(merci Steve!)




6 commentaires »

  • Max a dit:

    C’est vrai que Vidéotron à garder ses forfaits au même prix, par contre ça te prend un forfait beaucoup plus cher pour obtenir un téléphone haut de gamme financé. Quoique c’est tout de même un peu normal.

  • Yves L a dit:

    videotrom er mon prochain fournisseur cellulaiee conomie de pres de 96$ par mois si jereste avec Telus exige au moin 70$ pour 250mo non merci enlus aucun telephone m intteresse chez Telus.

  • Patrick V. a dit:

    Donc si je comprend bien tu prend un forfait data le plus petit et tu ajoute 50$ pour que ça devienne en quelque sorte illimité.

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @Max: en effet, le prix minimum a augmenté dans certains cas. Mais comme tu dis, c’est un peu normal, et c’était à prévoir. Dans tous les cas, leur hausse est plus raisonnable.

    @Patrick: non, après 50$ en excès, tu cesses d’avoir accès à tes données.

  • wewewi a dit:

    On s’entend-tu pour dire que c’est SÛR qu’on va assister à une Commission d’enquête sur la collusion dans les télécommunications d’ici 10ans, gros max?

    Ils se comportent exactement de la même manière que les grandes pétrolières, les syndicats, les avocats.. bref, la racaille.

    Pas d’illusions; leurs PDGs, Bernard Lord et compagnie vont assurément finir au banc des accusés et méritent rien de moins que de finir en prison!

    De nos jours, c’est devenu un service essentiel, et devrait donc être nationalisé au même titre que l’électricité, l’eau courante, la Poste et le transport en commun.

  • Yves L a dit:

    c genial s mais qund tues en voyage tu laisse ton cell au 9anada et tu le fit debarre avant de partir pour avoir carte sim du pays tu visite mais moi je voyage pas doc moi jerete Quebec et banlieupk paye plus cher chez telus moi videoteon me serais avantageux et moin cher que Telus.
    cette affirmation et bonne pour les voyageur pas pour ceux qui reste au Canada.

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com