Techno » Tablettes, Téléphonie

Cinq réflexions sur les nouveaux iPhone 5S et iPhone 5C

Publié par Maxime Johnson le 10 septembre 20136 commentaires

613-9967-02

Apple a dévoilé aujourd’hui deux nouveaux iPhone, le iPhone 5S haut de gamme et l’iPhone 5C plus abordable, avec une coque de plastique et des caractéristiques similaires à l’iPhone 5. J’aurai l’occasion de tester les deux appareils au cours des prochaines semaines, mais en attendant, voici quelques réflexions à la suite de l’annonce.

Le détecteur d’empreintes digitales est une très grosse amélioration
Le bouton Home de l’iPhone 5S est désormais équipé d’un lecteur d’empreintes digitales, qui s’assurera que la personne qui tentera d’ouvrir le téléphone est bien son propriétaire.

Si le bouton fonctionne bien, sans faux-négatifs, il s’agira d’une amélioration vraiment importante pour le téléphone d’Apple.

Bien des propriétaires de téléphones intelligents ne verrouillent pas leur téléphone, puisque le processus devient rapidement fastidieux. Pourtant, leur appareil contient de nombreuses informations confidentielles, incluant un accès à leur boîte courriel qui facilite grandement le vol d’identité.

Avec une méthode facile pour déverrouiller son téléphone, Apple pourrait s’assurer que le pourcentage d’utilisateurs qui protégeront leur appareil frôlera les 100%, ce qui sera une nette amélioration.

L’iPhone 5C n’est pas aussi abordable que ce que plusieurs attendaient
Tel que les rumeurs l’annonçaient, Apple a aussi dévoilé aujourd’hui une version abordable de son téléphone intelligent.

L’iPhone 5C n’est toutefois pas l’appareil d’entrée de gamme que plusieurs espéraient. Avec ses caractéristiques internes semblables à celles de l’iPhone 5, et son prix de vente qui n’est que de 100$ de moins, l’iPhone 5C n’est en effet pas l’appareil avec lequel Apple pourra faire exploser ses ventes dans des marchés comme l’Inde et la Chine.

On peut toutefois imaginer que les marges de profit d’Apple sont plus élevées sur l’iPhone 5C qu’elles ne l’auraient été avec un iPhone 5 vendu à un nouveau prix (ce qu’Apple aurait fait si la compagnie avait conservé sa stratégie habituelle pour offrir des appareils à différents prix). Il sera toutefois intéressant de savoir comment Apple gérera ses inventaires d’iPhone 5 invendus.

Pour en savoir plus sur la place de l’iPhone 5C sur le marché, je vous invite à lire mon billet Une raison probable (selon moi) pour expliquer l’iPhone 5C.

Le système sur puce A7 est impressionnant
Apple n’a pas fourni énormément de détails sur son processeur A7, mais ce qu’on sait jusqu’à présent est impressionnant.

Celui-ci profitera en effet d’une architecture 64 bits, alors qu’on attend toujours les premiers ARM Cortex A57 équivalents. Apple n’est pourtant pas particulièrement connu comme un fabricant de processeurs.

Il faut aussi qu’un milliard de transistors sur une surface de 102mm carré est quand même pas si mal.

Le système sur puce A7 devrait d’ailleurs offrir des performances (du processeur et du coeur graphique) deux fois supérieures à celles de l’A6, sans vraisemblablement affecter l’autonomie de l’iPhone (ou à peine). J’ai bien hâte d’en savoir plus à ce sujet.

Apple se lance dans les accessoires pour rehausser ses marges
Les investisseurs affamés et un peu schizophrènes, qui ne semblent pas capables de se brancher à savoir si l’action d’Apple va chuter au cours des prochaines années ou si elle va exploser, seront heureux d’apprendre qu’Apple pourrait considérablement augmenter sa marge de profit sur ses nouveaux iPhone.

La compagnie offrira en effet elle-même de nouveaux étuis, et on peut parier que le taux d’attachement (le pourcentage d’acheteurs qui s’équiperont de l’étui en même temps que leur nouvel iPhone) sera excellent.

À 29$ l’étui de caoutchouc qui vaut probablement quelques sous, Apple pourrait réaliser de bons profits avec ceux-ci.

iWork gratuit: une décision étonnante
Si Apple devrait augmenter ses marges avec ses étuis et son nouvel iPhone 5C, j’ai toutefois été surpris d’apprendre que les applications iWork seraient offertes gratuitement avec les nouveaux appareils iOS.

Pourtant, Pages, Keynote et Numbers sont régulièrement parmi les meilleurs vendeurs sur l’App Store pour l’iPad.

Apple amassait jusqu’ici beaucoup d’argent avec ses applications, et je suis surpris de la décision.

Est-ce que les tablettes Android et Windows 8 commencent à déranger Apple? On le dirait bien…




6 commentaires »

  • bob a dit:

    Surpris par le 64 bits. D’habitude Apple n’embarque pas dans la course aux « specs » qui ne servent à rien. Au moins ils n’ont pas augmenté le nombre de mégapixels de la caméra.

  • Alain a dit:

    Belle évolution pour le 5s, mais a quoi sert le 5c si la différence de prix n’est que de 120.00 ?? Je ne crois pas que Apple est voulu faire un Iphone a bas prix avec le 5c, mais plus tôt un Iphone de haut prix avec le 5s, stratégie pour augmenter leurs prix ??
    PS:Pour moi les couleurs du 5c me font pensé a des couleurs de garderies pour enfants et leurs étuis manque de gout et de classe….

    Déçu, je suis…..

  • Yann21 a dit:

    Extrêmement déçu des nouveautés Apple, IOS 7 rattrape enfin son retard sur Android (je pense notamment à la barre de raccourci) et dire qu’Android n’a pas encore sorti sa nouvelle version qui devrait arriver en fin d’année.

    Pour ce qui est du prix de l’iphone 5C, la critique est unanime même des fans inconsidérés d’Apple, le prix est très excessif, à l’heure ou des fabricants offrent des téléphones de grandes qualités à bas prix (le Nexus 4 était à 199$, surtout en Europe ou des marques telles Acer ou Wiko offrent des téléphones aux alentours de 200 euros de très bonnes qualités et que Microsoft accroit ses parts de marchés avec un Nokia présent dans toutes les gammes de prix avec toutes les couleurs que vous souhaitez (Apple copie Nokia sur ce point) et toutes les tailles d’écran possible, Apple s’isole et va tout droit vers des pertes de part de marché.

    Aujourd’hui même le IPhone 5S ne propose pas assez de nouveautés (niveau specs et design) pour lutter contre les flagships de HTC, Samsung et Sony qui se préparent en fin d’année et en début d’année prochaine.

    Enfin vous qualifiez le détecteur digital de grande avancée, certes, mais c’est bien la seule et la technologie est présente depuis longtemps sur PC et pourra être transférée par les autres constructeurs très bientôt. l’A7 est prometteur quoique je doute d’une augmentation de performance de 2 fois, certains sites parlent de 30% d’amélioration de performance.

  • guy a dit:

    bonjour j’aurais aimé un Iphone 5c a 299$ pas de contrat et j’aurais acheté

  • guy a dit:

    mr johnson c’est pour quand le nexus 5

  • bob a dit:

    C’est vrai que le 5C est un très mauvais achat à ce prix là.

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com