HTC dévoile le HTC One Mini (aucun lancement au Canada de confirmé pour l’instant)

18 juillet 2013 à 09:30

htc one mini

HTC a dévoilé aujourd’hui son HTC One Mini, un appareil qui offre le même design que son téléphone Android phare HTC One, mais avec des caractéristiques légèrement inférieures.

Le HTC One Mini troque notamment le grand écran HD de 4,7 pouces du HTC One pour un plus petit, de 4,3 pouces avec une résolution de 720p. Cette nouvelle taille devrait probablement être considérée comme un avantage par plusieurs, car ce n’est pas tous les utilisateurs qui apprécient les grands téléphones comme le HTC One ou le Samsung Galaxy S4.

Certaines caractéristiques internes ont aussi été modifiées. L’appareil n’offre pas de puce NFC – ce qui est dommage et difficile à expliquer, si vous voulez mon avis -, et son processeur est moins performant que celui du HTC One. Son Snapdragon 400 double coeur cadencé à 1,4 GHz devrait toutefois être suffisant pour à peu près toutes les tâches qui lui seront demandées.

Je suis toutefois un peu moins convaincu de la mémoire vive, qui passe de 2 Go à 1 Go. Cette dernière pourrait en effet, peut-être avoir un impact à long terme sur l’appareil, à mesure qu’il recevra des mises à jour d’Android et que les applications seront de plus en plus lourdes. C’est à voir. Malheureusement, sa capacité interne passe également de 32 à 16 Go, ce qui est assez petit pour un appareil qui n’offre pas de fente pour cartes SD.

Pour les autres caractéristiques, notons que le HTC One Mini offre aussi une pile de 1800 mAh et un capteur frontal de 1,6 mégapixel.

Heureusement, l’excellent appareil photo UltraPixel du HTC One est de retour dans le HTC One Mini. Rappelons que cet appareil de 4 mégapixels seulement offre un très gros capteur pour un appareil photo de téléphone intelligent, ce qui lui permet de prendre d’excellents clichés lorsque la lumière fait défaut.

Côté logiciel, celui-ci offre toujours HTC Sense 5.0, avec cette fois-ci Android 4.2.2.

Le HTC One Mini devrait se vendre moins cher que le HTC One, pour un prix qui n’a toutefois pas été annoncé. L’année dernière, HTC Canada avait vendu beaucoup plus d’unités de ses modèles d’entrée de gamme – comme le HTC One V – que de ses modèles haut de gamme, comme le One X. Espérons pour l’entreprise qui peine à se redresser que le One Mini pourra également lui permettre de renflouer ses coffres.

L’appareil devrait être lancé en août et en septembre dans certains marchés, mais la disponibilité canadienne n’a pas encore été confirmée. Il n’est pas impossible qu’il faille attendre un peu plus longtemps ici pour pouvoir mettre la main dessus.