Google TV avec Android Jelly Bean 4.2.2: enfin!

16 mai 2013 à 21:37

Google TV Android 4.2.2

Google a annoncé hier sans tambour ni trompettes à sa conférence Google I/O que son système d’exploitation pour téléviseurs Google TV allait bientôt être basé sur son système mobile Android 4.2.2. Il s’agit d’une annonce que j’attendais depuis un certain temps et qui devrait être particulièrement bénéfique pour la plateforme télé de Google. Voici pourquoi.

Plusieurs l’ignorent, mais les adaptateurs Google TV offerts présentement fonctionnent avec une ancienne version d’Android, Android Honeycomb 3.2. Honeycomb avait été développé à la hâte par Google pour la première génération de tablettes Android, et très peu d’appareils équipés du système ont été vendus (en fait, seulement 0,1% des utilisateurs d’Android utilisent Honeycomb 3.2 à l’heure actuelle).

Plusieurs des nouveautés d’Android ne sont donc pas offertes sur les adaptateurs Google TV. Les applications de la boutique Play doivent aussi être conçues spécifiquement pour la plateforme télé de Google, ce qui explique qu’il n’y a que quelques milliers d’applications disponibles présentement.

En gros, à l’heure actuelle, Google TV est plutôt décevant, comme je l’expliquais dans ma chronique Google TV: du bon et du bof… publiée en septembre dans le journal Metro.

Avec l’annonce d’hier, Google TV rejoint enfin la version «régulière» d’Android (et il est bon de noter que Google TV ne stagnera pas à 4.2.2: la plateforme devrait être mise à jour à mesure que le système d’exploitation mobile de Google sera aussi mis à jour).

Ce ne sont pas toutes les fonctions d’Android qui feront le saut vers Google TV, mais certaines applications natives de Google ont déjà été confirmées, comme le navigateur Chrome.

Plus intéressant maintenant, les applications tierces compatibles avec Android 4.2.2 et qui respectent certains critères seront automatiquement compatibles avec Google TV.

Les applications qui nécessitent absolument un écran tactile ou un GPS ne fonctionneront donc pas avec votre téléviseur (ce serait inutile de toute façon), mais les autres, oui, sans que les développeurs n’aient à faire quoi que ce soit.

Chaque console Google TV devient une console de jeux vidéo
Cette mise à jour devrait particulièrement être intéressante pour les jeux vidéo.

De nombreux jeux vidéos sont compatibles avec des manettes comme celles de Xbox 360 (ce qui explique d’ailleurs l’arrivée de la console portative Android NVIDIA SHIELD et de la console de salon Ouya).

Tous ces jeux devraient donc être compatibles avec les futurs adaptateurs Google TV également (qui devront toutefois être plus puissants que ceux que l’on retrouve actuellement sur le marché) ou avec les télévisions qui intègreront directement la plateforme Google TV.

En achetant une Google TV, vous n’aurez donc pas qu’un moyen d’accéder au Web et à Twitter sur votre téléviseur, mais vous pourrez aussi jouer à des milliers de jeux, simplement en achetant une manette compatible.

Vous paierez probablement plus cher pour une bonne Google TV que pour une Apple TV, mais vous en aurez aussi beaucoup plus pour votre argent.

Les adaptateurs Google TV et les téléviseurs Google TV équipés d’Android 4.2.2 devraient être lancés cet automne. Plus de détails sur la plateforme devraient être dévoilés d’ici là.