Techno » Téléphonie

Samsung Galaxy S4: Samsung mise sur le logiciel

Publié par Maxime Johnson le 14 mars 201312 commentaires

SGS4

Alors Samsung a finalement dévoilé son nouveau téléphone phare, le Samsung Galaxy S4. L’appareil est une suite logique au Samsung Galaxy SIII, avec un design similaire et plusieurs améliorations matérielles. C’est toutefois par rapport au logiciel que Samsung tente cette fois-ci de se démarquer de la concurrence.

Le Samsung Galaxy S4 est un téléphone équipé d’Android 4.2.2 et d’un nouvel écran Super AMOLED de 5 pouce avec une résolution 1080p (la norme pour les supertéléphones de 2013), d’une nouvelle pile amovible de 2600 mAh, d’une nouvelle minceur de 7,9 mm et d’un poids amélioré de 130 grammes.

Pour le reste, l’appareil ressemble comme deux goûtes d’eau au Samsung Galaxy SIII, avec sa même coque de plastique (mais avec une finition légèrement différente et un contour métallique).

Le Samsung Galaxy S4 devrait aussi offrir un processeur amélioré, mais celui-ci n’a pas encore été confirmé.

Côté matériel, le téléphone est, surtout à cause du design, moins intéressant que le HTC One, dévoilé au début février (précision: le Samsung Galaxy S4 dépasse toutefois le HTC One par rapport à certaines caractéristiques techniques).

Ceci étant dit, le HTC One X en 2012 était aussi supérieur au Samsung Galaxy SIII à bien des égards, et cela n’a pas empêché Samsung de connaître un succès monstre pendant que HTC faisait du surplace.

Toutes les nouveautés les plus intéressantes de Samsung sont en fait par rapport au logiciel.

L’appareil photo intègre les meilleures innovations présentées jusqu’ici par HTC et LG, et les fonctions S Health, S Voice et S Translator devraient faire du Samsung Galaxy S4 un appareil beaucoup plus complet pour l’utilisateur.

Évidemment, ces fonctions sont moins intéressantes pour les utilisateurs avancés, qui peuvent généralement les obtenir avec des applications tierces. Pour ces gens, le HTC One m’apparait, pour l’instant, un appareil un peu plus intéressant.

Mais je crois qu’Apple a démontré au cours des dernières années l’importance d’offrir des appareils complets, avec des fonctions logicielles intégrées intéressantes et qui offrent une valeur ajoutée pour les utilisateurs. Que le tout doit être plus important que la somme des composantes.

C’est là-dessus que Samsung semble miser pour 2013, plus que sur une révolution matérielle à proprement parler.

Qu’on approuve ou pas, il s’agit probablement, je pense, d’une décision qui devrait porter fruit.




12 commentaires »

  • Mario a dit:

    Je pense que la stratégie de Samsung est excellente sur le coup surtout pour l’utilisateur lambda ne maîtrisant pas tjrs à la perfection les nouvelles technologies. Un système riche et complet en matière de logiciel pourra en convaincre plus d’un pour sa facilité d’utilisation.

  • Wewewi a dit:

    Premièrement, je dois avouer que j’ai trouvé le show de présentation étonnamment original et divertissant.
    C’était vraiment un show; directement destiné à la captation télé, en plus.
    Réglé au quart de tour.

    Le dual cam me semble génial. Un rare exemple de quelque chose que j’adopterais sans doute instantanément.

    D’ailleurs, je crois comprendre qu’ils vont avoir la quasi-totalité des effets HTC Zoe sans devoir se faire skier à passer par un site Web, non?

    Je ne partage pas du tout ton avis sur le meilleur choix pour les utilisateurs avancés par contre; les téléphones HTC sont toujours S-On, ce qui limite infiniment le flashage, mais surtout la fameuse caméra UltraPixels ne sera pas supportée de sitôt dans CyanoMod, AOKP et les autres..

    Pour ce qui est des roms stock, non seulement Samsung est plus rapide pour les updates, mais ils ont déjà carrément une version d’OS d’avance avant la sortie!

    J’ai ADORÉ le clin d’oeil à HTC; trouvez-moi une seule autre raison pour que Flipboard se soit retrouvé sur les slides pendant le show et sur les modèles de démonstration? :-)

    Je n’ai jamais eu de téléphone Samsung, et mon Nexus 4 étant encore rutilant, pas de danger que j’en achète un, mais c’est exactement ce à quoi je m’attendais, avec un ou deux petits quelque chose en plus, donc bravo. Je comprends pourquoi ils dominent.

  • bob a dit:

    Le S4 a quand même plusieurs avantages par rapport au HTC One : meilleur SoC, plus grosse batterie, batterie amovible, micro SD. De plus il est plus compact et léger, malgré son écran plus grand.

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @Wewewi: je voulais surtout dire avancés par rapport au très grand public que Samsung vise. Je suis d’accord avec le Dual Cam. Ce n’est pas quelque chose qui sera utilisé tous les jours, mais il y a définitivement des moments où ce le sera.

    @bob: pour le SOC ça reste à voir, mais c’est vrai qu’il y a quand même des avantages. Particulièrement la grosse pile amovible. Je suis ceci dit pas mal convaincu que la campagne de pub sera surtout axée sur le logiciel et les fonctionnalités.

  • bob a dit:

    Au Canada c’est pas mal sûr que ça va être un Snapdragon 600 de toute façon. Mais il devrait être un peu plus rapide que sur le One 1.9 vs 1.7 GHz, pour ce que ça vaut. On dirait que cette fois Samsung ne mettra pas plus de RAM dans sa version qualcomm.

    Sans date de sortie d’annoncée, je m’attends à juin pour le Canada.

  • bob a dit:

    À quand ton test maxime?

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @bob: je devrais recevoir l’appareil environ un mois avant la sortie, mais malheureusement, j’ignore ce sera quand.

    J’ai aussi l’impression que si la date n’a pas été annoncée, c’est que le lancement sera plus tard par contre. La rumeur veut fin avril pour les États-Unis, je crois que le lancement canadien serait en même temps. Ça vaut ce que ça vaut par contre.

    Si vraiment le lancement est en juin, j’espère toutefois qu’ils en profiteront pour utiliser un 800 plutôt qu’un 600.

  • wewewi a dit:

    Sérieusement, je connais pas mal de monde avec un Galaxy S2 ou S3..

    J’attends encore d’en voir un changer sa batterie ou sa carte microSD devant moi..

    Niveau date de lancement, Samsung n’est pas Google. Ils vendent du matériel, pas de la pub = ça va pas niaiser.
    S’ils disent fin avril pour les EU, soyez sûrs que pour nous ça va être quelque part entre deux semaines avant et deux semaines après.. au moins chez Bell, qui a souvent profité d’une période d’exclusivité.

    Je suis par contre très étonné de voir que le dernier Exynos ne supporte toujours pas la LTE; l’an passé, on pouvait leur pardonner de s’être fait prendre de court par la subite rage des opérateurs nord-américains de pousser la techno, mais cette fois là ils ont carrément dormi au gaz.

    Finalement, je suppose que s’ils ont l’intention de se servir du Snapdragon 800, ils vont le réserver au Note 3.
    En tout cas, l’enveloppe thermique est très différente; ça n’est tout simplement pas destiné au même type de machines.
    (On a vite vu quels journalistes étaient faciles à endormir à la présentation du ZTE Grand Memo)

    Comme le Tegra 4 et le 4i.

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @wewewi: je peux me tromper, mais je n’ai pas entendu Samsung parler d’avril, et je n’ai rien lu d’officiel là-dessus. Seulement Q2, donc de avril à juin.

    Je sais que ça a été repris partout, mais pour l’instant, je traite cette histoire d’avril comme une rumeur.

    L’Exynos supporte le LTE via une puce externe, c’est juste que ce n’est pas intégré. Même chose qu’avec Tegra 4.

  • Wewewi a dit:

    À ce compte là, les Exynos 4 et Tegra3 de l’an passé aussi supportaient la LTE.

    Les fabricants ne se servent plus de modems externes depuis les tout premiers modèles LTE genre Thunderbolt, Raider et quelques rares autres.. Tout le monde s’est rendu compte à quel point ça tuait la batterie.

    Le S4 international ne supportera donc probablement pas la LTE, sinon ils ne s’amuseraient pas à créer une version Qualcomm spécialement pour l’Amérique du Nord. On dirait que la totalité des gros médias techno ont complètement perdu ça de vue; j’hallucine.
    En Europe, ça va quand même laisser une belle ouverture à tous ceux qui vont y aller avec des Snapdragon. Au moins au Royaume-Uni et en France, où ça commence tout juste et c’est la folie totale..

    Je maintiens d’ailleurs qu’on ne verra pas de téléphone Tegra4 « tout court » avant longtemps entre autres pour cette raison là.

  • Wewewi a dit:
  • zimiesta a dit:

    “Tout un symbole. Samsung vient narguer son grand rival Apple, sur ses terres. Le géant sud-coréen s’installe jeudi dans la Big Apple – New York – non loin du plus fameux Apple Store de la 5e avenue – 10 minutes à pieds – pour présenter son nouveau smartphone. Le Galaxy S4 sera dévoilé dans la fameuse salle de concert, le Radio City Music Hall à minuit heure de Paris. Ces dernières semaines, Samsung a utilisé les armes d’Apple pour créer le buzz.”

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com