Samsung Galaxy S4: Samsung mise sur le logiciel

14 mars 2013 à 22:38

SGS4

Alors Samsung a finalement dévoilé son nouveau téléphone phare, le Samsung Galaxy S4. L’appareil est une suite logique au Samsung Galaxy SIII, avec un design similaire et plusieurs améliorations matérielles. C’est toutefois par rapport au logiciel que Samsung tente cette fois-ci de se démarquer de la concurrence.

Le Samsung Galaxy S4 est un téléphone équipé d’Android 4.2.2 et d’un nouvel écran Super AMOLED de 5 pouce avec une résolution 1080p (la norme pour les supertéléphones de 2013), d’une nouvelle pile amovible de 2600 mAh, d’une nouvelle minceur de 7,9 mm et d’un poids amélioré de 130 grammes.

Pour le reste, l’appareil ressemble comme deux goûtes d’eau au Samsung Galaxy SIII, avec sa même coque de plastique (mais avec une finition légèrement différente et un contour métallique).

Le Samsung Galaxy S4 devrait aussi offrir un processeur amélioré, mais celui-ci n’a pas encore été confirmé.

Côté matériel, le téléphone est, surtout à cause du design, moins intéressant que le HTC One, dévoilé au début février (précision: le Samsung Galaxy S4 dépasse toutefois le HTC One par rapport à certaines caractéristiques techniques).

Ceci étant dit, le HTC One X en 2012 était aussi supérieur au Samsung Galaxy SIII à bien des égards, et cela n’a pas empêché Samsung de connaître un succès monstre pendant que HTC faisait du surplace.

Toutes les nouveautés les plus intéressantes de Samsung sont en fait par rapport au logiciel.

L’appareil photo intègre les meilleures innovations présentées jusqu’ici par HTC et LG, et les fonctions S Health, S Voice et S Translator devraient faire du Samsung Galaxy S4 un appareil beaucoup plus complet pour l’utilisateur.

Évidemment, ces fonctions sont moins intéressantes pour les utilisateurs avancés, qui peuvent généralement les obtenir avec des applications tierces. Pour ces gens, le HTC One m’apparait, pour l’instant, un appareil un peu plus intéressant.

Mais je crois qu’Apple a démontré au cours des dernières années l’importance d’offrir des appareils complets, avec des fonctions logicielles intégrées intéressantes et qui offrent une valeur ajoutée pour les utilisateurs. Que le tout doit être plus important que la somme des composantes.

C’est là-dessus que Samsung semble miser pour 2013, plus que sur une révolution matérielle à proprement parler.

Qu’on approuve ou pas, il s’agit probablement, je pense, d’une décision qui devrait porter fruit.