Asus Padfone Infinity (MWC 2013): un appareil pour le prix de deux…

25 février 2013 à 10:57

Padfone Infinity

Asus a dévoilé aujourd’hui au Mobile World Congress la troisième génération de sa tablette/téléphone Padfone, baptisée Padfone infinity. Si on aime la qualité évidente du produit, son prix, lui, fait carrément l’effet d’une douche froide.

Le Padfone est ce téléphone d’Asus qui est vendu avec une station d’accueil capable de le transformer en tablette. L’idée est bonne, et en pratique, le Padfone fonctionne plutôt bien, grâce à une construction solide et à une bonne intégration des deux appareils, tant au niveau matériel (le tout s’emboîte particulièrement facilement) que logiciel (le système fonctionne comme il le devrait lorsqu’il passe du mode téléphone au mode tablette).

La nouvelle génération de Padfone est une bonne amélioration, avec un téléphone désormais en aluminium brossé, doté d’un excellent écran IPS de 5 pouces avec résolution HD pleine, d’un appareil photo numérique de 13 mégapixels (f2.0), d’un processeur Qualcomm Snapdragon 600, de 2 Go de mémoire vive et de 32 ou 64 Go de capacité.

La «tablette» (la station d’accueil est en fait un écran tactile équipé d’une grande pile) aussi, avec son nouvel écran de 10.1 pouces avec une résolution 1080p.

Jusqu’ici, tout et beau. Le système d’Asus est ingénieux, il permet de transformer son téléphone en tablette facilement et les deux «modes» sont d’excellente qualité, capables de rivaliser avec les meilleurs appareils du moment.

Malheureusement, le Padfone coûte justement le même prix que deux des meilleurs appareils du moment.

À 999 Euros (le prix canadien – s’il y en a un un jour – n’a pas été annoncé), le PadFone coûte en effet à peine moins qu’un Sony Xperia Z et qu’une Nexus 10 combinés.

Il y a bien un certain avantage à posséder ses informations sur un seul appareil plutôt que deux, mais je doute que ceux-ci soient plus importants que les avantages d’avoir deux appareils plutôt qu’un (pour prêter sa tablette pendant qu’on utilise son téléphone, par exemple).

À moins qu’Asus ne revoit sa stratégie, je vois difficilement comme la compagnie pourra convaincre les amateurs d’Android que sa solution vaut le coût.

Voici la présentation vidéo de l’appareil: