Techno » Informatique

NVIDIA dévoile Tegra 4 au CES 2013

Publié par Maxime Johnson le 7 janvier 2013Aucun commentaire

Nvidia a dévoilé aujourd’hui au CES 2013 de Las Vegas « le secret le moins bien gardé de l’industrie » Tegra 4, son nouveau système intégré pour téléphones intelligents et tablettes électroniques. Comme on le savait déjà à causes de fuites le mois dernier, Tegra 4 est un système intégré qui devrait représenter une solide amélioration par rapport à Tegra 3.

Tegra 4 offrira toujours un processeur à quatre coeurs (ou plutôt 4+1, où le +1 est un processeur moins performant mais peu énergivore qui est souvent utilisé pour les tâches simples, ce qui permet d’économiser la pile), mais ces processeurs seront gravés en 28 nm (ce qui devrait le rendre plus efficace énergétiquement) et utiliser une architecture Cortex A15.

Côté graphique, celui-ci offrira 72 cœurs GPU (6 fois plus que sous Tegra 3), ce qui devrait avoir un impact significatif sur les jeux vidéo. Tegra 4 devrait aussi permettre l’encodage et le décodage vidéo à 1440p et la possibilité d’utiliser un écran de 2560 par 1600 pixels.

En plus d’être plus puissant, Tegra 4 offre un tout nouveau système pour la prise de photos HDR qui s’annonce particulièrement efficace et qui devrait être dix fois plus rapide que les systèmes actuels. Cette vitesse devrait d’ailleurs permettre de tourner des vidéos HDR et de prendre des vidéos HDR avec flash.

Détail intéressant, Tegra 4 sera aussi compatible avec les ports USB 3.0. Le système intégré offrira aussi deux canaux de mémoire DDR3L et une forme de sécurité matérielle. Tegra 4 sera aussi compatible avec la connectivité LTE, ce qui n’était pas le cas de Tegra 3 et qui a grandement nuit au déploiement de la plateforme. D’ailleurs, Nvidia a présenté son nouveau « soft modem » Icera, qui devrait permettre aux appareils équipés de Tegra 4 de pouvoir être configurés pour virtuellement toutes les bandes (je reviendrai là-dessus cette semaine, mais ce pourrait être d’ailleurs une excellente nouvelle pour les opérateurs qui utilisent la bande AWS en HSPA+, comme Vidéotron au Québec).

Le système Tegra 4 devrait être utilisé dans les tablettes et les téléphones de prochaine génération, mais le premier appareil Tegra 4 devrait être Shield de Nvidia, une console portative de jeux vidéos basée sur Android.




Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com