Techno » Audio - Vidéo

Asus Qube (Google TV) au CES 2013

Publié par Maxime Johnson le 7 janvier 2013Aucun commentaire

Comme on le savait déjà, Asus s’apprête à lancer sa première console Google TV, la Asus Qube. J’ai eu l’occasion d’essayer l’appareil au CES de Las Vegas. Voici mes impressions.

À première vue, l’Asus Qube est une boite quand même assez grosse, dont le format (mais pas la forme!) rappelle d’ailleurs la Nexus Q. Les deux appareils n’ont toutefois aucun rapport dans leur construction : alors que la Nexus Q était une console métallique lourde et de qualité, le plastique de la Qube trahit rapidement ses ambitions d’appareil abordable.

Côté technique, l’Asus Qube n’est pas l’appareil le plus puissant sur le marché, avec sa capacité limitée de 4 Go, son 1 Go de mémoire vive et son système intégré Armada 1500 de Marvell.

La manette m’a pour sa part semblé plutôt efficace, tant du côté pavé tactile que du côté clavier QWERTY.

Je crois toutefois que la présence d’un microphone sur la manette et que la qualité de la reconnaissance vocale de Google feront en sorte que le clavier de la manette ne sera pas utilisé tant que ça. C’est à voir.

Côté logiciel, l’appareil utilise la plateforme Google TV (toujours basée sur Honeycomb 3.2), mais avec une interface personnalisée d’Asus.

Honnêtement, l’interface de Google TV ne m’a jamais impressionné, alors la présence d’une telle interface ne m’importune pas trop en théorie, mais je n’ai pas vraiment été impressionné par ce cube que l’on contrôle avec la manette. Bien souvent, je ne savais pas comment le contrôler, ni où me diriger.

Sans vouloir faire mon journaliste techno blasé, j’ai vu beaucoup d’interfaces logicielles en forme de cube au fil des ans (surtout il y a deux ou trois ans, quand les fabricants Android s’en donnaient à cœur joie), et aucune de celles-ci n’a jamais vraiment été populaire.

Il y a peut-être une raison…

Côté connectivité, le tout est encore très flou. Le WiFi et le DNLA ont évidemment été confirmés, mais une chef de produit m’a informé que l’entreprise espérait en offrir d’autres d’ici le lancement, incluant (mais ceci est à prendre avec des pincettes, Asus ne réalise pas toujours ses différentes ambitions) le standard AirPlay d’Apple.

L’Asus Qube devrait être lancé aux Etats-Unis vers la fin du premier trimestre de 2013. Malheureusement, aucun lancement n’a été confirmé pour le Canada.

L’appareil devrait être plutôt abordable, à 130$.

Voici ma présentation vidéo de l’Asus Qube :




Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com