Techno » Tablettes

Présentation des comptes multiples: l’arme secrète des tablettes Android 4.2

Publié par Maxime Johnson le 19 novembre 201212 commentaires

Les nouvelles tablettes Android équipées du système d’exploitation Android 4.2 Jelly Bean offrent un avantage majeur par rapport à l’iPad d’Apple: celui de pouvoir partager son appareil entre plusieurs utilisateurs. Aperçu de la nouvelle fonctionnalité multi-utilisateur d’Android, que l’on retrouve pour le moment sur les Nexus 7 et Nexus 10.

Le fonctionnement multi-utilisateur est probablement la plus grande nouveauté d’Android 4.2, et pour une première implémentation, force est de reconnaître que le tout fonctionne plutôt bien.

Voici une petite vidéo qui présente la nouvelle fonctionnalité :

À chacun ses données

Avec Android 4.2, chaque utilisateur peut profiter de ses propres données. Cela est vrai dans les applications comme Gmail (chacun possède son propre compte), mais aussi dans les jeux. Chacun est donc libre d’avancer à son rythme dans Bad Piggies.

Les documents sont aussi séparés d’un utilisateur à l’autre. Chaque utilisateur a accès uniquement à ses propres photos, à sa propre musique, etc.

Évidemment, tous les changements cosmétiques, comme les widgets installés et les fonds d’écran, sont aussi personnalisables.

Ajouter un nouvel utilisateur sous Android 4.2

Ajouter un nouvel utilisateur ne prend que quelques secondes dans les paramètres du système, dans l’onglet Utilisateurs. Le propriétaire de la tablette créé en fait un utilisateur vierge, et c’est la seconde personne qui ajoute par la suite ses informations.

Changer d’utilisateur sous Android 4.2

L’écran de verrouillage d’Android a été changé sous Jelly Bean, et de petites pastilles apparaissent désormais au bas de la fenêtre.

Pour passer d’un utilisateur à l’autre, il suffit simplement de toucher la bonne pastille. Puisque le changement se fait avant le déverrouillage, chaque utilisateur est libre ensuite d’utiliser sa tablette sans mot de passe, avec un schéma de déverrouillage, avec la fonction Facelock, etc.

Fonctionnement des applications Android lorsqu’il y a plusieurs utilisateurs

Lorsqu’un nouvel utilisateur est créé, celui-ci n’a accès qu’aux applications de base d’Android 4.2, et il doit installer ses nouveaux logiciels par la boutique Google Play, exactement comme si celui-ci s’était équipé d’une nouvelle tablette. L’utilisateur B ne pourra donc pas profiter des applications payantes achetées par l’utilisateur A.

Il est aussi bon de noter que quand deux utilisateurs utilisent une application semblable, Android ne dédouble pas toutes les informations, mais uniquement les données reliées aux utilisateurs directement, comme les paramètres et les sauvegardes.

D’ailleurs, si un utilisateur B télécharge Bad Piggies et que l’utilisateur A le possède déjà, par exemple, le téléchargement est « instantané », peu importe la taille du logiciel. L’espace occupé par un second utilisateur est donc quand même assez mineur (sauf si celui-ci installe beaucoup de musique et de nouvelles applications, par exemple).

Android 4.2 dans Linux, OS X, Windows

Il est possible d’accéder à l’arborescence de sa tablette Android à partir d’un ordinateur comme si c’était une clé USB, généralement simplement en branchant celle-ci avec un fil USB.

Une tablette Android 4.2 n’affichera pas la même arborescence selon lequel de ses utilisateurs est en ligne. Chaque utilisateur peut donc facilement ajouter sa musique, sans pouvoir affecter celle de l’autre.

Problèmes de sécurité avec Android 4.2?

La nouvelle fonctionnalité de Google est quand même assez complexe, mais elle semble, pour le moment, plutôt sécuritaire.

Chaque utilisateur est en effet complètement protégé de l’autre (s’il utilise un mot de passe), et même le propriétaire de la tablette ne peut consulter les informations de ses comptes invités (il peut toutefois les effacer complètement, et il lui est possible de consulter la liste des applications installées par les autres utilisateurs).

J’aime beaucoup le fait que Google ait laissé beaucoup de liberté aux utilisateurs invités, qui peuvent changer la plupart des paramètres de leur tablette.

Certains risquent toutefois de ne pas apprécier que les utilisateurs invités puissent, s’ils le désirent, installer des applications non officielles, qui ne viennent pas de Google Play. Personnellement, je crois toutefois que la majorité des utilisateurs vont préférer cette liberté (et c’est visiblement que s’est dit Google également), quitte à ouvrir la porte à des failles de sécurité.

Quelles tablettes Android offrent les comptes multiples?
Les comptes multiples ne sont pas associés à une tablette précise, mais bien au système d’exploitation Android 4.2.

Le rythme des mises à jour varie grandement d’une tablette Android à l’autre. Et si la plupart des appareils profitent présentement des versions Honeycomb (3.X) ou Ice Cream Sandwich (4.0) du système d’exploitation de Google, les tablettes Nexus 7 et Nexus 10, elles, sont déjà équipées de cette nouvelle version.

Pour le moment, donc, seules les Nexus 7 et Nexus 10 peuvent en profiter, mais d’autres tablettes seront éventuellement lancées avec Android 4.2, et il n’est pas impossible que des tablettes sur le marché présentement (Samsung Galaxy Tab, Samsung Galaxy Note 10.1, Asus Transformer Pad, etc.) puissent un jour en profiter.

À mon avis, il s’agit sans aucun doute de la plus grande nouveauté d’Android 4.2. Pour plusieurs personnes, particulièrement les familles, cette fonctionnalités pourrait même être un élément déterminant dans le choix d’une tablette. Notons que l’iPad d’Apple n’offre pas cette possibilité, mais que d’autres appareils sur le marché le font, tout particulièrement les tablettes Windows 8.




12 commentaires »

  • JP a dit:

    Assez désolant de constater que dans le cas du famille, ses enfants ou son conjoint ne pourra utiliser les mêmes applications mais devra aussi les acheter pour profiter pleinement de son propre compte utilisateur. Je penses que ce que les utilisateurs voulaient surtout, c’est un compte perso afin de garder secret ou confidentielles certaines infos, comme les contacts, l’agenda, les photos. Très déçu!

  • karl a dit:

    Effectivement fonctionnalité très interessante au niveau des tablettes surtout. Reste a voir avec une utilisation quotidienne comment fonctionne le Multi-utilisateur.

    Je trouve par par example que niveau sécurité il manque un peu d’option. Pour commencer, cette fonctionnalité risque d’être fortement utiliser dans une famille, où son père prête sa tablette a son fils.
    Dans un cas semblable, l’accès aux information du compte de l’enfant devrais être en permanence accessible. Deuxièmement, l’activation d’une fonctionnalité contrôle parantal niveau application, navigation, etc devrais être gerable par l’administrateur et seulement lui. Possibilité de bloquer l’installation d’application tièrce devrais aussi être gérable par l’administrateur. En gros il faudrais pour offrire une fonctionnalité plus complète et finalisé.

    Mais pour une première implémentation c’est très très bon. A voir les fonctionnalité sur la prochaine version!

  • karl a dit:

    Effectivement JP, c’est un peu désolant aussi le fait de devoir payer une deuxième fois un même application sur une même tablette. Mais c’est un peu compréhensible, si l’on pense autrement. Chaque compte utilisateur son associer a un compte Google et chaque application son lier avec un compte Google. De ce sens, cela signifie que l’on pourrais avoir un simple compte invité sur une tablette (Nexus 10!!), mais avoir une deuxième tablette (Nexus 7!!) et un téléphone (Nexus 4 pourquoi pas!!) et pouvoir utiliser la même application sur les 3. De ce fait un application n’est pas comme sur un ordinateur relier a un ordinateur, mais relier a un utilisateur.

    Donc un achat double pour une tablette, mais un simple achat par personne pour toute ces terminaux android!

  • Maxime Johnson a dit:

    @JP: c’était à prévoir par contre. Ceci dit, si quelqu’un désire utiliser une application achetée par l’autre sans payer, il peut toujours lui demander d’ouvrir son compte, comme il le ferait normalement.

    karl: ceci dit, il s’agit bien d’un mode multi-utilisateur, et non d’un mode parental directement. Et dans ce cas, je suis assez content que le propriétaire ne puisse pas espionner sur l’autre.

    Google pourrait assez facilement créer un véritable mode parental en se basant sur sa technologie existante, par contre. À venir dans 4.3?

  • DROID a dit:

    En même temps, c’est avec la pub et le market que Google touche de l’argent. Ne pas proposer ça, m’aurait inquiété sur le comment que Google peut avoir de l’argent via son store. Je trouve que c’est un beau compromis. Étant donné que les applications à 15$ comme FFIII ne cours pas les rues, c’est correct.

    @maxime : Je miserais plus sur un 5.0 qu’un 4.3. ^_^

  • JP a dit:

    Maxime. Prends l’exemple du père qui a acheté un paquet d’appli pour lui et ses enfants et même sa conjointe. Il voudrait peut-être pouvoir avoir son compte avec ses propres appli et même chose pour les enfants et sa conjointe sans devoir tout racheter. On devrait à tout le moins pouvoir transférer une appli dans un autre compte. L’appli transférer serait alors uniquement active dans le compte dans lequel elle a été transférée et cesserait de fonctionner dans le compte d’origine.

    Comme ca chacun à ses applis mais aussi ses données personnelles (agenda, contacts, email, favoris) et la vie privée de tous est préservée.

  • Régis a dit:

    C’est à vérifier mais je crois que c’est possible de brancher plusieurs comptes Google sur un utilisateur. Il suffit de ne par synchroniser les courriels, contact et agenda du compte qui a acheter les applis. Je fait déjà ça sur ma TF201. J’ai 3 comptes google (moi, ma copine et mon gars). Sur le play store, j’ai même la possibilité de choisir avec quel compte je veux faire mes achats. Il reste à savoir si c’est possible avec la 4.2, que j’ai très hâte d’avoir sur ma Asus…

  • Jaadtoly a dit:

    Bonjour,

    est-ce que quelqu’un a déjà essayé de retirer le compte gmail associé à l’utilisateur A, de le redéfinir sur l’utilisateur B et de voir si les applis payées avec l’utilisateur A sont dispos gratuitement pour l’utilisateur B ?

  • Damienv a dit:

    Bonjour à tous,

    Je ne trouve pas dans les paramètres l’onglet utilisateur pour créer un 2eme compte sur ma nexus 10. Ya a-t-il un réglage a effectuer afin d’y avoir accès ?

    Merci par avance pour vos conseils

    Damien

  • foxmask a dit:

    bonjour pour ma part un truc me dérange c’est qu’en creant le compte sans créer un compte ou rattacher un compte google existant et en ajoutant celui du compte principal dans google play, alors le nouvel utilisateur z accès aux mail du compte principal… comment ne pas le permettre ?

  • Nicolas Nnu a dit:

    Bonjour,

    Y a t’il un moyen pour fermer une session utilisateur pour libérer de l’espace mémoire sans éteindre la tablette ?

    Y a t’il un moyen pour revenir à l’écran d’accueil sans utiliser le bouton d’arrêt de la tablette ?

    D’avance merci de votre réponse.

    Merci pour le blog…

    Cdlt

    Dominique

  • Dany a dit:

    Maintenant il existe une application « SHARE APP » qui vous permet de partager les applications entre utilisateurs. Elle s’installe super facilement et fonctionne à merveille. On sélectionne chacune des applications à partager avec qui sur la tablette.

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com