Techno » Audio - Vidéo

Ultra haute définition: un nouveau standard est né

Publié par Maxime Johnson le 21 octobre 20122 commentaires

Après la haute définition (720p) et la haute définition pleine (1080p), l’industrie s’est finalement entendue sur le nouveau standard pour la prochaine génération de téléviseurs. La résolution qui était connue jusqu’ici sous le nom de 4K devrait être mise en marché sous l’appellation Ultra haute définition, ou Ultra HD, selon la Consumer Electronics Association (CEA).

L’organisme américain responsable notamment du salon de l’électronique CES à Las Vegas a aussi défini les caractéristiques du standard Ultra HD. Ces téléviseurs devront offrir au moins 8 millions de pixels actifs avec un format 16 par 9. Ceux-ci devraient donc offrir une résolution d’au moins 3840 par 2160 pixels.

Pour porter l’étiquette Ultra HD, les téléviseurs devront aussi posséder au moins une entrée numérique capable de supporter le format 4K, et non simplement convertir un signal 1080p en 4K.

Il se peut toutefois que le changement de nomenclature ne soit pas instantané. Sony annonce par exemple sa future télévision de 84 pouces dévoilée au salon IFA le mois dernier comme étant une 4K UHD.

On peut toutefois assumer que le nom choisi par la CEA devrait à terme faire sa place, quitte à ce qu’il coexiste avec l’appellation 4K (comme c’est le cas aujourd’hui, où Full HD et 1080p sont généralement tous deux annoncés sur les appareils).

Les premiers téléviseurs à offrir la résolution Ultra HD devraient être les plus gros téléviseurs (80 pouces et plus), puisque ce sont eux qui bénéficieront le plus de la meilleure résolution, surtout lorsque l’utilisateur est relativement près de l’appareil.

Avec le temps, je crois toutefois que même les plus petits téléviseurs profiteront de cette résolution (j’ai d’ailleurs eu l’occasion d’observer un écran 4K de 20 pouces au dernier salon CEATEC).

À suivre en janvier prochain, lorsque les prochains téléviseurs Ultra HD seront présentés au CES.

Notons que l’annonce de la CEA concorde avec les recommandations faites par l’ITU en mai dernier pour les futurs téléviseurs. L’organisme européen avait pour sa part alors vu un peu plus loin, en incluant aussi la résolution 8K dans l’appellation UHDTV, mais la CEA ne s’est pas prononcée sur cette résolution.




2 commentaires »

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com