Techno » Informatique

Asus TAICHI: un ordinateur portatif avec un second écran à l’arrière!

Publié par Maxime Johnson le 4 juin 2012Aucun commentaire

Après le Lenovo Yoga dévoilé au CES de Las Vegas plus tôt cette année, voici l’Asus TAICHI, un autre ordinateur portatif Windows 8 au nom zen et au design original, dévoilé cette fois-ci au Computex de Taipei. Le TAICHI est en fait un ordinateur portatif en apparence tout à fait normal, dans la lignée des Asus Zenbook, qui offre toutefois un second écran tactile, à l’arrière du couvercle, qui permet de transformer l’appareil en tablette.

Le second écran du TAICHI fonctionne avec le même matériel interne que le premier écran, soit un processeur Intel Ivy Bridge Core i7 de dernière génération, 4 Go de RAM, un disque SSD. Les deux écrans Super IPS+ offrent une taille de 11,6 pouces ou de 13,3 pouces selon le modèle, et une résolution 1080p.

Les deux écrans seront complètement indépendants, il sera donc possible de faire tourner deux applications différentes, que deux personnes pourront utiliser en même temps lorsque le TAICHI est ouvert en mode ordinateur (on ignore toutefois si l’appareil final sera équipé de deux prises pour écouteurs!).

Il est aussi possible d’utiliser le second écran en mode miroir (pour partager ce que l’on fait), ou encore de le fermer.

Évidemment, l’intérêt de l’écran est surtout de pouvoir utiliser son ordinateur en mode tablette, lorsque l’écran principal est refermé. Cette configuration devrait d’ailleurs offrir une autonomie franchement supérieure à celle où les deux écrans 1080p sont allumés.

Parmi les autres caractéristiques de l’ASUS TAICHI, notons que l’appareil devrait être assez mince, qu’il offre deux ports USB 3.0, un port mini VGA et un port micro DVI.

Asus n’a pas encore annoncé de date de lancement, ni de prix pour son appareil, mais celui-ci devrait être supérieur à 1000$ considérant les caractéristiques.

Pour mieux comprendre, voici une vidéo de l’Asus TAICHI en action:

Personnellement, je suis loin d’être convaincu, puisque le second écran me semble plus une gimmick qu’autre chose en mode ordinateur portatif, et qu’il me semble assez cher (et lourd) pour rien lorsque l’appareil est refermé en mode tablette. Je vais quand même laisser la chance au coureur, et attendre le lancement officiel pour vraiment me faire une idée.

AsusTransformer Book

Plus intéressant maintenant, Asus a aussi dévoilé l’Asus Transformer Book, une sorte d’Asus Transformer Pad, mais équipé de Windows 8 (et d’un processeur Intel Core i7).

L’Asus Transformer Book pourra donc être utilisé comme un ordinateur portatif régulier lorsqu’il est branché dans son socle qui sert aussi de clavier, et il sera possible d’enlever l’écran pour en faire une tablette Windows 8.

Contrairement à la quasi-totalité des ordinateurs sur le marché, les composantes internes de l’appareil seront donc dans l’écran, et non sous le clavier.

Détail intéressant, l’ordinateur sera offert avec un écran de 11,6, 13,3 ou 14 pouces.

Je ne miserais pas trop sur l’autonomie du modèle de 14 pouces en mode tablette, mais si le clavier est équipé d’une seconde pile, le modèle de 11,6 pouces en mode ordinateur pourrait potentiellement offrir une autonomie très intéressante.

Curieusement, l’Asus Transformer Book sera offert avec un disque SSD ou un disque dur en option, ce qui me semble plutôt une mauvaise idée, considérant les risques de bris du disque lorsque l’appareil est en mode tablette, et donc constamment en mouvement.

Et les autres…
Évidemment, Asus se contente rarement d’un seul appareil lors de ses conférences de presse du Computex. La compagnie a donc aussi annoncé aujourd’hui l’Asus Tablet 810, l’équivalent de l’Asus Transformer Book mais avec un processeur Atom, et l’Asus Tablet 600, l’équivalent de l’Asus Transformer Book mais avec un processeur ARM (Tegra 3).

Dans tous les cas, il faudra attendre encore plusieurs mois avant le lancement de ces appareils, et on peut présumer que certains seront même représentés (en version modifiée) lors du CES en janvier prochain.




Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com