Windows 8 sera offert en 4 versions

17 avril 2012 à 08:16

Il y aura finalement 4 versions différentes du futur système d’exploitation Windows 8 de Microsoft, selon ce que la compagnie a annoncé hier sur son site Web : Windows 8, Windows 8 Pro, Windows 8 Enterprise et Windows RT.

Window RT
Windows RT est la version de Windows 8 développée pour les processeurs ARM, que l’on retrouve notamment dans les tablettes électroniques.

Cette version est de loin la plus différente des quatre, notamment parce qu’elle ne sera pas vendue directement aux utilisateurs, mais seulement aux fabricants d’ordinateurs et de tablettes.

Le logiciel est aussi fort différent, puisqu’il ne permet pas d’installer d’applications Windows traditionnelles (x64/64), mais seulement les applications compatibles avec son interface Metro. Windows RT devrait aussi permettre de chiffrer son appareil, comme c’est déjà possible avec l’iPad et les nouvelles tablettes Android.

À noter, Windows RT sera offert avec la suite Microsoft Office intégrée, ce qui pourrait être un excellent incitatif pour les acheteurs potentiels qui souhaitent accomplir du travail sur leur appareil.

Windows 8
La version classique de Windows pour le grand public, celle-ci rassemble l’équivalent de Windows 7 Starter, Windows 7 Home Basic et Windows 7 Home Premium.

Il s’agit de la version qui devrait être intégrée à la plupart des ordinateurs, qui offre l’interface Metro, comme avec Windows RT, mais aussi l’explorateur Windows traditionnel.

Windows 8 est évidemment compatible avec toutes les applications Windows actuelles.

Windows 8 Pro
La version professionnelle de Windows offre quelques fonctions absentes de Windows 8, notamment les fonctions BitLocket et BitLocket To Go (chiffrement des partitions), le chiffrement du système de fichier, le démarrage sur disque virtuel et des outils de virtualisation comme Hyper-V.

Windows 8 Enterprise
La version pour entreprises de Windows 8 est semblable à la version Pro, mais avec des outils pour que les responsables TI des compagnies puissent notamment gérer le déploiement, les outils de sécurité avancés, etc.

Quelques réflexions
Il y a quelques bonnes nouvelles, et quelques nouvelles étonnantes avec l’annonce d’hier de Microsoft.

– Premièrement, il faut souligner que le choix pour les consommateurs qui achètent Windows sera désormais beaucoup plus évident, ce qui ne peut être qu’une bonne chose. Pour le grand public, Windows 8 sera le seul choix intéressant offert dans les boutiques.

– À noter également, la disparition de Windows 7 Starter, qui avait été développé pour les netbooks. Est-ce que Microsoft estime que les fabricants de netbooks se tourneront désormais vers ARM plutôt que vers Intel? C’est possible. À moins que la compagnie ne juge tout simplement que les netbooks modernes supportent désormais Windows 8 sans problème.

– Le nom Windows RT ne contient pas le chiffre 8. Voilà qui risque d’en mélanger certains, c’est certain, mais d’un autre côté, il s’agit aussi peut-être d’un moyen pour Microsoft de s’assurer que personne n’achète un appareil avec Windows RT en pensant que ses applications Windows 7 seront compatibles (ce qui, on s’entend, arrivera de toute façon). C’est à voir.

– On voit que Microsoft ne lésine pas sur son effort de percer le marché des tablettes par son intégration de Microsoft Office à Windows RT. Je crois que de donner sa «killer app» pour augmenter ses chances de gagner des parts de marché était la chose à faire, même si la compagnie devra diminuer ses profits par appareil vendu par la même occasion.

Rappelons que Windows 8 devrait être lancé officiellement plus tard cette année, probablement vers l’automne.