Techno » Tablettes, Toujours d'actualité

Test de l’Asus Transformer Pad 300 (TF300T)

Publié par Maxime Johnson le 22 avril 201229 commentaires

Asus lance aujourd’hui au Canada pour 399$ une nouvelle tablette Android, l’Asus Transformer Pad 300, qui vient remplacer l’Eee Pad Transformer originale après un an de loyaux services. À plusieurs égards, cette tablette équipée d’Android 4.0 Ice Cream Sandwich et d’un processeur à quatre cœurs Tegra 3 est tout simplement la plus intéressante sur le marché à l’heure actuelle.

Design

La tablette d’Asus est dans la même lignée que les autres tablettes lancées par la compagnie au cours des derniers mois, avec notamment son désormais célèbre motif de cercles concentriques à l’arrière de l’appareil.

Contrairement à la Transformer Prime lancée en décembre dernier, son boitier est toutefois en plastique, et non en métal. Ceci dit, l’appareil ne semble pas d’entrée de gamme pour autant, et il est quand même assez solide entre les mains.

La tablette est aussi plus épaisse que la Transformer Prime, à 9,9mm (contre 8,3mm pour la Prime) et plus lourde, à 635 grammes (contre 586 grammes pour la Prime). Son format rappelle d’ailleurs une peu celui du nouvel iPad, qui fait pour sa part 9,4 mm d’épaisseur et 650 grammes.

L’appareil est équipé d’un haut-parleur SonicMaster particulièrement puissant et fidèle. Malheureusement, ce dernier est toutefois mal positionné, sur le côté au bas de la tablette, exactement où se place notre main lorsque l’on la tient en mode paysage.

Côté marketing, la Transformer Pad 300 est offerte en bleu royal (presque noir), mais des modèles blancs et rouges devraient aussi être lancés prochainement.

Notons aussi qu’Asus a finalement laissé tomber le «Eee» du nom de la tablette, et que celle-ci est aussi commercialisée sous les noms de TF300, de Transformer Pad et de Transformer Pad 300 series(!). Même si elle remplace directement l’Eee Pad Transformer, Asus n’a toutefois pas choisi le nom de Transformer 2, ou Transformer Pad 2 pour son appareil.

Caractéristiques

TF101TF201TF300T
Dimension176.8x 271 x 12.98mm180.8x 263 x 8.3mm180.8x 263 x 9.9mm
Écran10.1 pouces IPS10.1 pouces Super IPS 600 nits10.1 pouces IPS
Ré‚solution1280 x 8001280 x 8001280 x 800
OSAndroid 3.2, Mise à… jour vers Android 4.0Android 4.0Android 4.0
ProcesseurCortex-A9 NVIDIA© Tegra© 2 (1GHz double coeur)Cortex-A9 NVIDIA© Tegra© 3 (1.3 GHz quatre coeur)Cortex-A9 NVIDIA© Tegra© 3 (1.2 GHz quatre coeur)
RAM1G LPDDR21G LPDDR21G LPDDR2
ROM16Go/32Go16Go/32Go16Go/32Go
Camé‚ra frontale1.2MP1.2MP1.2MP
Camé‚ra arriŠre5MP, vidé‚o 720p, Sans flash8MP, vidé‚o 1080p, Avec flash8MP, vid‚éo 1080p, Sans flash
Connectivit‚é802.11 b/g/n, Bluetooth 2.1 + EDR802.11 b/g/n, Bluetooth 2.1 + EDR802.11 b/g/n, Bluetooth 2.1 + EDR
PortsMini HDMI/ microSD/port AsusMini HDMI/ microSD/port AsusMini HDMI/ microSD/port Asus
Autonomie9,5 heures (16 avec le clavier)9,5 heures (18 avec le clavier)10 heures (15 avec le clavier)
Poids680g582g635g

Malgré son prix d’entrée de gamme (plusieurs tablettes Android se vendent plutôt entre 500$ et 600$), la nouvelle tablette d’Asus est offerte avec des caractéristiques haut de gamme. Celle-ci est notamment équipée d’un processeur à quatre cœurs Tegra 3 T30L (4 coeurs plus 1 pour être exact, puisqu’un cinquième cœur compagnon est intégré à Tegra 3 pour accomplir les tâches peu demandantes et ainsi économiser de l’énergie), qui est toutefois cadencé à 1,2 GHz, contre 1,3 pour la Transformer Prime.

Celle-ci dispose aussi un processeur graphique intégré GeForce à 12 cœurs, de 1 Go de mémoire vive, d’une capacité de 32 Go, du Bluetooth 3.0 et d’un GPS (qui fonctionne, cette fois-ci!).

La tablette offre également une fente pour carte microSD, un microphone intégré, un port propriétaire Asus, un port microHDMI 1.4a, une caméra arrière de 8 mégapixels capable d’enregistrer des vidéos en 1080p et une caméra avant de 1.2 mégapixels.

Son écran est pour sa part un écran IPS de 10.1 pouces semblable à celui de la Transformer originale. Outre la cadence inférieure du processeur, le boitier de plastique et le format, il s’agit d’ailleurs là d’une autre des différences d’avec la Transformer Prime, dont l’écran offre pour sa part la technologie Super IPS avec une luminosité de 600 nits.

Plus généralement, il faut soulever que l’écran de la Transformer Pad manque vraiment de mordant. Il s’agit en fait de la principale faiblesse de l’appareil.

La pile de la tablette est finalement de 22 Wh, ce qui devrait lui permettre d’atteindre une autonomie de 10 heures selon Asus (avec un éclairage réduit à 60 nits et en regardant une vidéo en boucle). Pour la recharger, notons qu’il faut toutefois malheureusement la brancher dans une prise de courant directement, et non dans un ordinateur.

Station d’accueil QWERTY

Comme c’est toujours le cas avec les tablettes Android d’Asus, la nouvelle tablette est aussi offerte en option avec son clavier QWERTY (149$), qui permet de transformer son appareil en ordinateur portatif et de faire passer pour l’occasion son autonomie de 10 à 15 heures.

Le clavier s’ancre solidement avec la tablette, et l’ensemble ne donne pas du tout l’impression d’être bon marché. J’ai aussi été agréablement surpris par l’expérience d’écriture sur l’appareil.

Notons que celui-ci offre aussi un port USB et une fente pour une carte SD.

Technologiquement, les claviers d’Asus sont compatibles avec les autres tablettes, mais les tablettes ne sont pas toutes de la même grosseur. Ce ne sont donc pas toutes les tablettes qui peuvent être insérées dans tous les claviers, malheureusement.

Bien que je n’ai pas encore eu la chance de l’essayer, la transformer originale, à 13 mm, ne devrait donc vraisemblablement pas pourvoir être insérée dans le clavier de la TF300T. L’inverse (la tablette TF300 dans le clavier de la TF100) pourrait toutefois probablement se faire, mais vous n’aurez alors plus cet ancrage solide et cette impression de qualité qu’on obtient avec la nouvelle tablette et son clavier dédier.

Android 4.0 Ice Cream Sandwich

La nouvelle tablette d’Asus est équipée de la version 4.0.3 d’Android Ice Cream Sandwich. Visuellement, Ice Cream Sandwich sur une tablette ressemble beaucoup à Honeycomb, mais plusieurs améliorations sont quand même présentes, notamment la possibilité de créer des dossiers et une plus grand compatibilité (actuelle et surtout future) avec les applications tierces.

D’ailleurs, la première chose à faire en essayant la tablette est de télécharger le plus rapidement possible Chrome Beta, un navigateur Web franchement plus intéressant que le navigateur Android par défaut.

Le système d’exploitation a quand même été que très minimalement modifié par Asus, et honnêtement, les quelques modifications apportées me semblent valoir le coup, contrairement à ce qui est souvent le cas avec les tablettes Android.

Par exemple, Asus offre un nouveau menu de notifications, qui propose notamment trois modes de consommation, le mode performance, le mode normal et le mode économie d’énergie. Une bonne idée, puisqu’on n’a pas toujours besoin d’une bonne autonomie, ou de bonnes performances.

Sinon, Asus offre aussi quelques widgets et plusieurs applications préchargées, qui sont encore une fois généralement franchement réussies.

C’est rare que je m’intéresse aux applications installées par le manufacturier, mais cette fois-ci, Asus vise juste, avec notamment le logiciel Splashtop pour accéder à son PC à distance, la suite de bureautique Polaris Office, un gestionnaire de fichiers, l’application de prise de notes SuperNote, un serveur DLNA bien conçu et une solution de stockage dans les nuages Asus de 8 Go (à vie!).

On peut aussi noter la présence d’App Backup, pour faire une sauvegarde de ses applications et de leurs données, et d’App Locker, qui permet de protéger les applications de notre choix par un mot de passe.

Seul Asus Vibe, un centre multimédia, est moins intéressant, mais il est au moins possible de le désinstaller facilement.

Dernier point à considérer, Asus possède quand même une bonne feuille de route quant à ses mises à jour de tablettes. Même si la compagnie est souvent (toujours!) en retard par rapport à ce qu’elle annonce, elle finit généralement par se rattraper, ce qui n’est pas le cas de tous les manufacturiers.

Performances et autonomie

Inutile de chercher bien loin, la seule autre tablette Android capable de rivaliser avec les performances de la Transformer Pad 300 est la Transformer Prime, la tablette haut de gamme d’Asus.

Les différents benchmarks réalisés sont d’ailleurs quand même très concluants, avec un score notamment de plus de 10 000 à AnTuTu, de plus de 4100 à Quadrant 2.0, de plus de 1300 à Vellamo et de près de 5600 à GLbenchmark 2.1 Egypt (normal).

Grâce en partie à Chrome beta, la tablette dépasse également – à ma connaissance – tous les autres appareils mobiles au benchmark SunSpider (sauf probablement la Prime, encore une fois), avec un pointage de 1619ms seulement (avec le navigateur régulier, j’ai plutôt obtenu des pointages de 2100, comparables à ceux des autres appareils haut de gamme sur le marché).

Plus important maintenant, la tablette est vraiment fluide, et elle permet de profiter pleinement des plus gros jeux sur le marché. Les jeux optimisés pour Tegra 3 sont d’ailleurs bien plus beaux que leur équivalent régulier, comme on peut le voir avec ces deux captures d’écran du jeu Shadowgun (une prise avec la version Tegra 3 du jeu sur la Transformer Pad 300, et l’autre avec la version régulière sur la Samsung Galaxy Tab 10.1).

Coté autonomie, celle-ci tient bien la route, et semble dans la moyenne supérieure des tablettes Android. Elle offre un pointage moyen de 484 au benchmark AnTuTu en mode performances, mais un excellent 894 en mode économie d’énergie.

Évidemment, ses performances diminuent lorsque ce mode est employé par contre, ce qui fait notamment passer son pointage Antutu à environ 5500.

Appareil photo numérique

Asus offre avec sa tablette un nouvel appareil photo numérique de 8 mégapixels, qui intègre un objectif à 5 éléments et une grande ouverture de F2.2. Les photos obtenues avec l’appareil sont quand même assez belles, mais un peu en-dessous de celles du nouvel iPad.

J’ai aussi bien apprécié l’interface de la tablette, avec un mécanisme de roulette virtuelle pour faire défiler ses options.

Prix et disponibilité au Canada
La Transformer Pad 300 est offerte à 399$ pour le modèle de 32 Go. La liste des revendeurs officiels n’a pas encore été annoncée, mais s’il faut se fier aux derniers lancements de la compagnie, l’appareil devrait être assez difficile à obtenir au Canada pendant les prochaines semaines.

Conclusion
Le prix de la nouvelle tablette d’Asus est quand même très avantageux pour ses performances, surtout comparé aux autres tablettes Android sur le marché (et même comparé à la Transformer Prime, dont les avantages ne justifient probablement pas à mon avis de payer 100$ de plus).

La TF300T n’est pas la tablette la plus mince sur le marché, ni celle équipée du plus bel écran. Mais Asus a quand même coupé aux bons endroits pour atteindre ce prix de 399$, sans affecter l’expérience de l’utilisateur.

Il s’agit selon moi de la tablette à considérer présentement si vous n’êtes pas intéressés par l’offre d’Apple.

Voici une présentation vidéo de la tablette:




29 commentaires »

  • jean a dit:

    Super review, merci beaucoup !!

    Si tout va bien, je pense me la procurer vers le mois de juillet/aout (si tout va bien et si rien de mieux n’est sortie entre temps).

    D’ailleurs je me souvient d’une review de la tablette de 7po asus notes ou quelque chose comme ça que tu avait fait au début de l’année, une tablette a 200$ je crois, as tu du neuf la dessus ?

    Merci beaucoup ! :D

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @jean: merci! La tablette de 7 po à 249$ d’Asus devrait être annoncée dans les prochaines semaines. Si le format 7 pouces vous intéresse, il faudra d’ailleurs peut-être attendre à la fin juin, la rumeur veut que Google annonce à ce moment sa tablette Nexus (qui pourrait, ou pas, être celle d’Asus).

    C’est encore flou, mais dans tous les cas, il y aura une tablette Tegra 3 de 7 pouces de disponible pour environ 200 – 250$ au début de l’été.

  • jean a dit:

    J’avoue que ça peut être intéressant aussi comme tablette, mais je sens que pour déterminer quoi acheter, il faudra avoir les deux en mains !

    Merci beaucoup pour ta réponse !! :D

  • Stéphane Bouchard a dit:

    Critique complète pour un appareil intéressant. Merci!

    Il est rassurant de voir qu’il y aura de bonnes tablettes à prix raisonnable pour concurrencer l’Empire ;)

  • Bruno a dit:

    Bonjour et merci pour votre test très complet.
    En France la tablette sera disponible mi mai d’après http://www.comparatif-tablette.com/192-tablette-tactile-asus-transformer-pad-300-32-go.html à 399€ ! j’hésite entre la A510 et la TF300 maintenant…

  • jean a dit:

    Un ptit rajout : http://www.staples.ca/FRA/Catalog/cat_sku.asp?webid=756064&CatIds=66%2C3012&AffixedCode=WW

    La tablette seras disponible le 10 mai chez bureau en gros !!

  • Terry a dit:

    Est ce que la rumeur est vraie que Apple songe a lancer une version ipad de 7 pouce dans les 300$?

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @Terry: désolé, je n’en sais pas plus que vous là-dessus!

  • moldaugilles a dit:

    D’abord intéressé par la tablette Acer iconia 510, ou la transformer prime, les premiers retours sur leur qualité réelle m’ont quelque peu refroidi… En effet, il semblerait que le SAV Acer soit beaucoup sollicité à mon goût, et que la prime arrive sous honeycomb avec le gps défaillant… Et donner un dongle gps me parait grossier. Il aurait mieux valu retarder la sortie et régler le problème…

    Ce produit tombe à point nommé et je viens de faire une précommande de l’ensemble dock clavier et tablette pour 510 euros port compris. Livraison mi-mai…

    L’attente va me sembler longue.

    Pour ce qui est des remontées sur l’écran, j’ai lu un test très récent disant qu’il est déjà de très bonne qualité, avec même un meilleur contraste que la Prime…

    Enfin, niveau mémoire/puissance, hormis le dernier iconia, cela enterre toute la concurrence androïd.

    Et j’aurai suffisamment de ports à ma portée pour en faire un excellent produit nomade que je pourrai brancher sur tous ordinateurs de passage sans avoir à installer la moindre application tierce genre itunes ou kies…

  • Normand a dit:

    Excellente revue

    Suite à la revue , j’ai commandé la tablette en ligne avec la station d’acceuil. Je remarque que le clavier est QWERTY. Mais je ne vois pas de caractères accentués. Est-il possible d’obtenir la station d’acceuil avec un clavier affichant les touches pour les caractères accentués ?

  • Pascal a dit:

    C’est une très bonne tablet, mais j’attends de voir si HTC vont en sortir une cette année. Sinon, ça sera mon choix.

  • CHEVILLYBOY a dit:

    Bonjour Maxime et les autres
    je voulais acheter le ASUS PRIME quand j’ai appris qu il y avait quand meme un pbe de reception WIFI important et GPS mais moins genant au quotidien apparament consequense de la tres belle coque ALU…?
    qu’en pensez vous et ASUS a t il corrigé le probleme avec la coque plastique du TF300
    pour moi le WIFI DOIT ETRE TOP
    JUSTE INDISPENSABLE
    Maxime avez vous testé la reception wifi.

    qu’en pensez vous ?
    merci
    fabrice

  • France a dit:

    Bonjour, Bon test…
    Avez-vous testé la portée du wifi? Quand est-il?
    Il n’y a pas de port usb sur la tablette. Y-a-t-il un adaptateur port propriétaire à usb sans être obligé d’acheter le dock clavier?

  • Florian Mira a dit:

    Bonjour maxime et un grand merci tout d’abord pour ce test ultra complet et précis (enfin un test en français car sur internet on ne trouve que des vidéos en anglais). Je voudrais savoir si vous aviez des infos concernant la asus Pad infinity annoncée récemment par asus et si par hasard vous allez vous en procurer une pour nous faire un test complet..? Je suis beaucoup intéressé par une tablette transformer car le concept me plaît énormément et j’ai envi d’en acheter une à tout prix. J’aimerais avoir votre avis et savoir si ça vaux la peine de rajouter une centaine d’euros en plus pour la pad infinity ou si la pad 300 est suffisante pour une utilisation moyenne surf et jeux? Je suis pas intéressé par la lecture vidéo sur tablette, mon but est uniquement le surf et les jeux.. Merci beaucoup

  • cfourdin a dit:

    bon test mais tiendra t elle la comparaison avec la Sansung Notes annoncé pour fin juin ?

    peut-on vraiment replier entièrement l’ecran(la tablette) sur le clavier comme un portable ?

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @France et Chevillyboy: le WiFi était tout à fait normal, rien de particulier de ce côté. Pour ce qui est du port USB, il y a bien un port micro-USB sur la tablette directement. Au pire, un adaptateur micro-USB à USB coûte quelques dollars sur Internet.

    @Florian: je crois que la 300 risque d’être suffisante pour vous, surtout si le prix est un facteur important.

    @cfourdin: aucun problème face à la Note. Et oui, le tout se replie complètement, comme un portable.

  • Dim a dit:

    Bonjour, qu’en est-il des performances en lecture de films 1080p sur une télévision via le port mini-hdmi?
    Est-ce fluide à 100%? (même par exemple avec un gros .mkv? (disons d’une dizaine de Go))
    Merci =)

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @DIM

    Malheureusement, je n’ai pas essayé la tablette dans cette condition précise, mais je crois que ça devrait aller.

  • chevillyboy a dit:

    merci maxime et bonjour a tous
    je crois que le probleme reception WIFI etait une rumeur que jai alimente malgre moi
    je me laisse tenter par la PRIME

  • lind a dit:

    Bonjour je voudrais réctifier un détail c’est que l’appareil photo arrière n’est pas de 8mp mais de 5mp

  • Clement a dit:

    @lind : Tu te trompes, sauf si tu sais mieux que ASUS se que ASUS met dans ses tablettes ; )

    http://eee.asus.com/eeepad/transformer-300/specification/

    Il est bien mentionné un APN de 8MP.

    Cordialement.

  • Roch a dit:

    J’ai gagné une TF300T. Je rencontre certains problèmes comme pour me connecter à mn réseau WiFi. Le système me demande le mot de passe. Est-ce vraiment le mot de passe ou bien la longue clé lors du set up de mon routeur. De plus, ma tablette ne répond pas toujours. Par exemple, si j’entre mon mot de passe, les lettres du clavier du bas fonctionne bien mais la première et la deuxième souvent ne répond pas. La raison serait-il que certains programmes travaillent en back ground
    Je continue mes recherches.
    Merci

  • HUGEL a dit:

    Bonjour,

    je voudrais savoir si toutes les Asus Eee Pad Transformer avez un gestionnaire de fichier. C’est a dire pouvoir déplacer, renommer, supprimer des fichiers qui se trouvent sur un disque dur externe ou clé USB connecté au dock de la tablette. Merci

  • Laurette a dit:

    Je viens d’acheter le Transformer TF300 T et j’aimerais bien avoir le guide d’utilisation en français mais je ne le trouve nulle part; peux-tu m’aider?
    ( j’ai trouvé le guide anglophone de 90 pages, mais aucun en français)

    p.s. pas fort le petit dépliant qui vient avec la tablette…

    Merci

  • Gilles a dit:

    En inscrivant la tablette sue le site Asus https://vip.asus.com/member/activereg.aspx
    on a la possibilté de télécharger le guide d’utlisation en plusieurs langues. La manuel en français est d’excellente qualité.
    Bonne lecture

  • françoise a dit:

    Bonjour, mes enfants m’ont offert le transformer TF300 T et malgré le manuel de l’utilisateur je ne parviens pas à télécharger les éléments nécessaires pour pouvoir ouvrir les pièces jointes , ou jouer en ligne sur des sites ( game twist ou autre). Quelqu’un peut il me renseigner en des termes simples car je ne suis pas une pro!!!
    Merci beaucoup.

  • Yvan a dit:

    Bonjour,
    peut-on brancher une souris? Je travaille tout le temps avec une souris.
    Est-ce que le WI-FI est plus rapide qu’un portable ordinaire?

    Merci.

  • Laurette a dit:

    Je n’arrive pas à transférer une pièce jointe d’un mail dans un dossier afin de pouvoir le conserver ou à l’imprimer
    Quelqu’un peut m’aider?
    Et…
    Après xxx jours, mes mails disparaissent, comment éviter cela?

    Merci

  • alan last a dit:

    Je suis à la recherche du manuel d’instruction le plus récent et complet existant. Je recherche de l’info sur l’opération du mode avion??

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com