PageRage: un publiciel qui ajoute des publicités à votre page Facebook

16 avril 2012 à 10:18

Votre Facebook semble inondé de publicités par les temps qui courent? Non, ce n’est pas une nouvelle tactique de Mark Zuckerberg pour financer l’achat d’Instagram, mais probablement l’un des différents publiciels (adware) qui affecte le réseau social depuis maintenant plusieurs mois.

PageRage est l’un de ceux-là. Cette application qui permet de personnaliser son profil Facebook se finance (probablement grassement!) en ajoutant des publicités partout dans le site.

Malheureusement, il semble que PageRage s’installe aussi parfois à l’insu des utilisateurs, comme l’a découvert une lectrice ce matin. Le publiciel s’est en fait probablement installé sur son ordinateur en parallèle avec une application tierce, un peu comme le font les barres d’outils qui s’empilent parfois par-dessus les favoris d’un navigateur Web.

Heureusement, contrairement à d’autres adware du genre, PageRage est assez facile à désinstaller, et la compagnie derrière le publiciel offre même sur son site Web un tutoriel pour enlever l’application.

Si PageRage s’est installé sur votre ordinateur à votre insu, tout ce que vous avez besoin de faire est d’aller dans le panneau de configuration de Windows, sélectionner «Désinstaller un programme» et de désinstaller l’application Yontoo.