Aura: une nouvelle interface (moderne) pour Chrome OS

10 avril 2012 à 11:06

Le système d’exploitation Chrome OS de Google a eu droit à toute une refonte aujourd’hui, avec le lancement de sa nouvelle interface Aura, qui offre désormais un affichage avec fenêtres s’inspirant notamment de Windows, OS X et Android.

Chrome OS est un système d’exploitation minimal développé par Google, qui n’offre en gros qu’un navigateur Chrome à l’utilisateur, qui peut ensuite se servir des différents services Web dans le nuage (Google Docs, Flickr, Dropbox, etc.) en guise d’applications et d’espace de stockage.

Si les limitations du système sont évidentes (ce ne sont pas toutes les applications qui fonctionnent bien dans le nuage, l’ordinateur est inutile sans connectivité Internet), ses avantages sont aussi nombreux, puisque Chrome OS est notamment archi simple, toujours à jour, etc.

Les ordinateurs Chrome OS de Google sont offerts dans quelques pays, notamment en France et aux États-Unis, mais pas encore au Canada.

Jusqu’ici, ceux-ci sont surtout utilisés par les entreprises et les écoles, puisqu’ils sont faciles à partager (puisque les informations de chaque utilisateur sont emmagasinées dans le nuage, et non localement) et à gérer pour les départements de TI.

Qu’est-ce que l’interface Aura?


Écran d’accueil Chrome OS avant l’inteface Aura


Écran d’accueil Chrome OS avec l’inteface Aura

La nouvelle interface Aura qui avait été annoncée il y a quelques mois déjà est maintenant offerte pour les ordinateurs Chrome OS de Samsung et Acer, avec la dernière mise à jour automatique pour développeurs (tout comme avec le navigateur Chrome, il est possible de choisir dans les paramètres de Chrome OS si on désire obtenir les mises à jour les plus stables, les mises à jour pour développeurs – instables mais avec les dernières nouveautés -, ou les mises à jour bêta, entre les deux).

L’interface de Google permet d’offrir un système qui ressemble beaucoup plus à Windows et OS X. Visuellement, c’est plus beau que la dernière interface (qui n’était tout simplement qu’un navigateur Web), et cela facilite la navigation lorsque plusieurs fenêtres sont ouvertes.
Aura permet aussi maintenant l’utilisation d’un second moniteur, même si pour le moment, un seul peut être utilisé à la fois (ou les deux, en mode copie exacte).

Voici quelques-unes des nouveautés d’Aura :

Fond d’écran

Qui dit fenêtres dit aussi forcément fond d’écran. Google offre quelques jolies images par défaut, mais il est aussi possible d’installer l’image de son choix.

Barre de tâches

Chrome OS possède désormais sa propre barre de tâches, qui ressemble à celle offerte par Windows 7. Par défaut, les applications de Google sont épinglées à la barre, mais il est possible d’épingler celles que l’on souhaite. Notons que les petits carrés au bout à droite de la capture d’écran permettent d’afficher ses autres applications.

Évidemment, Chrome OS ne possède aucune application, celles-ci sont en fait les applications Web qui peuvent être associées à son navigateur, comme c’est le cas avec le navigateur Chrome habituel.

Cette barre de tâches est affichée automatiquement lorsque toutes les fenêtres sont fermées ou diminuées. Par défaut, celle-ci est toutefois invisible lorsqu’une fenêtre est ouverte, et elle s’affiche lorsque l’on glisse la souris au bas de l’écran. Il est possible par contre de l’afficher en tout temps par défaut.

Chrome OS Applications (Launchpad)

La fenêtre d’applications de Chrome OS (qui s’affichait auparavant dans le navigateur) s’affiche désormais par-dessus le fond d’écran et rappelle beaucoup la fonctionnalité Launchpad de OS X d’Apple.

Menu de notifications

Chrome OS dispose désormais d’un nouveau menu de notifications, qui s’affiche en cliquant dans le bas à droite de la barre de tâches. Ce menu s’inspire pour sa part fortement d’Android, et permet de changer rapidement certains paramètres.

Gestion des fenêtres

Dernier détail intéressant, il est possible de gérer automatiquement l’emplacement de ses fenêtres d’une façon assez ingénieuse, en glissant l’icône de fenêtre en haut à droite de l’écran vers le bas, le haut, à gauche ou à droite de l’écran.

Un rectangle transparent permet de guider l’emplacement et la taille désirée de la fenêtre, et le tout fonctionne quand même assez bien (quoi qu’un peu plus de fluidité ne serait pas de refus).

Complexité VS simplicité

Aura donne résolument des airs modernes à Chrome OS. Malheureusement, la nouvelle interface complexifie forcément aussi (un peu) le système, mais pas trop par contre, puisque le concept des fenêtres est de toute façon déjà bien compris du grand public.

Aura me semble pour l’instant une bonne nouveauté, qui devrait rendre Chrome OS plus séduisant aux yeux du grand public, tout en conservant l’essentiel de son extrême simplicité d’utilisation.

Considérant le peu de succès que connais Google avec sa plateforme, ce ne sera certainement pas de trop.

Ceux qui ont acheté un ordinateur Chrome OS aux États-Unis peuvent profiter de la mise à jour avec Aura dès maintenant. Malheureusement, Google n’a toujours annoncé aucune date de lancement pour Chrome OS au Canada.