Le meilleur est à venir pour les boutons logiciels d’Android, selon Matias Duarte

8 mars 2012 à 18:58

L’une des nouveautés d’Android Ice Cream Sandwich est l’introduction de trois boutons logiciels, conçus pour remplacer les boutons réguliers ou capacitifs que l’on retrouve habituellement au bas des téléphones Android.

Si le concept n’a pas vraiment été repris par les fabricants depuis le lancement du Galaxy Nexus à la fin 2011, le directeur de l’expérience usager pour Android, Matias Duarte, est fermement convaincu que ce n’est qu’une question de temps, selon ce qu’il m’a confié lors d’une entrevue au dernier Mobile World Congress de Barcelone.

« Nous n’avons qu’exploré la surface de ce qu’il était possible de faire avec ces boutons sur Ice Cream Sandwich, nous allons pousser le concept encore plus dans le futur », m’a expliqué à Barcelone le prodige du design informatique qui a notamment conçu il y a quelques années la superbe interface du système d’exploitation mobile WebOS pour Palm.

S’il ne pouvait évidemment pas détailler les futures caractéristiques d’Android, Matias Duarte a quand même expliqué que ces boutons logiciels devraient à l’avenir être « beaucoup plus dynamiques » qu’ils ne le sont à l’heure actuelle sur le Galaxy Nexus, et offrir une valeur ajoutée.

Ceux-ci pourraient par exemple changer d’allure et de fonction selon le contexte où ils sont utilisés, chose qui est difficilement réalisable avec des boutons réguliers.

« Les utilisateurs voudront profiter de cette valeur ajoutée », estime Matias Duarte, qui croit que le marché migrera alors naturellement vers l’utilisation des boutons logiciels.

Google ne forcera pas les fabricants à éliminer les boutons réguliers de leurs designs, mais à mesure que les boutons logiciels se développeront, ils deviendront tout simplement la chose logique à offrir.

À lire également
La suite de mon entrevue avec Matias dans le Journal Métro: L’évolution d’Android selon Matias Duarte