Techno » Internet

Spotify, Rdio, etc. : un nouveau modèle émerge (rétrospective techno 2011: #29)

Publié par Maxime Johnson le 3 décembre 2011Aucun commentaire

Après une décennie où les achats à la pièce ont marqué la façon que l’on consomme les médias numériques – musique, vidéo, magazines, etc. –, un autre modèle a gagné du terrain en 2011, celui des abonnements proposés par des compagnies comme Spotify, Netflix, Rdio et même Apple.

Les services par abonnement n’ont rien de véritablement nouveau, et la plupart des grands services datent d’avant 2011. Cette année a toutefois marqué l’acceptation et la démocratisation du modèle, propulsé notamment par l’arrivée du service musical Spotify aux États-Unis, qui a d’ailleurs annoncé il y a moins de deux semaines avoir atteint les 2,5 millions d’abonnés payants.

Au Canada, le service Rdio (lancé par l’un des créateurs de Skype et KaZaA) est pour sa part désormais intégré directement dans plusieurs téléphones cellulaires de Telus (qui permet aussi la facturation directement sur son compte de téléphone), et Netflix a atteint son premier million d’abonnés au mois d’août, 10 mois seulement après le lancement du service au pays.

Netflix a également annoncé son intention de produire du contenu original dès l’année prochaine, et le service de visionnement en ligne devrait d’ailleurs permettre le retour très attendu de la série Arrested Développement en 2013.

Tout n’est toutefois pas rose pour Netflix, qui a perdu 800 000 abonnés aux États-Unis à son troisième trimestre, mais la perte est en grande partie due à une hausse de prix maladroite. Des tensions sont également palpables entre Netflix et certains grands studios, qui rechignent de plus en plus à y offrir leurs nouveautés.

D’autres services concurrents à Netflix arriveront aussi prochainement sur le marché, tout particulièrement Vdio, du créateur de Rdio (et Skype, KaZaA, etc…).

L’App Store également

Apple a également lancé un service d’abonnement, utilisé surtout par des magazines et des journaux, mais aussi par d’autres services, comme l’iPlayer de la BBC et NHL Gamecenter.

Pour l’instant, la compagnie de Cupertino n’offre toutefois toujours aucun service d’abonnement musical, même si des rumeurs persistantes laissent entendre qu’un tel lancement n’est pas impossible.

Une nouvelle tendance?
Les services par abonnement ne remplaceront les achats à la pièce, qui sont désormais fermement ancrés dans les mœurs.

Mais si la chose était loin d’être sûre en 2010, 2011 permet toutefois de penser que les deux modèles évolueront côte à côte au cours des prochaines années, permettant ainsi aux consommateurs de choisir celui qui leur convient le mieux.

Top 31: une rétrospective techno de 2011
Ce billet est le troisième d’une série de 31 sur les évènements marquants dans les nouvelles technologies en 2011.

Hier : Microsoft achète Skype (#30)
Demain : Thunderbolt arrive sur le marché (#28)




Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com