Rétrospective techno 2011: les 31 plus grandes nouvelles

31 décembre 2011 à 07:10

10: Printemps Arabe: les médias sociaux et la révolution

Le Top 10 des évènements techno de l’année débute par le Printemps Arabe, où les révolutions en Égypte et en Tunisie ont été largement associées à Facebook en particulier, et aux réseaux sociaux en général.

S’il est encore trop tôt pour déterminer l’impact exact des réseaux sociaux dans ces révolutions, il est généralement acquis que les Facebook de ce monde (et le Web dans son ensemble) ont été des outils qui ont contribué à la chute de Ben Ali et de Mubarak.

Est-ce que les médias sociaux ont causé la révolution? Absolument pas. Est-ce qu’elle aurait été possible sans elle? Fort probablement.

«Facebook a été en quelque sorte le GPS pour cette révolution» a expliqué l’une des têtes de la révolution tunisienne au journaliste John Pollock du Technology Review.

L’analogie me semble juste: on peut très bien se rendre d’un point A à un point B sans aucun GPS. Mais parfois, quand il y a des embuches, c’est plus complexe.

Pour poursuivre la réflexion, je vous invite à lire l’excellent article de Pollock sur le sujet.

Seulement au numéro 10?
Juste pour être clair, cette dixième position dans cette rétrospective des évènements techno de 2011 ne reflète pas l’importance du Printemps Arabe dans son ensemble, mais seulement l’utilisation (et la reconnaissance de l’utilisation) des médias sociaux dans ce dernier.

(Crédit photo: Capucine Bailly/Redux, via le Technology Review)

9: Les journaux et magazines se tournent vers les tablettes

Les journaux et les magazines traversent une crise qui n’en finit plus depuis l’arrivée d’Internet. Pour la première fois depuis des années par contre, un (tout petit) vent d’optimisme souffle dans les médias, avec l’arrivée des tablettes électroniques.

Quelle est la raison de cet optimisme? Trois choses :

1 – Les consommateurs aiment les tablettes
L’explosion du marché des tablettes est l’une des choses sur laquelle tous les analystes semblent s’entendre. Le gadget (encore cher) semble promis à un bel avenir, surtout avec la baisse des prix à prévoir au cours des prochains mois et des prochaines années.

2 – Les consommateurs aiment lire sur une tablette
L’un des usages les plus courants avec une tablette est la lecture. Et contrairement à la lecture sur un écran d’ordinateur, principalement axée sur la consommation d’informations brèves, la lecture sur une tablette est adaptée aux longs reportages, aux magazines et aux journaux dans leur ensemble (à condition d’avoir une bonne application).

3 – Les consommateurs sont prêts à payer pour le contenu sur une tablette
Probablement la meilleure nouvelle qui soit pour les médias, les consommateurs sont prêts à payer pour du contenu sur une tablette, ce qui n’est pas le cas sur un ordinateur, où la gratuité est attendue.

Les médias n’ont pas arrêté leurs stratégies par rapport aux tablettes, et sûrement que plusieurs stratégies différentes seront implantées à travers le monde.

Si on n’en est qu’aux premiers balbutiements de l’intégration des médias aux tablettes électroniques, quelques nouvelles ont quand même retenu l’attention en 2011 sur le sujet :

Lancement de The Daily par Rupert Murdoch
Rupert Murdoch a lancé cette année le premier quotidien exclusif à l’iPad. Un quotidien inintéressant, qui ne semble pas prêt d’engendrer des profits, peut-être en partie parce que son public cible n’est pas pour l’instant le public propriétaire d’un iPad…

Lancement de The Guardian (iPad Edition)
Bon, j’avoue, l’application du Guardian n’a pas eu la même couverture médiatique que celle de Rupert Murdoch. J’en profite quand même pour en reparler, puisqu’il s’agit, à mon avis, du meilleur quotidien sur une tablette présentement.

Le « plan iPad » de La Presse
On attend encore les détails de ce plan, mais le quotidien La Presse semble décidé à délaisser tranquillement le papier pour passer au mode numérique, et en offrant peut-être un iPad gratuit avec un abonnement au quotidien. À suivre.

Le « plan Galaxy Tab 10.1 »
Deux quotidiens torontois étudient présentement la possibilité d’offrir une tablette Samsung Galaxy tab 10.1 avec un abonnement de trois ans au même prix qu’un abonnement de trois ans au format papier.

8: Les Ultrabook arrivent!

Intel a dévoilé lors du dernier Computex un nouveau « concept » d’ordinateurs, les Ultrabooks, des ordinateurs minces, légers, mais quand même puissants, qui visent à revigorer un peu le monde assez terne (par les temps qui courent) des ordinateurs PC.

Pour plusieurs, l’Ultrabook est en fait tout simplement de ce que fait Apple depuis quelques temps, tout particulièrement avec ses ordinateurs MacBook Air.

C’est un peu vrai (d’ailleurs, le MacBook Air pourrait très bien porter l’étiquette d’Ultrabook si Apple le désirait), et c’est aussi compréhensible, considérant le succès qu’Apple connaît avec ses appareils.

La compagnie a enregistré par exemple au troisième trimestre de 2011 des parts de marché de 12,9% à elle seule aux États-Unis, une amélioration de 21,5% par rapport à l’année précédente, Selon Gartner.

Maintenant, il serait encore plus intéressant d’obtenir cette même statistique, mais uniquement pour les ordinateurs de plus de 1000$ (là où se fait le véritable profit), le prix des appareils d’Apple. On peut facilement imaginer que la compagnie de Cupertino est encore plus dominante dans le marché des ordinateurs haut de gamme seulement.

Pour l’instant, l’impact des Ultrabook sur le marché est encore limité, puisque peu d’appareils ont été lancés (et ceux-ci l’ont été en fin d’année seulement). Plusieurs dizaines de modèles devraient toutefois être annoncés lors du prochain CES, et Intel prévoit que genre pourrait gagner 40% du marché dans les prochaines années.

Voici en attendant des critiques vidéo de deux modèles d’Ultrabooks populaires, le Toshiba Portégé Z830 et l’Asus Zenbook UX21 :