Techno » Économie, Internet

Microsoft achète Skype (rétrospective techno 2011 #30)

Publié par Maxime Johnson le 2 décembre 2011Aucun commentaire

Le 10 mai dernier, Microsoft annonce sa plus importante acquisition de son histoire, l’achat du géant de la vidéophonie Skype pour la bagatelle de 8,5 milliards$ US. La transaction a finalement été officialisée le 14 octobre après l’approbation de la Commission européenne.

Si on commence à entrevoir les différentes possibilités d’intégration du service de Skype dans les produits de Microsoft, on attend toutefois toujours de voir les premiers résultats concrets de l’acquisition.

Parmi les possibilités d’intégrations déjà mentionnées par Skype ou Microsoft, notons :

Skype / Windows Phone

Le système d’exploitation mobile de Microsoft pourrait grandement bénéficier d’une intégration poussée avec le service Skype. Selon les informations fournies par Skype, l’intégration permettrait évidemment d’accéder aux caméras frontales des téléphones Windows Phone, mais aussi aux contacts des usagers.

La vidéophonie sur téléphone cellulaire n’a rien de nouveau, mais celle-ci est souvent limitée aux propriétaires d’un appareil semblable, et lorsque ce n’est pas le cas, elle est généralement mal intégrée aux systèmes d’exploitation.

D’ailleurs, selon Neil Stevens, le directeur général aux produits et au marketing de Skype, la compagnie voudrait créer une application pour Windows Phone qui ne donne pas l’impression d’être une application (comme c’est le cas sur Android et iOS), mais bien d’être une partie intégrante du téléphone.

L’ajout (bien réussi) de Skype pourrait donc être une belle corde de plus à l’arc de Windows Phone.

Skype / Xbox – Kinect

Le populaire accessoire Kinect est composé de deux caméras, et l’intégration de Skype à la console de jeux vidéo de Microsoft n’est qu’une question de temps.

Parmi les différentes possibilités, notons que Skype pourrait remplacer le moyen de communication actuel entre les utilisateurs pendant les sessions de jeux multijoueurs (avec la voix seulement, probablement, mais peut-être aussi avec la vidéo dans certains cas), et Skype pourrait aussi être utilisé comme une simple application de vidéophonie dans Xbox Live.

Skype / Lync

L’une des intégrations les plus évidentes, mais les moins connues du grand public, est probablement avec Lync, l’outil collaboratif de Microsoft pour les entreprises.

Les entreprises pourraient ainsi utiliser la technologie de Skype pour communiquer entre-elles à l’interne, mais aussi avec leurs clients.

Skype / Outlook

Outlook permet déjà depuis quelques temps une certaine intégration avec les réseaux sociaux comme LinkedIn et Facebook. Une intégration avec Skype (qui pourrait toutefois aussi passer par Lync) est donc dans les cartes également.

Skype / Windows 8?
Un inconnu demeure: comment est-ce que Skype s’intégrera à Windows 8. Probablement que le client Skype sera simplement ajouté à la suite Windows Live Essentials, mais peut-être aussi (j’en doute puisque Windows 8 est quand même assez avancé) que l’on aura droit à une intégration plus poussée…

Une chose est certaine, si Microsoft a déboursé 8,5 milliards $ pour Skype, on peut assumer sans trop de risque de se tromper que la compagnie essaiera de profiter au maximum de son investissement.

Skype en chiffres
En juillet dernier, Skype annonçait avoir 65 millions d’utilisateurs quotidiens. En tout, le réseau permet 700 millions de minutes d’appels audio par jour, 300 millions de minutes d’appels vidéo et 30 millions de minutes d’appels à un téléphone régulier.

Skype, qui comptait plus de 500 millions d’abonnés en 2009, espère atteindre les 1 milliard sous la gouverne de Microsoft.

Top 31: une rétrospective techno de 2011
Ce billet est le second d’une série de 31 sur les évènements marquants dans les nouvelles technologies en 2011.

Hier : Larry Page devient PDG de Google (#31)
Demain : Spotify, Rdio, etc. : un nouveau modèle émerge (#29)




Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com