Léo Apotheker se fait montrer la porte de HP

22 septembre 2011 à 17:02

Le PDG d’HP, Léo Apotheker s’est finalement fait montrer la porte de la compagnie après une année à la barre du géant informatique. Une année de trop, pendant laquelle l’ancien dirigeant de SAP a fait beaucoup plus de tort que de bien à la compagnie.

C’est Meg Whitman, ancienne PDG d’eBay et candidate pour devenir gouverneure aux dernières élections californiennes, qui prendra la relève.

La décision ne prendra personne par surprise, parce que les rumeurs pointaient déjà vers cette direction, mais aussi parce que la feuille de route du dirigeant allemand est tout simplement catastrophique.

Depuis sa nomination à la tête de HP à la fin septembre 2010, voici quelques-uns des mauvais coups d’Apotheker :

– Annoncer en février la tablette TouchPad et les nouveaux téléphones Pre, de nombreux mois avant leur véritable lancement, et lancer la tablette seulement en juillet, alors que celle-ci n’est même pas achevée (n’a-t-on rien appris d’Apple au cours des dernières années?).

– Augmenter deux fois ses prévisions financières, pour ne pas les atteindre par la suite.

– Annoncer dans des termes nébuleux que la compagnie connue pour ses microordinateurs va peut-être vendre (ou peut-être pas) sa division de microordinateurs.

– Ne lancer aucun appareil (ou presque, à l’exception du Pre 2 et de la TouchPad) sous WebOS, alors que le système d’exploitation mobile est encore en avance sur son temps.

– Abandonner la division matérielle de WebOS, un mois seulement après le lancement de la TouchPad.

Et la liste continue

Gageons que peu de gens chez HP pleureront le départ de leur PDG…

AJOUT: pour ceux qui espéraient que Meg Whitman allait revenir sur certaines décisions de Léo Apotheker, la nouvelle PDG a malheureusement confirmé dans un appel aux investisseurs suivant cette annonce que la compagnie comptait toujours se débarrasser des ses activités PC et de ses activités matérielles Web OS, et que la compagnie comptait toujours acheter l’entreprise Autonomy.