Opinion: il est inutile d’acheter un téléphone plein prix

8 avril 2011 à 15:11

Quelques lecteurs m’ont écrit au cours des derniers jours pour savoir s’il valait mieux acheter un Nexus S plein prix ou encore le prendre au rabais avec une longue entente de trois ans. Ma réponse aurait été différente il y a moins d’un an, mais dans la très grande majorité des cas, il vaut maintenant bien plus la peine de prendre le contrat en question, quitte à le résilier à la première occasion.

Au Canada, les téléphones intelligents sont vendus au gros prix sans entente, soit environ 500$. Avec une entente de trois ans, le prix est plus accessible, puisqu’un téléphone intelligent se vend d’environ 50$ à 150$.

Jusqu’à l’année dernière, il était à peu près impossible pour un usager de résilier un contrat, sous peine de payer dans le vide souvent plusieurs centaines de dollars de pénalité.

Tout a changé l’été dernier.

Depuis le 30 juin 2010, grâce à une mise à jour de la loi sur protection du consommateur, les opérateurs peuvent en effet exiger lors d’une rupture de contrat seulement une pénalité équivalente au rabais qu’ils ont accordé à l’achat du téléphone, et ce, ajusté au temps qu’il reste sur le contrat en question.

Par exemple, si vous avez acheté 100$ un téléphone avec un contrat de trois ans, et que celui-ci valait 400$ sans contrat, l’opérateur vous a accordé un rabais de 300$. Ce montant est la pénalité maximale que vous pourrez payer si vous annulez votre entente.

Si vous quittez votre opérateur après un jour, vous devrez donc lui rembourser ce 300$ (mais vous conservez l’appareil). Si vous le quittez après un an, vous ne devrez plus lui rendre que 200$. Après 2 ans : 100$. Et ainsi de suite.

Autrement dit, le pire qui peut vous arriver est de devoir payer votre téléphone au même prix qu’il vous aurait coûté sans entente. Pas un sou de plus.


À peu près toutes les raisons sont bonnes pour prendre le contrat

Si vous souhaitez acheter un téléphone intelligent et prendre un forfait de données, vous n’avez donc à peu près aucune raison de payer votre téléphone au gros prix.

En l’achetant sans entente, vous ne bénéficiez d’aucun rabais sur votre forfait (ce qui n’est pas le cas dans tous les pays). Tout ce que vous faites, à long terme, c’est donc de payer quelques centaines de dollars de plus à votre opérateur.

Le mieux est donc de prendre le rabais à l’achat. Au pire, si vous devez partir après un mois (pour ne plus payer de forfait, parce que vous déménagez ou parce que vous avez trouvé un forfait vraiment moins cher ailleurs), vous aurez quand même économisé une dizaine de dollars sur votre prix d’achat.

Mais grâce à la nouvelle loi sur la protection du consommateur, vous ne pouvez tout simplement pas perdre en prenant le rabais, même avec le contrat qui lui est rattaché.