Techno » Téléphonie

Opinion: il est inutile d’acheter un téléphone plein prix

Publié par Maxime Johnson le 8 avril 20117 commentaires

Quelques lecteurs m’ont écrit au cours des derniers jours pour savoir s’il valait mieux acheter un Nexus S plein prix ou encore le prendre au rabais avec une longue entente de trois ans. Ma réponse aurait été différente il y a moins d’un an, mais dans la très grande majorité des cas, il vaut maintenant bien plus la peine de prendre le contrat en question, quitte à le résilier à la première occasion.

Au Canada, les téléphones intelligents sont vendus au gros prix sans entente, soit environ 500$. Avec une entente de trois ans, le prix est plus accessible, puisqu’un téléphone intelligent se vend d’environ 50$ à 150$.

Jusqu’à l’année dernière, il était à peu près impossible pour un usager de résilier un contrat, sous peine de payer dans le vide souvent plusieurs centaines de dollars de pénalité.

Tout a changé l’été dernier.

Depuis le 30 juin 2010, grâce à une mise à jour de la loi sur protection du consommateur, les opérateurs peuvent en effet exiger lors d’une rupture de contrat seulement une pénalité équivalente au rabais qu’ils ont accordé à l’achat du téléphone, et ce, ajusté au temps qu’il reste sur le contrat en question.

Par exemple, si vous avez acheté 100$ un téléphone avec un contrat de trois ans, et que celui-ci valait 400$ sans contrat, l’opérateur vous a accordé un rabais de 300$. Ce montant est la pénalité maximale que vous pourrez payer si vous annulez votre entente.

Si vous quittez votre opérateur après un jour, vous devrez donc lui rembourser ce 300$ (mais vous conservez l’appareil). Si vous le quittez après un an, vous ne devrez plus lui rendre que 200$. Après 2 ans : 100$. Et ainsi de suite.

Autrement dit, le pire qui peut vous arriver est de devoir payer votre téléphone au même prix qu’il vous aurait coûté sans entente. Pas un sou de plus.


À peu près toutes les raisons sont bonnes pour prendre le contrat

Si vous souhaitez acheter un téléphone intelligent et prendre un forfait de données, vous n’avez donc à peu près aucune raison de payer votre téléphone au gros prix.

En l’achetant sans entente, vous ne bénéficiez d’aucun rabais sur votre forfait (ce qui n’est pas le cas dans tous les pays). Tout ce que vous faites, à long terme, c’est donc de payer quelques centaines de dollars de plus à votre opérateur.

Le mieux est donc de prendre le rabais à l’achat. Au pire, si vous devez partir après un mois (pour ne plus payer de forfait, parce que vous déménagez ou parce que vous avez trouvé un forfait vraiment moins cher ailleurs), vous aurez quand même économisé une dizaine de dollars sur votre prix d’achat.

Mais grâce à la nouvelle loi sur la protection du consommateur, vous ne pouvez tout simplement pas perdre en prenant le rabais, même avec le contrat qui lui est rattaché.




7 commentaires »

  • bob a dit:

    Ça reste utile dans un seul cas : si on veut acheter un téléphone chez un opérateur et l’apporter tout de suite (pas dans 6 mois, pas dans un an) chez un autre opérateur.

    Mais sinon il peut y avoir d’autres avantages à prendre le contrat, même quand on veut annuler rapidement :
    À Noël dernier, le Desire Z était à 500$ sans contrat, ou 80$ sur 3 ans (subvention de 420$).
    Sauf qu’on avait un rabais instantané de 80$ et un carte cadeau de 150$.

    Donc on pouvait prendre le téléphone gratuitement, briser le contrat, payer la pénalité de 420$ et garder la carte cadeau.

  • maxilapo a dit:

    Sauf qu’avec un contrat, le prix minimum par mois est de 50$

    Je connais un personne qui possède un iPhone 4 sans contrat, donc acheté 650$. Par contre, cette personne utilise le cellulaire avec des forfait à la carte, vraiment minimale.

    10$ par mois. Bien sûr les options sont minimes, mais l’iPhone sert plus à remplacer un combo « Cell + iPod » .

    La personne est 80% du temps dans un espace desservie par du Wi-Fi, et les textos ne l’intéresse pas. Donc, le 15$ par mois pour des minutes et un iPhone !

    Oui sa coûte cher à l’achat, mais si on compte bien : 55 – 10 = 45$

    650/40 = 14 -> un an et le Cell est payer !

    Sur un contrat de 3 ans, il économise les 2 dernières années de paiement !

    Je crois donc que les cells sans contrat sont une bonne chose, surtout pour quelqu’un qu’une des trois options n’intéresse pas(Voix, data,SMS)

  • Maxime Johnson a dit:

    @bob: évidemment, si on part tout de suite, inutile de se casser la tête non plus… Mais bon, l’idée est surtout de comprendre qu’il n’y a aucun avantage à payer le plein prix. Sauf la simplicité dans le cas où on part tout de suite, évidemment. On va appeler ça l’exception qui confirme la règle ;)

    Pour la seconde partie, tu seras heureux d’apprendre que cette promotion sera de retour avec le Nexus S!

    @maxilapo: c’est sûr, mais de toute façon, tu ne peux même pas l’acheter avec une entente et avoir le rabais si tu ne veux pas de forfait.

  • mapple a dit:

    À moins que tu achètes le téléphone lors de sa sortie (ce qui veut dire, jamais au Canada)! L’acheter plein prix en vaut plus la peine dans ce cas là.

  • Nicolas a dit:

    Faut passer su crédit aussi mais c’est une autre histoire.

  • Jeff a dit:

    @maxilapo
    Cette option m’intéresse, surtout si je peux acheter une carte aux USA cet été. Est-ce que Virgin ou d’autres fournisseurs sont facilement disposés à vendre seulement du pré-payé? Sur leur site Web, seuls les forfaits avec données sont compatibles avec un Iphone.

  • Prendre une entente de 3 ans, ça vaut la peine! | Multicom communications a dit:

    [...] Johnson, journaliste indépendant qui s’intéresse aux technologies a d’ailleurs écrit un blogue à ce sujet. Mots clés :entente • loi 60 • maxime johnson • Telus  Vous avez [...]

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com