Techno » Téléphonie, Test

Test du HTC Desire HD (Telus)

Publié par Maxime Johnson le 2 mars 201112 commentaires

Faire la critique du HTC Desire HD n’est pas une mince tâche. D’un côté, cet appareil est peut-être le meilleur téléphone Android offert au Canada en ce moment, mais de l’autre, celui-ci passe de haut de gamme à milieu de gamme, si on le compare à certains téléphones qui devraient être lancés au cours des prochaines semaines et des prochains mois.

Retour en arrière
Même s’il n’a été lancé que récemment chez Telus, le HTC Desire HD a en fait été lancé par HTC en octobre dernier, en même temps que le HTC Desire Z (que l’on retrouve chez Bell depuis novembre).

Cet appareil est le premier à offrir un écran de 4,3 pouces au Canada. Ce format est toutefois plutôt populaire ailleurs, et il devrait être de plus en plus commun au cours des prochains mois, avec notamment le Samsung Galaxy S2, qui a également adopté cette taille.

Design et matériel

La finition du HTC Desire HD est tout simplement superbe. Son boitier uni de métal est solide, bien meilleur que le HTC Desire original, et on apprécie sa finition avant sans boutons et son très grand haut-parleur avant.

Son écran est clairement ce que l’on remarque en premier toutefois. Celui-ci n’offre peut-être pas la qualité d’un écran Super AMOLED, mais ses couleurs sont quand même assez riches. Évidemment c’est surtout ce grand format de 4,3 pouces qui le démarque de la compétition (pour l’instant).

Cette taille est très agréable en main, et honnêtement, l’appareil ne semble pas particulièrement plus gros que les autres dans la poche (il faut dire qu’il est quand même assez mince, à 11,8mm).

Caractéristiques internes et performances
Le HTC Desire HD offre ce que les téléphones Android de 2010 avaient de mieux à offrir.

Celui-ci roule sous un processeur Scorpion de 1GHz, avec graphiques Adreno 205, il offre un très raisonnable 768 Mo de mémoire vive et une capacité interne de 1,5 Go, qui devrait permettre d’installer un bon nombre d’applications tierces avant d’avoir à en transférer sur sa carte microSD.

Celui-ci est également offert avec une carte microSD de 8 Go.

Le HTC Desire HD est fluide, et il obtient un excellent score d’un peu plus de 1800 au benchmark Quadrant. Celui-ci dépasse donc facilement les HTC Desire, HTC Desire Z, Nexus One ou Samsung Galaxy S.

Autres caractéristiques

Le HTC Desire HD est également équipé d’un appareil-photo de 8 mégapixels (qui permet de filmer des vidéos en 720p) avec un flash à DEL double.

Je ne m’attarderai toutefois pas trop sur celui-ci, puisque sa qualité est très ordinaire, comme nous avions pu le constater dans mon comparatif d’appareils photo de téléphones intelligents sous faible éclairage.

Disons seulement que vous pourrez prendre des images très correctes en plein jour, mais que vous ne devriez pas considérer son 8 mégapixels comme un avantage sur les autres appareils photo de 5 mégapixels, par exemple.

Sinon, le HTC Desire HD est équipé de toutes les prises et de toute la connectivité habituelle, comme un accéléromètre, un compas numérique, des détecteurs de proximité et de luminosité, un GPS, une connectivité Wi-Fi, la radio FM, le Bluetooth et une connectivité 3G HSPA+ permettant d’atteindre une vitesse de téléchargement de 14,4 Mbps.

En ce qui a trait aux caractéristiques manquantes, on peut toutefois noter l’absence de caméra frontale et l’absence de puce NFC (le téléphone est offert avec une entente de 3 ans, alors il faut voir à long terme).

Pile et autonomie
Honnêtement la seule faiblesse intrinsèque du HTC Desire HD est sa petite pile de 1230 mAh. Honnêtement, je n’ai aucun idée de pourquoi HTC n’a pas équipé son appareil d’une pile de 1500 mAh…

L’autonomie est suffisamment bonne pour passer au travers une petite journée, mais vous devrez bloquer la synchronisation automatique de la plupart des widgets et des applications si vous voulez vraiment pouvoir profiter de votre appareil.

Est-ce que ce problème est suffisant pour ne pas acheter l’appareil? Je ne pense pas, mais si vous êtes un très gros utilisateur, vous devriez peut-être songer à regarder ailleurs, ou au moins à vous équiper d’une pile supplémentaire.

Système d’exploitation et interface HTC Sense
Le HTC Desire HD est offert avec Android 2.2, mais une mise à jour vers Android 2.3 Gingerbread est éventuellement prévue.

Celui-ci est offert avec l’excellente interface HTC Sense. J’ai déjà parlé abondamment de cette interface, qui est, à mon avis, bien plus jolie que l’interface régulière d’Android. Celle-ci offre également plusieurs widgets utiles et biens faits, comme celui qui permet d’afficher ses contacts favoris.

La dernière mouture d’HTC Sense est également offerte avec un service en ligne, htcsense.com, qui permet par exemple de retrouver son téléphone et de l’effacer à distance.

Le nouvel HTC Sense est également offert avec une application Maps supplémentaire, qui permet la navigation tour par tour, le téléchargement de nouvelles voix et le téléchargement de cartes pour la consultation hors ligne (qui fonctionne très mal).

Personnellement, je considère la solution de Google supérieure. Puisque les deux sont offertes sur l’appareil toutefois, l’application de HTC ne doit pas être considérée comme un point négatif.

Le prix et le futur
Le HTC Desire HD est lancé au même prix que le HTC Desire Z l’ année dernière, soit 130$ avec une entente de 3 ans, ou 500$ sans entente.

C’est un prix quand même raisonnable pour un tel appareil. Pour le moment du moins.

Malheureusement, beaucoup d’autres appareils haut de gamme arriveront au cours des prochaines semaines et des prochains mois, comme les Motorola Atrix, le Samsung Galaxy S2 et le LG Optimux 2X.

D’ici très peu de temps, le HTC Desire HD, qui est présentement le meilleur appareil Android sur le marché, devra donc rivaliser avec des téléphones offrant un processeur double cœur, 1 Go de RAM, une caméra frontale et d’autres caractéristiques du genre.

Évidemment, c’est toujours le cas lorsqu’on achète un téléphone intelligent. Le meilleur du moment se fait toujours ravir sa place de trois à six mois plus tard, par un téléphone supérieur, tout nouveau, tout beau.

Dans ce cas-ci, l’attente sera toutefois plus courte, et on connaît déjà l’identité de ses successeurs, ce qui complique encore plus la prise de décision.

Le HTC Desire HD est un excellent appareil, et je n’hésiterais pas à le recommander à quelqu’un qui désire un téléphone Android dès maintenant. Mais attendre, pour pouvoir profiter des autres téléphones, ou encore pour pouvoir profiter d’une éventuelle réduction de prix sur le HTC Desire HD, serait probablement une plus sage décision.

Voici le HTC Desire HD en vidéo:




12 commentaires »

  • bob a dit:

    En effet dommage qu’il ne soit pas sorti en octobre au Canada. Et même là, c’est un équivalent du Galaxy S je dirais.

  • Alex a dit:

    Le meilleur? Je ne crois pas! C’est le Nexus S le meilleur et de loin!

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @Alex: le Nexus S n’est malheureusement pas encore sorti au Canada.

  • ChristianBrs a dit:

    Il y a la critique du Nexus S sur clubic.com … et maleureusement il est pas a la hauteur des attente ..
    Il dise et je site :

    « Pourtant, malgré tous ces bons indicateurs, le Nexus S pourrait bien manquer sa cible. Même si le mobile est bon, il ne parvient pas creuser un écart suffisant avec le Galaxy S. Plus gênant encore, certains acquis du Galaxy S disparaissent avec ce nouveau Nexus. »

    Donc d’apres moi , le Nexus S va sortir trop en retard ici … trop de telephone meilleur sen vien !

    Je regrette pas mon Galaxy S Captivate .. mais le HTC Desire HD m’aurais bien tanter ! :)

  • mapple a dit:

    @Maxime: Contenu qu’il est sortie dans les mêmes dates que le Desire Z, est-il légitime de dire que c’est un téléphone ancienne génération?

    PS: Saviez-vous si HTC va sortir une deuxième version du Desire Z?

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @mapple

    Ça dépend ce que tu entends par dernière génération. On pourrait probablement plutôt dire que le Nexus One est la dernière génération, et que le HTC Desire HD est supérieur au Nexus One.

  • Pierre a dit:

    Voici le HTC Desire HD en vidéo:

    Rien est visible pour voir le vidéo du desire HD??????????

    Merci

  • Paul a dit:

    Moi qui magasinait tant pour me trouver à bon prix un Desire HD, ferais-je une erreur? L’absence de caméra frontale m’a marqué, mais sincèrement les caractéristiques techniques autres sont magnifique, je ne vois pas l’utilité d’un processeur double coeur sur un téléphone portable, par exemple…

    Belle revue, mais j’ai l’impression que l’emphase est beaucoup trop mise sur la déception face au retard de sortie de seulement quatre mois. Il est vrai que d’autre vont le dépasser, mais nous sommes rendu à des caractéristiques qui, selon moi, n’ont d’autre utilités réelles que de gonfler le prix du portable. De plus, ici on a omis de dire à quel point Motoblur est aussi un grand mangeur de batterie, et une interface d’une laideur à couper le souffle. Je ne considère pas Motorola comme un grand ennemi de HTC personnellement.

    Par contre, ça m’a suffit pour me faire grandement remettre en question si je dois vraiment me procurer ce téléphone! Moi qui veut tant un Android pour pouvoir me débarrasser de mon iPhone! Je ne sais plus, le Atrix sort dans deux semaines, mais j’ignore vraiment si cela aura un impacte quelconque! Seul le temps nous le dire, j’imagine.

    Sinon je viens de découvrir ta chaîne youtube, j’aime beaucoup!

  • mumu40 a dit:

    Alors?? Des utilisateurs?? :p Des retours..?

  • mad max a dit:

    ta tu des bonne application sur le htc disir hd genre jsais ta une application pour des emission tele mais je sais po leur nom des application ?

  • Eric B a dit:

    Bonjour a vous.
    Je travaille pour Telus en ce moment et je doit etre franc avec vous.
    Je me suis procuré le HTC Desire HD.
    Cette appareil est merveilleux.
    Beaucoup plus performant pour le 3d et les jeux que tous les autres appareil existant exepté le nexus S..
    Oui la batterie est pas super genial mais je peux jouer 2 heure et passer toute ma journee a l’utilisé pour les couriel ect sans problemes.

    Le seul vraie point negatif que jai trouvé est que parfois les programe que on met sur la sd bug et on les perd *ce qui arrive avec presque tous les telephone avant le 2.3 gingerbread je crois*

    Personellement les téléphone de motorola et de samsung sont cheap build. Le plastique est utilisé sans aret ce qui donne un feeling cheap et reduit la duré de vie de `l’appareil.

    Enfin bon ce sont mes feedback.
    PS: la camera fonctionne tres bien si on change lequilibre des blanc dans les options..

  • bob a dit:

    Il ne faudrait quand même pas oublier l’Atrix et les Galaxy S qui sont plus performant en 3D, ni les autres appareils qui sont similaires (Xperia Arc et Play, Inspire S)…

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com