Techno » Téléphonie

Verizon iPhone 4: quel impact pour le Québec?

Publié par Maxime Johnson le 11 janvier 20118 commentaires

L’opérateur américain Verizon a dévoilé aujourd’hui une version de l’iPhone 4 compatible avec son réseau CDMA, l’équivalent de «l’ancien» réseau de Bell et Telus. L’annonce devrait bousculer le paysage mobile américain, marqué depuis quelques années par l’exclusivité de l’iPhone sur le réseau généralement peu apprécié d’AT&T. Mais qu’en est-il pour le Québec?

Malheureusement, l’impact pour le Québec est plutôt minime, puisque Bell et Telus offrent l’iPhone 4 depuis plusieurs mois déjà sur leur nouveau réseau 3G.

Le nouveau partenariat entre Verizon et Apple marque toutefois une nouveauté intéressante: Apple offre désormais pour la première fois deux versions différentes de son téléphone. Et ça, c’est une nouvelle qui pourrait – éventuellement – avoir des conséquences ici-même.

En effet, l’opérateur Vidéotron ne peut pas offrir l’iPhone 4, parce que le téléphone d’Apple est incompatible avec la bande 3G AWS utilisée par son réseau 3G.

Le nouvel iPhone 4 CDMA n’est pas compatible non-plus, mais il démontre quand même une ouverture d’Apple pour offrir son téléphone en plus d’un modèle.

Apple ne développera évidemment pas un nouveau téléphone pour Vidéotron seulement, mais plusieurs autres réseaux dans le monde utilisent aussi la bande AWS, comme le réseau de T-Mobile aux États-Unis par exemple.

Et si Apple montre un peu de flexibilité pour le réseau CDMA de Verizon, pourquoi ne le ferait-elle pas aussi pour les différents réseaux AWS par le monde qui ne peuvent offrir l’iPhone 4?

On a le droit d’espérer.




8 commentaires »

  • ColdHead a dit:

    A quand le I Phone 5 et croyez vous vraiment que Apple est le top du top ?? J’ai l’impression que cet appareil jouie d’une exposition sans borne. Les pubs d’application et meme hier, les médecins se servent du I Phone comme stétoscope. ( Ridicule) Partout on l’expose comme étant LE seul et unique Smart Phone valable. J’ai l’impression que si ta pas le IPhone tu n’es pas cool. (lol pas full mon genre )

    Qu’en pensez vous?

  • bob a dit:

    Le iPhone a ses avantages mais selon moi au niveau hardware ça ne fait pas le poids face aux téléphones annoncés au CES (dual core, LTE, gros écrans, etc.). D’après moi ceux qui veulent un iPhone sur Verizon devraient attendre au iPhone 5 (en supposant qu’il sort l’été prochain).

    Sinon même si T-Mobile finissait par avoir le iPhone, ça ne garanti aucunement que Vidéotron l’aurait. La preuve, T-Mobile a plein de bons téléphones : Vibrant, G2, MyTouch 4G, Nexus S, etc. que Vidéotron n’a pas. Il y a toujours moyen de les importer mais bon, il faut payer le plein prix pour le téléphone et l’opérateur ne fait même pas de rabais par la suite.

    De plus Apple aurait d’abord intérêt à lancer un iPhone sur le réseau Sprint. Ça pourrait être le même modèle que pour Verizon en plus.

  • David Gagnon a dit:

    Les médecins ne se servent pas du iPhone parce qu’il est cool, ils l’utilisent car beaucoup d’applications du domaine médical ont été développées sur cette plateforme.

  • mapple a dit:

    Le réseau de Verizon va être saturé..

  • bob a dit:

    Peut-être mais le LTE utilise une bande différente donc si la migration vers le LTE (android, clés usb) s’effectue en même temps que l’ajout de iPhones CDMA2000 ça devrait bien aller

  • Maxime Johnson a dit:

    @ColdHead : généralement, les nouveaux iPhone sortent l’été.

    Pour ce qui est du commentaire, je crois que même si, c’est vrai, l’iPhone 4 a un énorme buzz médiatique autour de lui, il reste qu’il s’agit d’un excellent appareil. Le seul bon? Non. Mais l’un des meilleurs quand même.

    @bob: ceci dit, la plupart des appareils annoncés ne verront probablement pas le jour avant plusieurs mois, ils affronteront donc l’iPhone 5, et non l’iPhone 4.

    Je ne m’attends pas à un nouveau processeur pour Apple par contre (mais je peux très bien me tromper).

    Pour ce qui est des réseaux, plus personne n’a d’exclusivité, et modifier le iPhone 4 GSM pour qu’il fonctionne sur la bande AWS n’est vraiment pas très compliqué. Les deux sont donc possibles.

    @mapple: le réseau de Verizon est très solide, je crois qu’ils vont être corrects.

  • bob a dit:

    Le LG Optimus 2X serait déjà en pré-commande au Royaume-Uni en tout cas. De plus le HTC Thunderbolt devrait sortir bientôt, non?

    Si Apple n’améliore pas son processeur, qu’est-ce qui changerait dans le iPhone 5? Il me semble que le processeur change à chaque année non?

  • Maxime Johnson a dit:

    Le iPhone EDGE et 3G partageaient le même processeur. Personnellement, je ne serais pas étonné si Apple maximisait encore un peu plus son A4 après tout encore assez jeune (probablement en lançant une version surcadencée et assurément avec un processeur graphique intégré différent).

    Mais bon, ce n’est qu’une supposition basée sur rien de concret. Parmi ce qui peut être amélioré, il y a quand même les graphiques intégrés dans l’A4, la RAM, l’appareil photo, le réseau (LTE), une puce NFC, la lecture en 1080p, un écran plus grand, etc, etc.

    C’est quand même assez de changement pour ne pas avoir à passer forcément au double-coeur.

    Le Thunderbolt n’est pas équipé d’un processeur Tegra 2. Pour ce qui est du LG, aucun opérateur canadien ne l’a encore réservé.

    Considérant qu’ils planifient leur portefolio assez longtemps à l’avance, tout indique qu’il faudra donc attendre encore quelques mois.

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com