Techno » Téléphonie

Surprise: Google n’aime pas plus l’Android Market que nous!

Publié par Maxime Johnson le 26 janvier 2011Un commentaire

La plateforme pour téléphones intelligents Android comporte de nombreuses qualités, et certaines de ses caractéristiques devraient faire rougir de honte la compétition, mais force est d’admettre que sa boutique d’applications laisse vraiment à désirer. Même Google le dit!

L’Android Market est en fait carrément un fouillis inefficace et peu convivial, surtout si on le compare à d’autres boutiques comme l’App Store d’Apple ou à l’Ovi Store de Nokia. D’ailleurs, même si j’utilise plus mon téléphone Android que mon iPhone ou mon Nokia Symbian^3, l’Android Market est la boutique dans laquelle je passe probablement le moins de temps.

En fait, le problème est plutôt grave pour Google, dont les ventes d’applications laissent franchement à désirer comparées aux ventes sur iOS. Le géant de Mountain View n’a toutefois pas l’intention de rester les bras croisés face à cette situation, selon ce qu’a affirmé le responsable de la plateforme Eric Chu lors d’une conférence tenue hier à San Francisco.

Voici quelques-unes des nouveautés que devrait apporter Google à sa boutique en 2011 pour améliorer la situation:

Améliorer la découverte de nouvelles applications
Clairement la faille principale de l’Android Market, surtout comparé à l’App Store. En plus de mettre en valeur les nouvelles applications intéressantes, Google compte éliminer de plus en plus les applications poubelles (les applications racistes, etc.) qui pullulent sur le marché. Une bonne nouvelle.

Système de paiement dans les applications
Un système de paiement à même les applications existe depuis un certain temps déjà dans l’iOS. Ces paiements permettent par exemple aux éditeurs d’offrir gratuitement l’application de leur magazine, mais de faire ensuite payer chacun des numéros séparément. Plusieurs jeux permettent aussi d’améliorer les caractéristiques de son personnage en déboursant de l’argent.

Paiement par l’opérateur

Google offre déjà le paiement d’applications par l’opérateur dans certains marchés, mais la compagnie compte développer de nouveaux partenariats, ce qui pourrait vous permettre de payer vos applications à la fin du mois directement à votre opérateur (Bell, Telus, Rogers), de la même façon que vous payez vos minutes ou vos messages textes.

Personnellement, j’ai l’impression que ce genre de paiement importe beaucoup avec les téléphones cellulaires classiques, mais avec les téléphones intelligents, je suis pas mal moins convaincu (le succès de l’App Store en est un peu la preuve).

Socialiser l’Android Market
La feuille de route de Google pour ce qui a trait aux applications sociales n’est pas exactement des plus reluisantes, mais la compagnie compte quand même «socialiser» son marché et les applications offertes (notamment grâce aux contacts de l’utilisateur, qui sont accessibles aux développeurs). Un peu flou pour le moment, mais le potentiel est là.

HTML5
Google devrait encourager l’utilisation du HTML 5 dans le développement de nouvelles applications. Encore une fois, il faudra attendre un peu pour voir ce que Google a derrière la tête avec cette stratégie. N’oublions pas que Palm tablait justement sur le fait que ses applications pouvaient être programmées en langages Web pour attirer les développeurs, ce qui n’a pas vraiment eu le succès escompté.

La reconnaissance des faiblesses de sa boutique est déjà pas dans la bonne direction pour Google. Espérons maintenant – tant pour les utilisateurs que pour les développeurs et Google en tant que tel – que ces nouveaux projets se concrétisent rapidement.

(Source: Forbes)




Un commentaire »

  • bob a dit:

    Pour ma part je ne dirais pas qu’il me manque d’application payantes. J’ai beau regarder la liste des applications payantes les plus populaires, que ce soit sur Android ou iOS, aucune ne m’attire vraiment.

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com