Techno » Audio - Vidéo

LG Cinema3D: la 3D passive, comme elle aurait dû l’être dès le début (CES)

Publié par Maxime Johnson le 11 janvier 2011Aucun commentaire

J’ai un aveu à faire: je ne suis pas le plus grand fervent des téléviseurs 3D tels qu’ils ont été lancés l’année dernière. La technologie active lancée par les principaux manufacturiers en 2010 possède trop d’inconvénients que je qualifierais de majeurs, notamment le fait qu’elle donne mal à la tête à beaucoup d’utilisateurs, que les lunettes sont inconfortables et qu’elles coûtent souvent plus de 150$ pièce, ce qui rend virtuellement impossible l’écoute de télé 3D en groupe.

LG a corrigé cette situation au CES 2011, en lançant des téléviseurs (comme le LG LW650S) passifs, qui utilisent des lunettes polarisées qui ressemblent un peu à celles que l’on retrouve dans les cinémas (mais quand même plus jolies).

Celles-ci sont donc finalement abordables (quelques dollars seulement), ce qui permettra enfin de regarder des émissions et des films en groupe. Il n’y a également aucun scintillement, et l’écoute devient franchement bien plus confortable.

Un autre (petit) avantage, et que bon nombre de compagnies, dont Polaroid, prévoient lancer des lunettes passives jolies et compatibles, qui pourront être utilisées autant au cinéma qu’à la maison.

Il y a toutefois un hic avec la technologie passive, c’est que la résolution de l’image 3D est affectée. En effet, chaque œil ne perçoit que la moitié des pixels (la résolution lorsque l’on est en 2D n’est toutefois pas affectée de la sorte).

Ultimement, les consommateurs devront aller eux-même en magasin pour comparer les deux technologies et décider par eux-même laquelle ils préfèrent, mais honnêtement, je préfère 100 fois avoir une expérience d’écoute plus agréable que d’avoir une meilleure image, mais mal à la tête.

D’autres compagnies offrent également la 3D passive, notamment Vizio et JVC.

Les premiers téléviseurs Cinema3D de LG devraient être plus chers que les téléviseurs actifs, mais on devrait rapidement entrer dans son argent lorsque l’on calcule le prix des lunettes. Ceux-ci devraient être lancés au Canada au cours des prochains mois.

Je m’attends à ce que les autres manufacturiers emboîtent le pas en 2012 (ou même avant).




Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com