Techno » Téléphonie

Android: la plateforme pour téléphones intelligents la plus vendue au Q4 2010

Publié par Maxime Johnson le 31 janvier 20114 commentaires

Selon la firme de recherche Canalys, le système d’exploitation de Google Android serait désormais la plateforme pour téléphones intelligents la plus vendue au monde, dépassant pour la première fois Nokia et son système Symbian.

En tout, 33,3 millions d’appareils auraient été vendus pendant le quatrième trimestre de 2010, une augmentation monstre comparée à 2009, où seulement 4,7 millions de téléphones Android avaient trouvé preneur (les parts de marché passent pour leur part de 8,7 à 32,9%).

Nokia suit évidemment encore d’assez prêt, avec 31 millions d’unités vendues, suivi d’Apple (16,2), RIM (14,6) et Microsoft (3,1).

Si la plateforme d’Apple semble être restée stable depuis l’année dernière, l’autre grand perdant est RIM, dont les parts de marché sont passées de 20% à 14,4% pendant le dernier trimestre de 2010.

Les ventes totales de RIM ont toutefois augmenté, passant de 10,7 millions à 14,6 millions. Il faut dire que l’industrie semble en meilleure santé que jamais, si on considère que les ventes totales de téléphones intelligents sont passées de 53,7 millions d’unités pendant le dernier trimestre de 2009, à 101,2 millions au dernier trimestre de 2010.

Évidemment, ces chiffres ne sont que des estimées, d’une firme qui n’est pas la plus reconnue en la matière de surcroît (l’industrie se réfère généralement aux analyses de Gartner pour ce genre de choses).

Mais même avec une bonne marge d’erreur, ces données demeurent impressionnantes, surtout considérant que les premiers téléphones Android sont apparus sur le marché à l’été 2009 seulement.




4 commentaires »

  • mapple a dit:

    Je suis très heureux de voir Android numéro un. En fait, n’importe quel OS autre que Symbian numéro 1 et je suis heureux. Toujours surprenant de voir les chiffres de Symbian…et de voir qu’il y a du monde qui semble aimer Symbian!

  • bob a dit:

    Je ne crois pas que grand monde choisissent vraiment Symbian. Ils voient un téléphone assez cool et pas trop cher, qui a plus de fonctionnalités qu’un dumbphone, et puis ils l’achètent. Ça compétitionne avec les téléphones Android bas de gamme et les Bada OS, voir même certains feature phones.

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    C’est pour ça que j’aime bien l’appelation SuperPhone, pour différencier les téléphones intelligents hauts de gamme actuels de ceux d’entrée de gamme…

    Car la définition de téléphone intelligent ratisse maintenant très large…

  • mapple a dit:

    Surtout qu’avec un OS comme Symbian, nous sommes loin de l’intelligence. (Rarement vu un OS aussi mal foutu)

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com