Techno » Téléphonie, Toujours d'actualité

L’utilité d’un processeur double cœur dans un téléphone

Publié par Maxime Johnson le 3 décembre 20109 commentaires

Comme je le mentionnais dans mon article sur les téléphones Android de 2011, la plupart des nouveaux modèles hauts de gamme seront livrés avec un processeur double cœur, une première dans la téléphonie. Mais est-ce vraiment utile? Il semblerait bien que oui, si on se fie à un livre blanc (white paper, en anglais) publié cette semaine par NVIDIA.

Évidemment, NVIDIA n’est pas des plus objectives en la matière, puisque son processeur double cœur Tegra 2 devrait se retrouver dans plusieurs de ces téléphones, mais les arguments de la compagnie américaine semblent plutôt sensés.

Selon NVIDIA, il y aurait cinq avantages majeurs aux processeurs double cœur facilement observables dans les téléphones intelligents :

1 – Un temps de chargement plus rapide pour les pages Web.
2 – Une plus faible consommation et plus de performances par watt.
3 – Une meilleure expérience dans les jeux vidéo.
4 – Une interface plus fluide.
5 – Un multitâche plus rapide.

Qu’est-ce qu’un processeur double cœur

Un processeur est l’unité centrale d’un ordinateur (oui, les téléphones sont des ordinateurs), le cerveau en quelque sorte. Un processeur double cœur comporte deux unités de calcul, contrairement à une seule pour un processeur simple cœur, qui peuvent travailler en parallèle.

Analysons plus en détail les différents avantages de ce traitement en parallèle dans un téléphone intelligent.

Un temps de chargement plus rapide pour les pages Web

Cet avantage devrait être particulièrement évident avec les pages plus lourdes. Lorsqu’un seul processeur s’occupe de rendre une page Web, celui-ci doit traiter par exemple tous les scripts Javascript les uns après les autres, tandis qu’un processeur double cœur peut traiter le tout en parallèle (les navigateurs modernes permettent un tel traitement).

Selon les tests de NVIDIA, cet avantage peut se concrétiser en un temps de chargement environ 50% plus rapide que celui observé avec un processeur équivalent, mais où un seul cœur est activé (et jusqu’à 250% plus rapide que les processeurs actuels du Nexus One ou du Galaxy S).

Une plus faible consommation et plus de performance par watt

Pour une charge de travail équivalente (où il y a du multitâche), chacun des cœurs du processeur doublecœur travaille à 50% de ce que le processeur simple cœur doit travailler.

Là où le processeur simple cœur du Nexus One doit utiliser sa fréquence maximale de 1 GHz, les deux cœurs du Tegra 2 peuvent donc se contenter d’une fréquence d’environ 500 MHz chacun.

Deux processeurs à 500 MHz consomment moins qu’un processeur à 1 GHz (environ 40% moins, selon NVIDIA).

Les processeurs double cœur devraient donc selon toute vraisemblance augmenter l’autonomie des téléphones cellulaires.

Une meilleure expérience dans les jeux vidéo

NVIDIA est avant tout une compagnie de cartes graphiques.

La plateforme Tegra 2 comporte donc une puce graphique GeForce à faible voltage, et il sera facile pour les éditeurs de porter leurs jeux PC déjà optimisés pour le multitâche et les cartes graphiques PC NVIDIA vers une plateforme Android (ou autre) Tegra 2.

Ceci n’est évidemment pas un avantage propre aux processeurs multicoeurs en tant que tels, mais ces jeux sont généralement également multitâches, et les processeurs double cœurs pourront donc encore une fois se démarquer.

Une interface plus fluide et un multitâche plus rapide

Vous l’aurez probablement déjà compris: les processeurs double cœurs augmenteront les performances de votre appareil lorsque plusieurs tâches devront être traitées en même temps.

Dans certains cas, les nombreuses tâches effectuées en même temps (interface, courriels, musique, page Web, etc. ) peuvent entraîner un certain manque de fluidité dans l’interface, ce qui pourrait être corrigé par les processeurs double cœurs.

Processeurs double cœurs: bientôt la norme

Les processeurs multicœurs seront réservés en 2011 à certains appareils haut de gamme (même pas tous), mais est-ce que ceux-ci sont appelés à devenir la norme?

J’ai l’impression que oui, de la même façon que les processeurs multicoeurs sont devenus la norme dans les PC.

Évidemment, les téléphones «idiots» n’auront pas besoin d’une telle puissance, mais les téléphones intelligents de milieu de gamme devraient, à terme, suivre le bal également.

Car force est de constater que les téléphones intelligents actuels ont des faiblesses, notamment dans l’ouverture de pages Web et dans le traitement des applications plus lourdes (les lecteurs multimédias manquent par exemple souvent de fluidité).

L’autre faiblesse des téléphones intelligents actuels est leur autonomie limitée. Plusieurs ne durent en effet même pas une journée complète, surtout dans les cas où l’on s’en sert beaucoup.

Si les processeurs multicoeurs, NVIDIA ou autres, parviennent à améliorer ces défauts – et tout semble indiquer que ce sera le cas – j’ai l’impression que leur succès est déjà pas mal assuré.




9 commentaires »

  • mapple a dit:

    Le monde de la téléphonie a pratiquement «sauté» une coupe de step. Dans une avenir à moyen terme, les smartphones vont-ils avoir les performances des bombes laptops ?

    Ce qui m’intéresse beaucoup des nouveaux smartphone qui seront sur le marché est la durée de la pile. Wow, nous n’aurions pu besoin d’acheter une batterie plus puissante pour faite une journée (seidio). À titre d’exemple, j’ai une batterie 3200mAh pour avoir une utilisation «maximum» de mon téléphone sans que je dois le recharger après une journée. Si les nouveaux téléphones ont une batterie de la mort ça augure bien. Pour les jeux, je ne dois pas être le public visé..Je me contente des Emulators et d’Angry Birds, mais ça pourrait faire développer le marché des applications et faire réaliser à une coupe de compagnie que le potentiel est gros sous Android. Car on semble parler d’Android pour le moment.

    Advenant que les smartphones sous Android deviennent des monstres, qu’en est-il d’Apple? Déjà que le Iphone4 à de la grosse difficulté a essayer de battre le très vieux Nexus One (allez voir les 36 000 test, c’est souvent 50-50), croyez-vous qu’un Iphone5 sera de calibre à ces «affaires» là boostés aux stéroïdes, selon vos pronostics? Bien que nous ne connaissons aucun specs du Iphone5 (même pas encore annoncé l’année 2010).

    Dans un tout autre sujet, allez-vous faire un papier sur le Sandy Bridge d’Intel? Intel en parle comme si c’était la plus belle invention depuis le pain tranché. De mon côté, j’attend ce petit bijoux d’Intel avec impatience.

  • Maxime Johnson a dit:

    @mapple: Apple est très mystérieuses avec son A4, mais la compagnie est généralement en avance en ce qui a trait au matériel. Processeur double coeur ou autre, je suis convaincu que le iPhone 5 ne battra pas de l’aile…

    Pour ce qui est de Sandy Bridge, oui, je devrais en parler de long en large lorsque je l’aurai testé!

  • Alex a dit:

    Article très intéressant! La technologie dans les téléphones mobiles progressent très rapidement lorsqu’on pense qu’il y a seulement 2-3 ans, presque personne n’avait de téléphone intelligent!

  • momol a dit:

    Cela est bien mais faut relativisé, si l’on continu à rajouté des fonctions à un tél, celui-çi gardera une autonomie d’un jour en double coeur (je pense à la 3d sur téléphone, ou au rajout d’un pico-projecteur…). C’est au constructeur de posé les limites et d’avant tout amélioré déja ce quie st en place comme l’apn ou le bluetooth, wifi …

  • Stéphane a dit:

    J’ai lu quelque part que Froyo et même Gingerbread ne supportait pas le dual core que seul Honeycomb le prenait en charge.

    Quel est votre avis ?

  • bob a dit:

    Je ne dirais pas ça. Linux supporte le SMP depuis… toujours pratiquement.
    C’est sûr que l’interface est peut-être pas super optimisée dual core encore (quoi que je n’en sais rien) mais c’est sûr que si par exemple vous écoutez de la musique en navigant sur le web, le processus pour la musique va pouvoir rouler sur un coeur différent du navigateur web. Bref, pour le multitasking c’est sûr que ça aide.

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    Les premiers téléphones double coeurs seront justement sous Froyo et Gingerbread, alors je serais assez surpris si c’était le cas…

  • Michael a dit:

    @stéphane j’ai un motorola atrix sous Froyo et c’est double coeur

  • Stéphane a dit:

    Merci Michael,

    J’ai mal posée ma question, je sais que les dual-core sont supporté par Froyo et Gingerbread, je voulais plutôt savoir si ils exploitent à 100% le dual-core ou s’ils utilisent seulement le simple coeur.

    Un peu comme si tu as Windows XP et que tu possède 4 Gigs de ram, le système fonctionne très bien mais il utilise seulement 3 Gigs de ta ram car il n’en gère pas plus, donc il n’exploite pas ta ram à 100%.

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com