Techno » Téléphonie

Android: qu’est-ce que le «root» (en 10 questions)

Publié par Maxime Johnson le 21 décembre 201030 commentaires

«Root» est un terme méconnu du grand public, mais qui est quand même utilisé à peu près à tous les jours dans les différents sites d’actualités technologiques, surtout ceux qui traitent du système d’exploitation Android de Google. Voici tout ce qu’il y a à savoir pour comprendre ce qu’est le root.

1. Qu’est-ce que le root exactement?
Linux, le système d’exploitation autour duquel Android est bâti, réserve certaines de ses fonctions les plus avancées (généralement celles qui peuvent affecter le système en tant que tel) aux utilisateurs «root», appelés en français les super utilisateurs.

Un super utilisateur est un peu l’équivalent de l’administrateur dans le système d’exploitation Windows (où les privilèges de l’administrateur seraient toutefois beaucoup plus importants par rapport à ceux des usagers normaux).

Lorsqu’un téléphone Android est «rooté», on donne en fait à l’utilisateur les privilèges d’un super utilisateur, ce qui lui permet d’accéder à des fonctions qui lui sont normalement interdites, mais qui sont utilisées par les développeurs par exemple.

2. À quoi sert le root?
La principale utilité du root sur Android est probablement la possibilité d’installer différentes versions d’Android sur son téléphone (ROM, voir la question suivante). Ceci devrait permettre par exemple à de nombreux utilisateurs qui ont un téléphone rooté d’installer Android 2.3 Gingerbread longtemps avant que leur mise à jour officielle soit offerte par leur opérateur.

Il est également parfois possible d’installer des versions d’Android plus rapides que celles offertes par défaut avec les téléphones, puisque celles-ci sont souvent alourdies à cause des applications préinstallées et des interfaces personnalisées des manufacturiers (HTC Sense, Motoblur, etc.).

Parmi les autres possibilités,il est par exemple possible de surcadencer soi-même le processeur de son téléphone (pour qu’il soit plus rapide) et de partager sa connexion Internet par Bluetooth.

Notons toutefois que beaucoup des fonctionnalités qui étaient offertes auparavant uniquement aux super utilisateurs le sont désormais par défaut pour les utilisateurs réguliers avec Android 2.2, comme la possibilité d’utiliser son appareil comme une borne sans fil, et de transférer des applications sur sa carte SD. Rooter un téléphone Android est donc bien souvent moins utile maintenant qu’il y a quelques mois.

3. Qu’est-ce que les ROM?
Sur chaque modèle de téléphone Android est installée une version différente du système d’exploitation, appelée dans le jargon une ROM. Trois caractéristiques principales différencient les ROMs officielles:

a. le numéro de version d’Android utilisé (1.6, 2.1, 2.2, 2.3).

b. les modifications apportées à Android par le manufacturier (l’interface Sense de HTC, l’application DNLA de LG, le clavier Swype avec les Samsung Galaxy S, etc.).

c. les modifications apportées au système d’exploitation par l’opérateur, comme l’ajout de certaines applications souvent plus ou moins intéressantes.

Lorsque l’on dispose des privilèges de super utilisateur, il est possible d’installer une ROM différente sur son téléphone. En plus des ROM «officielles», plusieurs utilisateurs de la communauté Android concoctent des ROMs non officielles avec différentes améliorations, la plus connue et la plus appréciée étant probablement Cyanogen, disponible pour une foule d’appareils.

4. Est-ce que tout le monde devrait rooter son téléphone?
Non.

Peu importe ce que les plus maniaques vous diront, le root n’est pas pour tout le monde. Il y a une raison pour laquelle certains privilèges ne sont normalement pas offerts à tous. Il est relativement difficile de bousiller son téléphone lorsque l’on est root, mais on peut diablement se compliquer la vie, par exemple.

Seuls les utilisateurs plus expérimentés devraient le faire.

De toute façon, la grande majorité des gens n’y verront aucun intérêt et sont très bien servis par leur téléphone comme il est à la sortie de la boîte.

5. Est-ce légal de rooter son téléphone?
Oui. Ceci étant dit, si un pépin survient, votre opérateur pourrait vous dire qu’il ne veut pas reprendre l’appareil sous prétexte qu’il est rooté.

Heureusement, le root n’est pas un processus permanent, il est donc possible de reconfigurer votre téléphone comme il était au moment de l’achat avant de le rapporter au magasin.

6. Est-ce dangereux de rooter son téléphone?
Oui et non. Le terme danger est probablement exagéré, mais il y a quand même certains risques, si un virus ou un trojan se répandait dans la communauté Android, par exemple.

Même si le root en lui-même n’est pas dangereux, certaines opérations qu’il permet de faire sont toutefois plutôt délicates.

Vous pourriez par exemple avoir des problèmes pendant l’installation d’une ROM personnalisée si votre radio n’était pas à jour. Un téléphone qui serait ainsi briqué (brick, inutilisable), pourrait heureusement être réparé assez facilement.

Si vos savez ce que vous faites, évidemment.

7. Est-ce que les opérateurs et manufacturiers veulent que l’on root notre téléphone?
Non. À cause des risques pour les usagers et pour le réseau, mais aussi par crainte que des utilisateurs peu expérimentés viennent les voir avec des téléphones rootés problématiques. Ceux-ci investissent également beaucoup de temps dans leurs personnalisations d’Android, ils n’ont généralement pas intérêt à ce que celles-ci soient changées.

8. Est-ce que Google supporte le root?
OUI! Dans un billet publié récemment sur le blogue officiel des développeurs Android, Nick Kralevich, un ingénieur dans l’équipe de sécurité d’Android, affirme d’ailleurs que c’est pour cette raison qu’il est si facile de rooter un téléphone Nexus S ou Nexus One.

Selon l’équipe derrière Android, les appareils devraient permettre aux usagers expérimentés d’avoir accès, s’ils le désirent, aux privilèges des super utilisateurs.

9. Comment rooter mon téléphone HTC Desire, Samsun Galaxy S, Nexus One, HTC Desire Z, Motorola Milestone, (insérez le nom de votre téléphone ici), etc. ?

Il existe énormément de façons pour rooter son téléphone. Celles-ci sont parfois faciles (du genre que l’on télécharge une application et que l’on appuie simplement sur un bouton), parfois plus complexes.

Cherchez par exemple « one click root htc desire » dans Google ou sur le forum XDAdevelopers pour avoir accès aux logiciels et aux tutoriels nécessaires.

Notez que si vous vous sentez perdus sur les forums qui expliquent comment rooter votre téléphone, c’est probablement que vous n’êtes pas à votre place.

Rappelez-vous d’ailleurs que vous vous apprêtez à faire une opération risquée, avec un appareil qui vaut plusieurs centaines de dollars.

10. Est-ce qu’un téléphone root est débloqué?
Non. Plusieurs confondent les termes root et unlock. Un téléphone root n’est pas débloqué, vous ne pourrez donc pas l’utiliser avec la carte SIM d’un autre opérateur que le vôtre.

Notons qu’un téléphone débloqué n’est pas root non plus, il s’agit de deux opérations complètement distinctes.




30 commentaires »

  • mapple a dit:

    Excellent billet Maxime!

    11. Vivre le meilleur des deux mondes: Unlock et rooter :)

    Amen

  • Stéphane a dit:

    Oui je suis d’accord, excellent billet et instructif lorsque tu n’est pas un expert et que le sujet t’intéresse.

  • Whistle a dit:

    Je ne peux qu’abonder dans le même sens!

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    Merci! :)

  • sly a dit:

    y as t il un suggéré pour le fascinate de samsung…merci

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    Désolé, je n’en connais pas…

  • Danyl a dit:

    Merci pour cet article, tu as répondu aux nombreuses intérrogations que j’avais à propos du « root ».

    Bonne continuation…
    Danyl

  • novy a dit:

    Merci Maxime pour ces explications très précises et claires. Je ne savais pas ce que c’était, tu as dissipé le brouillard -:)

  • Mario Grenier a dit:

    Salut Maxime,

    J’ai HTC Desire Z soius Froyo (2.2). Sais-tu si le Gingerbread, qui doit être disponible bientôt, me permettra de me débarrasser du bloatware qui vient par défaut sur mon téléphone.

    Sinon est-ce que la seule façon de virer ces « cochonneries » ne serait pas justement de le rooter.

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @Mario : aucune nouvelle quant au Hero sous Gingerbread, mais je ne gagerais pas là-dessus.

    Rooter le téléphone et changer son ROM serait en effet le meilleur moyen pour enlever le bloatware (et gagner de la place)!

  • Norima a dit:

    Merci pour ce billet qui m’a permis d’y voit plus clair !
    Je suis vraiment novice et tout ces trucs c’est pas mon rayon.
    J’avais anciennement un HTC desir que j’adorais. J’ai changé d’abonnement et je me suis mise à l’iphone.
    Le seul intérêt de l’iPhone pour moi est que une fois cracker, toute les applis sont gratuites.
    Le fait de rooter son tel sous android donne-t’il le même avantage (market gratuit) ?
    Sinon y a t’il un moyen d’y parvenir ??
    Merci.

  • Skn.m a dit:

    Bonjour

    Je me demande si on root le système, est ce que on perd la garantie constructeur ?

    Bien à vous.

  • aurel a dit:

    bonjour j’ai un samsung galaxy appollo que j’ai rooté
    ensuite j’ai voulu installé cyanogen mai mon gsm n’était pas dans les gsm attribué est-ce que je pourrai installé la version pour le galaxy S sur mon gsm vue que les touche sont les même sur les deux gsm.

  • aurel a dit:

    pour skn m oui on père la garantie mais il y des technique pour le dérooté merci de répondre a ma question

  • Ma liste d’applications Android préférées de 2011! | Jedduff.com a dit:

    [...] manipulations directement dans le noyau du système d’exploitation. Pour plus de détail, un super article de Maxime Johnson vous expliquera qu’est-ce que le « root ». Pour ceux [...]

  • KOUASSI a dit:

    Bonjour
    Comment faire le ROOT ?
    Merci

  • KOUASSI a dit:

    Bonjour,
    Moi, j’ai un Dapeng T8500 qui tour sous java
    Comment faire ?
    Merci

  • Fabien a dit:

    Salut Maxime.

    Super reportage, merci beaucoup. Très clair, précis, se lit rapidement et l’essentiel est abordé !!
    Je vais me pencher sur le root de mon galaxy S2.

    Bonne continuation.
    Fabien.

  • anti boulet a dit:

    KOuassi a vraiment besoin de relire et d’assimiler le tout

    Notez que si vous vous sentez perdus sur les forums qui expliquent comment rooter votre téléphone, c’est probablement que vous n’êtes pas à votre place.

    a copier 1.00000000 fois

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @Fabien: merci beaucoup!

  • magali a dit:

    Bonjour
    je voudrai savoir les 4 paramétré du son le savez vous?

  • lautfi a dit:

    je trouve ce billet instructif et très bien structure. Sans exagerer j’ai fait le tour d’Internet pour comprendre ce que sont le rom et le root, moi qui viens de l’univers iphone, et j’ai parfaitement compris.bravo et merci.

  • vincert71 a dit:

    Si je root mon téléphone est se que la mise a jour de android fa bug mon telephone

  • tom a dit:

    Euh mes il faudrait utilisé quel aplication pour le rooter ?
    Merci d’avance pour la reponce.

  • mostafa a dit:

    salut maxime! svp j’ai acheté un téléphone en Chine marque: Zopo zp980 androids4.2.1 reçu sans play store ni gmail préinstaller que j’ai installé sur le net après, mais rien ne marche je n’arrive pas à télécharger des applications , google ne reconnut pas le téléphone . Imei commence par 86 . dans ce cas est-ce je peux résoudre le problème avec un root ou Rom ou changer l’adresse Mac imei. je serais trop reconnaissant merci

  • Durand a dit:

    est ce que je pourrai avoir tous les jeux gratuit du play store

  • Ma liste d’applications Android préférées de 2011! | Jedduff.com a dit:

    [...] manipulations directement dans le noyau du système d’exploitation. Pour plus de détail, un super article de Maxime Johnson vous expliquera qu’est-ce que le « root ». Pour ceux [...]

  • vincent a dit:

    Bonjour,

    J’ai en ma possession un samsung galaxy s3 4G I9305 depuis jeudi, super téléphone mise à par la batterie. Elle ne tien pas beaucoup la charge environ 4h en utilisant internet, facebook,sms,et un petit-peu de jeu.
    Quelqu’un aurais une idée du problème, une éventuel solution à me soumettre?
    J’ai aussi entendu parlé des ROM cela pourrai résoudre mon problème?
    ou peu-être tout simplement la batterie peux performante? (je suis novice)
    merci beaucoup.

  • Rose a dit:

    Bonjour j’aimerais savoir comment rooter mon Samsung ace 2x, car ca me dit dans mon cell qu’il n’est pas rooté.
    donc si il ne l’est pas ma carte SD ne fonctionne pas,
    donc jaimerais savoir ques que je dois faire pour rooter mon cell et utiliser ma carte sd le plus simplement possible svp! jai besoin de daide!! :O

  • Bill a dit:

    Bonjour j’ai envie de rooter mon Android qui est une tablette version4.1.1
    Mais j’ai peur de perdre la garanti en ka de casse donc si je deroote mon Android
    J’aurain a nouveau la garanti?
    Merci de répondre le plus vite possible
    Bill:)

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com