Techno » Téléphonie, Test

Mise à l’essai du HTC Desire Z

Publié par Maxime Johnson le 9 novembre 201046 commentaires

Bell offre depuis peu le HTC Desire Z, un téléphone intelligent muni d’Android 2.2 (Froyo) et de la nouvelle interface HTC Sense 2.0. Il s’agit sans l’ombre d’un doute du meilleur téléphone Android équipé d’un clavier QWERTY offert sur le marché présentement.

Caractéristiques
Le HTC Desire Z offre un écran tactile de 3,7 pouces avec une résolution de 480 par 800 pixels, une mémoire interne de 1,5 Go, une carte microSD de 8 Go, un processeur de 800 MHz, un appareil photo de 5 mégapixels avec flash, la possibilité de filmer en 720p, une connectivité Wi-Fi, Internet 3G, Bluetooth, DLNA, un GPS, etc.

Bell annonce que son appareil permet d’atteindre des vitesses de transfert de 14,4 Mbit/s, mais il faut payer un extra pour avoir accès à ces vitesses, et le modèle qui m’a été prêté pour ce test ne semble pas être muni d’un tel forfait, je ne peux donc pas en témoigner.

Les caractéristiques du HTC Desire Z ressemblent beaucoup à celles des autres téléphones Android sur le marché, tout particulièrement le HTC Desire, à trois exceptions près : le clavier QWERTY coulissant, le processeur de 800 MHz, alors que la norme est plutôt un processeur de 1 Ghz, et la mémoire interne.

Nous reviendrons sur le clavier et le processeur, mais notons tout de suite que la mémoire interne se fait rapidement sentir, surtout pour ceux qui installent beaucoup d’applications et qui n’ont plus à constamment transférer les logiciels sur leur carte microSD.

Design
htc desire z vert

Le HTC Desire Z est un joli téléphone, dans la veine des dernières créations de HTC, mais force est d’admettre que l’appareil est quand même plutôt lourd et assez épais. Ceci est normal pour un téléphone avec clavier coulissant (son épaisseur et son poids rappellent d’ailleurs le BlackBerry Torch), mais la différence est quand même frappante par rapport au HTC Desire ou à l’iPhone, par exemple.

epais

Le HTC Desire Z est composé principalement de plastique, mais le tour de l’écran et la porte arrière sont pour leur part en aluminium brossé.

metal

Fait intéressant, son clavier n’est pas vraiment coulissant. Celui-ci ressort plutôt grâce à une charnière en Z. Le mécanisme est moins facile à utiliser qu’un mécanisme coulissant régulier, mais il est beaucoup plus impressionnant.

charniere

Clavier
clavier

Le clavier QWERTY coulissant est assurément la force principale du HTC Desire Z. Les touches sont grandes, elles sont bien espacées, elles sont faciles à enfoncer, mais pas suffisamment pour qu’on les accroche involontairement, et elle sont même rétroéclairées. Notons que deux boutons programmables ont également été ajoutés, pour lancer automatiquement une tâche ou une application.

Pour écrire un accent, il suffit de garder une touche enfoncée une ou deux secondes pour que les choix offerts apparaissent sur l’écran.

Le clavier matériel offre toutefois un inconvénient majeur: il est offert uniquement en anglais. Il est possible d’écrire normalement, mais on ne peut pas bénéficier de la correction automatique et de la prédiction de mots. Dommage.

Le HTC Desire Z est le téléphone Android qui permet d’écrire le plus rapidement, cela ne fait aucun doute. Mais l’absence de prédiction et de correction automatique en rebutera certains.

Notons toutefois que le clavier virtuel peut quant à lui facilement être configuré en français.


Android

Le système d’exploitation de Google a beaucoup évolué ces derniers mois. Les premières critiques qui se désolaient des performances et de la qualité des applications n’ont plus vraiment raison d’être, et la plateforme est probablement l’une des plus dynamiques à l’heure actuelle, avec de nombreuses nouvelles versions et une croissance exponentielle de la boutique d’applications tierces.

market

Le système est moins joli et moins peaufiné que Windows Phone 7, cela ne fait aucun doute. Mais contrairement au nouveau système de Microsoft, qui représente pour le moment un pari, la croissance d’Android est plus assurée.

Pour ceux qui hésitent entre un téléphone Android et un iPhone d’Apple, je vous invite à lire mon comparatif ici.

Notons qu’il est difficile de savoir toujours sur qui mettre la faute, mais l’équipe Bell / Google / HTC a encombré le système d’exploitation du HTC Desire Z d’une foule d’applications (applications Google, jeux, etc.) qu’il est malheureusement « impossible » d’enlever. On tolère à cause de la grande capacité interne, mais c’est quand même un peu fâchant.

HTC Sense 2.0
htcsense2

Le HTC Desire Z est le premier téléphone au Canada à offrir l’interface HTC Sense 2.0. HTC Sense améliore encore une fois Android sur plusieurs points, notamment son écran d’accueil, certains nouveaux menus et, surtout, plusieurs nouvelles fonctions et applications, comme Flash, qui permet d’utiliser le Flash LED de sa caméra comme une lampe de poche (franchement pratique).

HTC Sense 2.0 offre un agrégateur de contacts amélioré, qui permet de relier ses amis Facebook, Google, Twitter et autre plus efficacement dans son carnet d’adresses, mais le processus est manuel (HTC Sense nous suggère des contacts qui semblent identiques), et n’est pas encore aussi facile que sur WebOS de Palm, par exemple. D’autres applications existantes, comme celle de l’appareil photo, ont également été améliorées.

HTC Sense 2.0 offre aussi un nouveau service dans les nuages, HTCsense.com, qui emmagasine notamment ses informations, ses SMS et ses contacts en vue d’un transfert futur. Le tout permet aussi de retrouver sur une carte son téléphone en cas de perte, de le bloquer à distance et même de l’effacer.

htcsense perdu

Par HTCsense.com, il est aussi possible de faire transférer ses appels et ses messages, de lire et d’envoyer de nouveaux messages textes, de se relier à ses amis qui sont également abonnés à HTCsense.com (une fonction dont l’utilité n’est pas encore évidente) et d’avoir accès aux applications préférées de HTC.

Malheureusement, l’interface est beaucoup plus intrusive que par le passé. Celle-ci nous suggère par exemple constamment de nouveaux contacts à relier (dès qu’un ami s’abonne à HTCsense.com, par exemple). Mais dans son ensemble, HTC Sense 2.0 offre une meilleure expérience que son prédécesseur.

htc sensecom

Ceci dit, il faut mentionner un gros problème: HTCsense.com n’est pas offert en français au Canada. Considérant en plus que la version française existe déjà en France, cette négligence est tout à fait irrespectueuse de la part de HTC.

Performances

Tel qu’indiqué plus tôt, le HTC Desire Z possède un processeur plus limité que la plupart des autres téléphones Android haut de gamme sur le marché. Ceci étant dit, celui-ci se reprend à quelques niveaux, notamment en ce qui a trait aux performances 3D, à la lecture et à l’écriture.

D’ailleurs, celui-ci obtient un meilleur score global au benchmark Quadrant que ses principaux concurrents (mais un moins bon score en ce qui a trait aux performances du processeur uniquement). J’en parle plus longuement ici.

Plus important, le HTC Desire Z ne semble pas plus lent que les autres à l’utilisation. Que ce soit dans l’utilisation générale ou dans les jeux, je n’ai pas été capable de différencier le HTC Desire Z du HTC Desire, par exemple.

On peut d’ailleurs constater dans la vidéo suivante que l’ouverture d’Angry Birds prend autant de temps sur le HTC Desire que sur le HTC Desire Z (pour votre information, le temps est également identique sur l’iPhone 4):

Autonomie
Le HTC Desire Z offre une autonomie correcte, d’une journée, à condition de bien gérer ses synchronisations et de désactiver les superflues.

D’ailleurs, si vous laissez l’appareil dans sa configuration régulière (qui met constamment à jour une dizaine de services Web), le téléphone se décharge tout seul en une journée, sans que vous n’ayez à l’utiliser une seule fois.

Prix
Bell offre le HTC Desire Z pour 130$ avec entente de trois ans, ou 500$ sans entente. Celui-ci se situe donc entre le HTC Desire de Telus (80$) et le Samsung Galaxy S Vibrant de Bell (150$).

En France, le HTC Desire Z sera offert pour 550 euros dès le 16 novembre prochain.

En conclusion
Le HTC Desire Z est un excellent téléphone Android. L’interface HTC Sense 2.0 offre des nouveautés appréciées et son clavier est franchement agréable à utiliser. L’appareil est en fait le modèle idéal pour les utilisateurs qui recherchent un téléphone Android muni d’un clavier QWERTY.

Si seulement le clavier matériel et HTCSense.com étaient offerts en français…




46 commentaires »

  • Hugo Prévost a dit:

    Je suis curieux… j’imagine qu’il s’agit de la version canadienne du G2 de T-Mobile ? Pourquoi, dans ce cas, n’est-il pas offert chez Rogers ? La première mouture, le G1, était gros, certes, mais son clavier était vraiment agréable, et il se tenait bien en main.

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @Hugo: en effet, c’est sensiblement le même téléphone. Celui de T-Mobile offre toutefois plus de mémoire interne et une version de base d’Android.

  • bob a dit:

    Le clavier en anglais est une grosse déception. Je dirais même un bogue.

  • frederic a dit:

    Si Aumoin il aurais eu un processeur 1G/hz ou une sortie hdmi.Sa aurais pu être le telephone parfait, mais je pense attendre encore. Esse que vous penser que HTC va sortir un autre téléphone pour le canada d’ici Noel.

  • bob a dit:

    Si HTC sort un autre téléphone haut de gamme ce sera le Desire Z. D’ici Noël je ne suis pas certain par contre.

  • mapple a dit:

     »cette négligence est tout à fait irrespectueuse de la part de HTC. » Contenu qu’ils n’ont pas de service à la clientèle en français au Canada, faut-il être surpris?

  • Denis a dit:

    @Hugo Il y a des rumeurs qui circulent que la relation Rogers/HTC est terminee. La contreverse du mis-a-jour du HTC Magic a 2.1 ou Rogers et HTC se sont blamer entre eux soit la cause principale.

    Pour donner des ailes au rumeur 5/10 des nouveux telephone Windows Phone 7 sont fait par HTC et Rogers sont commit a aucun des telephones HTC.

  • Louis a dit:

    Effectivement, par défaut, le clavier externe est en anglais seulement.

    Par contre, parmi les paramètres de saisie, on peut demander « Prédictions bilingues » et ajouter le français comme deuxième langue. De cette façon, on a aussi droit à des prédictions en français sur le clavier externe.

    En ce qui concerne le choix de CPU, ça ne pénalise aucunement le « Z » par rapport à la concurrence. L’idée était peut être de donner une petite chance à la batterie.

  • J-F a dit:

    Es-t’il rempli de bloatware comme décrit dans la critique du site PCmag ? http://www.pcmag.com/article2/0,2817,2370100,00.asp

  • Andro a dit:

    Google Nexus One est HTC Desire Z sont des concurrents aussi comme Videotron et Bell…

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @Louis: en effet, la prédiction bilingue améliore l’écriture avec le clavier externe. Bon truc.

    @J-F: oui, il y en a quand même plus que sur les autres appareils. Surtout que Bell en ajoute également… Je vais ajouter une précision là-dessus dans le texte.

  • pascal a dit:

    Je considère sérieusement l’achat du desire z mais je me questionne sur 2 points.

    1. Qu’en est-il de la qualité du « téléphone ». Le sont est-il bon ?

    2. Est-ce que le fait d’avoir seulement 1.5G de mémoire interne est un gros problème consdérant qu’on peut y mettre une carte SD ?

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @Pascal:

    1. je n’ai pas remarqué aucun problème avec la qualité du son.

    2. la mémoire interne est une qualité du téléphone, et non un défaut: la plupart des appareils Android offrent plutôt une mémoire interne d’environ 500 Mo, souvent moins. Le 1,5 peut être utilisé pour les applications, et la carte microSD de 8 Go peut être utilisée principalement pour la musique, les vidéos, etc.

  • jean-nicolas a dit:

    Est-ce que L’application Location, c’est a dire tout les maps de google maps inclue dans le telephone est pratique et est fonctionnel. Et est-ce que le gps peut nous localiser sans le signal 3G

  • Mattman a dit:

    Salut,
    Je suis sur le point d’acheter le desire Z grâce notamment a ce test francophone et complet.

    Je vois dans le test que le clavier physique semble ne pas avoir de prédiction auto. Mais cela semble infirmer dans les com’ avec la prédiction bilingue. Puis-je avoir confirmation? Merci

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @Mattman: en effet, il est seulement possible d’activer la prédiction auto bilingue avec le clavier matériel. Ça améliore la situation (en ajoutant les accents aux mots francophones, par exemple), mais ce n’est pas aussi efficace que si le clavier était directement en français.

    Ceci étant dit, écrire avec le QWERTY du Desire Z bilingue demeure plus rapide que d’écrire avec un clavier virtuel français.

    @jean-nicolas: les cartes ne sont pas intégrées dans la mémoire de l’appareil, il faut donc un signal 3G (ou Wi-Fi) pour pouvoir les télécharger.

  • Mattman a dit:

    Merci de ta réponse rapide!
    Biz de Marseille.

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @Mattman: de rien. En passant, la version du Desire Z offerte en France pourrait être différente, j’ai testé celle du Québec…

  • Mattman a dit:

    La version AZERTY n’est pas encore sorti. Nous ne pouvons nous procurer via le net que la QWERTY (version UE). J’ai d’ailleurs jamais vraiment compris pourquoi en France on avait le droit a un clavier diffèrent de tout le monde.
    Sinon je ne pense pas qu’il y ai une différence notable a part le AZERTY et la plage de fréquence qui n’est pas la meme en Amerique qu’en UE.

  • mowak a dit:

    concernant l ecran genre lcd s-lcd amoled s-amoled …vous ne mentionner pas qu elle genre d ecran
    possede t il

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @Mowak: Super LCD

  • Steven a dit:

    Bonjour Maxime, jean-nicolas a raison le HTC Desire Z est supposer avoir une application qui se nomme Location avec des cartes chargeable sur la micro SD et consultable sans aucune connection internet ni wi-fi. J’ai acheté le HTC Desire Z de Bell à Québec le lendemain de sa sortie tout content de pouvoir ENFIN consulter des cartes sans connections data comme sur mon Nokia N86 mais à ma grande surprise l’application n`étais pas sur mon HTC Desire Z et les commis de Bell n’étais même pas au courant de rien… Voici deux lien qui prouve que le HTC Desire Z de Bell au Canada (dans le lien pdf) est supposer avoir l’application Location mais ce n’est manifestement pas le cas.

    http://member.america.htc.com/download/web_materials/QSG/HTC_Desire_Z/20100927_Desire_Z_HTC_French_QSG.pdf

    http://www.htc.com/www/product/desirez/overview.html

    Peut-être que Bell la enlevé? Pour je ne sais quelle raison obscure… Donc je me suis fait rembourser mon ex HTC Desire Z de Bell et j’attends avec impatience la sortie au début 2011 du HTC Desire HD de Telus en priant fort que cette fois l’application Location sois bel et bien présente cette fois.

    Si vous Maxime ou quelqu’un autre a une solution pour l’appli Location n’hésitez pas.

  • Steven a dit:

    Bonjour Maxime, jean-nicolas a raison le HTC Desire Z est supposer avoir une application qui se nomme Location avec des cartes chargable sur la micro SD et consultable sans aucune connextion internet ni wi-fi. J’ai acheté le HTC Desire Z de Bell à Quebec le lendemain de sa sortie tout content de pouvoir ENFIN consulter des cartes sans connection data comme sur mon Nokia N86 mais à ma grande surprise l’application n`étais pas sur mon HTC Desire Z et les commis de Bell n’étais même pas au courant de rien… Voici deux lien qui prouve que le HTC Desire Z au Canada dans le lien pdf est supposer avoir l’application Location mais ce n’est manifestement pas le cas.

    http://member.america.htc.com/download/web_materials/QSG/HTC_Desire_Z/20100927_Desire_Z_HTC_French_QSG.pdf

    http://www.htc.com/www/product/desirez/overview.html

    Peut-être que Bell la enlevé? Pour je ne sais quelle raison obscure… Donc je me suis fait rembourser mon ex HTC Desire Z de Bell et j’attend avec impatience la sortie au débu 2011 du HTC Desire HD de Telus en priant fort que cette fois l’appliation Location sois bel et bien présente cette fois.

    Si vous Maxime ou quelqu’un autre a une solution pour l’appli Location n’hésité pas.

  • jean-nicolas a dit:

    Steven, j’ai faite mes recherches avant d’acheter le cellulaire et le HTC location en collaboration avec Tomtom que j’espèrais avoir est seulement disponible à sur le HTC Desire Z en Europe et en Asie
    http://www.htc.com/www/press.aspx?id=149490&lang=1033
    Et oui nous sommes encore au canada privés de cette belle technologie! mais parcontre, je ne sais pas si ils comptent le sortir en Amérique dans une prochaine mise a jour.

  • Steven a dit:

    @jean-nicolas

    Merci pour le lien :) et encore une fois les pauvres petit consommateurs Canadien passe en dernier…

    Comme vous dite j’espère aussi pour une future mise à jour.

  • Philippe a dit:

    Bonjour.

    J’aurais aimé savoir lorsqu’on desactive la syncronisation automatique l’autonomie augmente à combien environ ?? Est-ce que l’écran tactile fonctionne bien ? Car j’ai vu un video VS le Samsung Galaxy S vibrant et le HTC Desire Z semblait beaucoup moins performant côté touch sreen.

    J’aurais aimé avoir l’avis de personne l’utilisant au quotidien, donne moi ton avis.

    Merci !

  • Maxime Johnson a dit:

    @Philippe: difficile à dire exactement, mais c’est quand même quelques heures. Assez pour passer la journée, du moins.

    Pour ce qui est du Samsung Galaxy S, je n’ai pas essayé les deux en même temps, mais le Desire Z était quand même assez fluide…

  • Merimac a dit:

    Bonjour à vous tous,

    @Steven pour ton information, en France nous avons bien Localisation comme application, avec des cartes qui sont directement embarqué dans le téléphone.
    Pour ma part j’ai eu droit à la carte de France (825Mo) et la carte d’Allemagne (739Mo), carte faite par Route66.

  • Valéry a dit:

    Je trouve que mettre le clavier en anglais es mieux car en français, ça viens enervant toujours avoir les auto-corrections qui apparaissent..

  • Hugues a dit:

    Pour avoir la prédiction en français pour le clavier matériel il faut télécharger l’application SwiftKey. Il y a une version d’essai un mois gratuis et une à 1.98$.

    Ça fonctionne très bien. Ça règle le problème du clavier en anglais.

  • Emy-Lee a dit:

    J’aimerais savoir, sans forfait, combien il coute .. Pourriez-vous me le dire svp merci :)

  • Elodie50a a dit:

    Bonjour,
    Très bon article comme j’ai actuellement un HTC Dream que je veux changer j’ai tout de suite su quel appareil il me fallait car j’ai besoin d’un clavier physique et j’aime beaucoup Android.
    Donc cet article m’a encore conforté dans mon futur achat.
    Par contre j’ai une question, la couleur de l’appareil.
    Partout où je l’ai vu il était seulement en gris, alors que sur la première image de votre article il est en brun/cuivre. Est-ce que cette couleur est disponible seulement aux USA ?
    Merci de votre réponse.
    Elodie

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    Non, il est gris comme sur les autres photos. C’est un problème d’éclairage sur la première!

  • a larochelle a dit:

    @Hughes

    Merci pour l’info je vais esseyer ca.

  • Michael a dit:

    J’aurais une question pour vous, Jaimerais vraiment savoir la qualité du clavier. Les braquettes semblent assez fragiles et je me demande vraiment si le connecteur de l’écran qui suit l’une des braquettes risque de s’user rapidement avec le temps.

  • Marlène a dit:

    Bonjour, je voulais savoir si le htc desire Z allé sortir en d’autres couleurs que le gris, car je suis très attiré par les portables blancs. Merci d’avance.

  • bob a dit:

    Non malheureusement je ne pense pas qu’ils changent la couleur. Au mieux je trouverais un étui coloré.

  • Marlène a dit:

    C’est vraiment domage, j’aurai tellement aimé l’avoir en blanc ^^ ! Mais bon tampis !

  • jimmy a dit:

    salut je voudrais savoir sur se telephone la est ce que il est offert juste avec bell aujourhdui

  • bob a dit:

    oui Bell seulement. Sinon il faut le déverrouiller.

  • Sylvain St-Georges a dit:

    Bonjour!

    Je possede deux htc desire z et je ne recommande pas.
    le processeur tourne en rond.
    chauffe et passe son temps à s’éteindre.
    seul remedre enlever la batterie et le redemarrer.
    va tres bien quand il fonctionne mais cela n’arrive pas souvent.
    n’est pas fiable, car gele et dans ce temps la on ne peut recevoir d’appel.
    Je l’ai déja envoyer en garantie ca a fonctionné 3 semaines environ
    et il recommence a gelé et s’éteindre.
    c’est mon dernier HTC.

  • marie-eve a dit:

    Bonjour je viens d’acheter le Htc desire Z avec bell (canada). Partout ou je regarde on écrit que le téléphone viendrait normalement avec une carte sd de 8go.. Moi je n’en ai pas et de plus je ne peux pas prendre de photo ni de video car sa me dit de mettre une carte sd.. Le téléphone m’a été vendu par bell en tant que téléphone réusiné qui veux dire retourné dans les 14 jours ou dont la boîte a été ouverte. Donc de 1 j’aimerais savoir si il vient avec une carte sd et si c’est normal que je ne puisse prendre de photo sans carte sd et de 2 si le problème peux venir du fait qu’il n’est pas neuf a 100%. Merci bcp.

  • marie-eve a dit:

    je viens aussi de remarquer que je ne peux rien faire qui puisse nécéssiter de la mémoire (jeux) car sa me dit d’inserer une carte sd… Même si le téléphone est sensé avoir 1.5 go de mémoire.. Je n’y comprend rien

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @marie-ève: retourne au magasin et explique le problème. Tu devrais avoir une carte SD avec.

  • Belmiro a dit:

    Bonjour maxime le mois prochain je vais avoir ce portable , j’aime bien ecouter de la musique est ce que ce portable a une bonne qualité de son ??
    merci d’avance

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @Belmiro: Je n’avais pas eu de problème particulier de ce côté, mais il ne s’était pas démarqué non plus. .

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com