Techno » Téléphonie

Image: les performances du HTC Desire avant et après Froyo

Publié par Maxime Johnson le 1 novembre 20109 commentaires

benchmark htc desire

Un billet rapide pour les curieux, voici l’impact de la mise à jour du HTC Desire de Telus vers Android 2.2 Froyo sur Quadrant, un benchmark pour téléphones Android.

Évidemment, ce genre de test n’est pas forcément représentatif de l’usage réel et de la vitesse ressentie, mais il faut reconnaître l’impact de la mise à jour est quand même plutôt impressionnant.




9 commentaires »

  • bob a dit:

    Ce benchmark ne m’impressionne pas. Pourquoi y a-t-il une si grande différence entre Desire et Nexus One, alors que le matériel est identique ou presque?

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    C’est l’interface HTC Sense qui ralentit le système.

    Cela donne en fait des munitions à ceux qui trouvent que les manufacturiers ne devraient pas ajouter leurs interfaces par dessus Android, puisqu’en plus de ralentir le rythme des mises à jour, elles ralentissent les téléphones en tant que tels.

    Ceci étant dit, l’impact sur les performances entre 2.1 et 2.2 est quand même non-négligeable…

  • mapple a dit:

    Yeah! J’ai des munitions :)

    Heu, le Droid X moins  »performant » que le N1? Wow..

  • bob a dit:

    Sous 2.1, Le Nexus et le Desire avaient le même score.
    Sous 2.2, il y a une différence de quoi, 33%? Il faudrait donc que le nouveau HTC Sense ralentisse le système mais pas le vieux? Ça ne colle pas trop je trouve. De plus, l’OS n’a jamais eu un impact aussi grand sur PC. Les différences entre XP, Vista, 7 sont minimes lorsqu’on teste par exemple le CPU.
    C’est un problème avec le Benchmark avant tout. Une autre preuve, comme le souligne mapple, c’est que le Droid X a un moins bon score que le N1, malgré son GPU plus puissant. Quoi que ce résultat est peut-être sous 2.1.
    Le Galaxy S devrait avoir un bien meilleur score, mais il échoue le bench I/O à cause du système de fichiers RFS de samsung.

  • mapple a dit:

    @bob: «…ce genre de test n’est pas forcément représentatif de l’usage réel et de la vitesse ressentie…»

    Qui sait, peut-être que le Droid X est moins rapide, car c’est Motorola! (L’empire du mal)

  • Benoit Tourangeau a dit:

    @bob Maxime me corrigera mais je ne crois pas que l’interface HTC Sense ait été revampée par cette mise à jour. J’avais entendu parler de gadgets très intéressants pour la nouvelle mouture de HTC Sense dont notament une permettant d’effacer à distance le contenu du téléphone en cas de perte. Ce n’est pas là. Il y a de nouveaux widgets (une lampe de poche notamment) mais c’est mineur. Je présume donc que l’upgrade n’a porté que sur l’OS.

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @Benoit : des changements ont été apportés à l’interface certaines applications, mais en effet, la mise à jour n’est pas « HTC Sense 2.0″.

    @Bob: je ne sais pas qu’elle est la différence exacte. Mais il se peut fort bien qu’HTC Sense provoque un goulot d’étranglement qui n’était pas ressenti sous 2.1, mais qui l’est sous le 2.2 plus rapide. Dans un cas comme celui-là, le Nexus One et le HTC Desire pourraient être pareils sous 2.1, mais différents sous 2.2. Mais bon, ce ne sont que de suppositions.

    Pour ce qui est de l’impact de l’OS, la situation n’est pas du tout la même. Android est une plateforme jeune, qui a droit à une nouvelle version aux six mois. C’est sur qu’il y avait beaucoup de place à de l’optimisation. Dans certaines opérations, du moins. Comme je disais, un benchmark n’est pas toujours représentatif de ce qui est perçu dans la réalité.

  • Antoine a dit:

    Les résultats de ce test sont surprenants et ne me semblent pas représentatifs du passage à Froyo.

    Lors du passage d’Eclair à Froyo, j’obtenais des résultats de l’ordre de 1100-1200 sous Quadran. Peut être que des programmes étaient en train de pomper des ressources lors du test de Maxime ?

    Toujours est-il que lors du passage à Froyo, le téléphone était réellement plus réatif, indépendamment de tests sous quadran: Froyo apporte donc bien un gain sensible et bienvenu. Rappelons qu’un des changements tient à l’exécution du code Java, et pas mal d’applications utilisent Java sous Android…

    Là je suis toujours sous Froyo, sur ROM alternative (Itanium 1.8.2, donc Froyo + Sense) et j’obtiens des scores de l’ordre de 1400 (pour être précis, voici les rélultats de tests successifs: 1275 / 1398 / 1373 / 1399 / 1428 / 1404). Le premier test donne toujours des résultats plus faibles, en faire 3 successifs est plus sûr.

    Ce que je peux en dire ? Maintenant que je suis sur cette ROM, le téléphone est plus réactif, et encore plus qu’il ne l’était lors du passage à Froyo.

    Je ne connais pas les performances d’un Nexus, mais je dirais que l’interface Sense ne rallenti qu’assez peu le système (mais prend pas mal de mémoire c’est vrai). D’où des résultats meilleurs qu’un N1 lors du passage sous Froyo.

    Enfin personnellement, je suis très content du passage à Froyo !

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @Antoine: j’avais fermé les grosses applications qui roulaient, mais je n’avais pas fermé tous les services en cours pour aller chercher un résultat maximal, c’est peut-être ce qui explique la différence.

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com