Techno » Téléphonie

HTC Desire Z: l’impact du processeur de 800 MHz

Publié par Maxime Johnson le 5 novembre 20104 commentaires

htc desire z

Les lecteurs de ce site et ceux qui suivent l’actualité Android en général savent que le nouveau HTC Desire Z, un téléphone Android muni d’un clavier coulissant offert chez Bell depuis quelques jours, est muni d’un processeur cadencé à 800 MHz, soit un peu moins que la plupart des nouveaux téléphones Android dans la même catégorie, habituellement cadencés à 1000 MHz. Voici un petit test pour tenter d’en savoir plus sur l’impact de ce nouveau processeur sur les performances de l’appareil, en attendant ma critique complète du HTC Desire Z.

Premièrement, il faut noter qu’à l’utilisation, le HTC Desire Z répond très bien, et qu’il est aussi fluide que les autres appareils Android haut de gamme sur le marché. Certains téléphones Android sont équipés d’un processeur lent au point où l’interface même d’Android est saccadée. Ce n’est pas du tout le cas ici.

Comme on peut le voir dans le benchmark suivant, le HTC Desire Z obtient en fait un score global plus grand que celui du HTC Desire original (mis à jour vers Android 2.2). Cette différence est toutefois due principalement à la partie I/O du test, qui mesure les vitesses de lecture et d’écriture de l’appareil.

benchmark desire z et desire 560

Le HTC Desire Z obtient également un score supérieur (516 vs 304) en ce qui a trait aux performances 3D de l’appareil. Comme on pouvait s’en douter, le HTC Desire bat toutefois le Desire Z lorsque l’on analyse les résultats des deux processeurs (4549 pour le Desire, contre 3875 pour le Desire Z).

Ceci étant dit, le score du Desire Z (tant le score général que le score du processeur seulement) est encore largement supérieur à celui de n’importe quel téléphone muni d’Android 2.1.

Il ne faut pas uniquement se baser sur des benchmarks du genre lorsque l’on évalue un appareil, mais je crois que l’on peut pour affirmer sans trop de risque de se tromper que le HTC Desire Z offre quand même de bonnes performances, et que ceux qui étaient hésitants devant son processeur peuvent être rassurés.

Rappelons que le HTC Desire Z est muni d’Android 2.2 (Froyo), d’un clavier QWERTY, d’un écran WVGA de 3,7 pouces, d’une vitesse de téléchargement de 14,4 Mbits/s et d’une caméra de 5 mégapixels avec flash. Celui-ci possède également une mémoire interne de 1,5 Go (0,95 Go accessible).

Le HTC Desire Z est offert chez Bell pour 129,95$ avec entente de trois ans, ou 499,95$ sans entente.

Ma critique complète de l’appareil devrait être disponible sous peu.




4 commentaires »

  • Tiago a dit:

    Merci! J’ai hâte de voir le reste.

  • mapple a dit:

    Encore là, je reste septique. C’est trop étrange que le Droid X soit 3ème..

  • O'Neil Castro a dit:

    @mapple ne tiens pas compte des autres telephones du tableau, c’est juste la pour donner une idée, c’est aucunement des résultat réel, seul comparaison à faire c’est les résultats obtenu lors de test fait par de vrai usager et comparer, mais encore la, quadrant est facilement « hackable » pour donner des résultats sur demande.

  • bob a dit:

    Les téléphones avec un CPU snapdragon (Nexus, Desire, Desire Z, etc.) sont avantagés puisque ce bench doit tester les fonctions de calcul en virgule flottante qui sont particulièrement optimisées par Qualcomm (l’unité FPU est deux fois plus large que sur les Cortex A8 je crois). Ça ne se traduit pas nécessairement par un gain réel en performances (avec les nombres entiers ça serait différent). C’est ce qui explique pourquoi le Droid X sous-performe.
    De plus, il faut regarder individuellement le score dans chaque catégorie. L’addition des scores ne veut pas dire grand chose… le CPU prend beaucoup de place par exemple, c’est assez arbitraire.

    On voit que le Desire Z obtient environ 80% du score CPU du Desire/Nexus. C’est exactement ce qu’on devait s’attendre et c’est normal puisqu’il s’agit de la même architecture avec une fréquence d’horloge 20% plus basse. La mémoire flash semble plus rapide dans le Desire Z que dans le Desire, ce qui est une bonne nouvelle et c’est ce qui selon moi ressort le plus de cette analyse. Au niveau du GPU il y a une bonne amélioration également mais on le savait déjà (Adreno 205 vs Adreno 200).

    Ceci étant dit c’est clair que je préfère les performances d’IO et de 3D du Desire Z et que je considère ça plus important que les 200 MHz de plus qu’a le CPU du Desire.

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com