Le futur de la téléphonie cellulaire est arrivé (dans le reste du Canada seulement)

6 octobre 2010 à 10:36

mobilicity-logo

Avec l’arrivée des téléphones intelligents, force est d’admettre que l’option « téléphone » de ces appareils n’est qu’une application de plus, au même titre que les courriels, l’agenda et Angry Birds.

Malheureusement, le « téléphone » est toutefois une application préinstallée, obligatoire et dont l’utilisation est vendue à un prix outrageusement élevé comparé aux prix qu’il en coûte pour placer des appels par Internet. Pourtant, dans un cas comme dans l’autre, ce ne sont que des 1 et des 0 qui sont transmis sur le réseau.

Depuis cette semaine, il est maintenant possible d’appeler via un réseau 3G par Skype, une application que l’on peut télécharger sur son téléphone cellulaire Android et qui permet d’appeler partout au Canada et aux États-Unis pour environ 3 sous la minute (plus de dix fois moins cher que les 35 sous généralement demandés par les opérateurs pour les minutes locales additionnelles).

Malheureusement, il faut quand même payer obligatoirement pour « l’application de téléphonie » des opérateurs, puisqu’il est impossible de prendre un forfait de données uniquement. Utiliser Skype pour ses appels locaux devient donc beaucoup moins intéressant, puisque l’on doit payer pour ses minutes avec son opérateur de toute façon.

La chose vient toutefois de changer dans le reste du Canada grâce à Mobilicity, un opérateur disponible dans la ville de Toronto (et bientôt à Vancouver, Ottawa, Edmonton et Calgary).

En effet, Mobilicity offre maintenant la possibilité d’ajouter des données illimitées à n’importe quel forfait pour seulement 20$ par mois. Considérant que la compagnie offre un forfait minimal à 15$ (un forfait avec uniquement des minutes entre abonnés Mobilicity), il est donc possible d’avoir un forfait avec des données illimitées pour seulement 35$ par mois.

Les abonnés de Mobilicity n’ont donc qu’à télécharger Skype pour placer leurs appels par Internet plutôt que par le réseau cellulaire.

Considérant qu’il est possible de s’abonner avec Skype à un forfait illimité pour le Canada et les États-Unis pour seulement 3$ de plus par mois, et qu’il est possible d’ajouter un numéro (américain pour le moment, malheureusement) de téléphone Skype In pour recevoir ses appels à 20$ pour trois mois, les abonnés de Mobilicity ont donc accès à un forfait cellulaire complètement illimité (appels, SMS, données, boite vocale, afficheur) pour environ 45$ par mois.

Pas mal quand même!

Espérons maintenant que la concurrence fasse son effet et que les autres opérateurs suivent le pas, ce qui pourrait nous permettre de profiter éventuellement d’une telle offre au Québec.

Entendons-nous, je ne m’attends pas à un forfait illimité pour 20$ par mois. Mais la possibilité de pouvoir payer seulement pour ses données et de choisir soi-même comment on les utilise serait la moindre des choses.

Après tout, les fournisseurs d’accès Internet ne vous obligent pas à vous abonner à certains sites pour avoir accès à l’Internet.