Mise à l’essai du HTC Desire (vidéo)

20 août 2010 à 14:00

htc desire

Le HTC Desire est un téléphone Android haut de gamme, disponible depuis maintenant deux semaines chez Telus. Si vous recherchez un téléphone intelligent haut de gamme qui n’est pas l’iPhone 4, celui-ci est sans aucun doute l’une des options les plus intéressantes sur le marché en ce moment.

Le HTC Desire est un téléphone muni d’un excellent appareil photo numérique de 5 mégapixels, d’un flash DEL, du système d’exploitation Android 2.1, de l’interface HTC Sense et d’un grand écran tactile Super LCD de 3,7 pouces.

Celui-ci est stable, je n’ai rencontré aucun bogue pendant son utilisation, et il offre une expérience fluide. L’habillage HTC Sense est sans aucun doute le plus joli sur le marché. L’intégration par HTC des réseaux sociaux dans les contacts pourrait peut-être être améliorée, et l’application Twitter intégrée est moins intéressante que l’application officielle, mais on imagine que HTC aura l’occasion de corriger le tir avec les prochaines versions de son habillage.

Ceux qui recherchent un appareil muni d’Android 2.2 (Froyo) devront toutefois patienter un peu plus. Aucune date de mise à jour n’a été annoncée, mais il serait étonnant que celle-ci soit disponible avant encore quelques mois, considérant que l’appareil vient tout juste d’être lancé. Il faudra donc patienter encore avant de pouvoir utiliser l’appareil comme un routeur sans fil et avant de pouvoir y installer Adobe Flash.

Parmi les forces de l’appareil, notons son processeur de 1 GHz, qui permet de rouler n’importe quelle application assez rapidement, son excellent appareil photo numérique et, surtout, son prix, de 80$ avec une entente de trois ans et 450$ sans entente.

Ses faiblesses sont plutôt rares, mais notons que son écran Super LCD reflète quand même pas mal la lumière du soleil. Aussi, HTC étant une compagnie qui a connu une croissance excessivement rapide ces derniers mois, celle-ci n’est peut-être pas aussi bien installée au Canada que ses compétiteurs (son site Web canadien est d’ailleurs en anglais uniquement), ce qui pourrait affecter le service si un pépin survenait après la fin de votre garantie avec Telus.

Mais somme toute, il s’agit clairement d’un téléphone que je n’aurais aucune crainte à recommander.

Voici ma critique vidéo pour ceux qui désirent voir l’appareil en action en attendant ma critique écrite plus complète :

Je publierai d’ici quelques jours un comparatif plus complet avec le Samsung Galaxy S Vibrant et le Xperia X10, les deux principaux concurrents du HTC Desire.

À lire également
Essai du Samsung Galaxy S Vibrant
Le nouveau Xperia X10 Mini de Sony Ericsson est MINUSCULE
Prise en main du Motorola Milestone de Telus