Réponse à un lecteur: qu’est-ce qu’un téléphone débarré?

5 juillet 2010 à 13:51

Un lecteur a abouti sur mon site récemment en cherchant dans Google «qu’est-ce qu’un téléphone débarré». Même si je parle souvent des téléphones débarrés, ou débloqués, il est vrai que le concept n’est peut-être pas clair pour tout le monde. Voici donc, en 6 points, ce qu’est un téléphone débarré.

1 – Les téléphones achetés auprès d’un opérateur sont barrés
Si vous achetez un téléphone chez Fido, Telus, Bell, Rogers et autres, celui-ci sera «barré» sur le réseau en question. Si vous prenez un contrat chez Telus par exemple, votre téléphone fonctionnera uniquement sur ce réseau et vous ne pourrez pas vous abonner à Rogers en utilisant cet appareil.

2 – Un téléphone débloqué peut être utilisé sur la plupart des réseaux
Un téléphone débloqué peut pour sa part être utilisé sur la plupart des réseaux. Les téléphones GSM nécessitent une carte SIM pour accéder à un réseau précis (Rogers, Bell, Telus), et un téléphone débarré fonctionnera la plupart du temps avec toutes ces cartes. Ceci vous permet donc de changer d’opérateur si un concurrent vous offre un forfait. Aussi, si vous insérez la carte SIM d’un ami dans votre téléphone débarré, celui-ci fonctionnera peu importe le réseau et vous aurez son numéro de téléphone.

SIM-Karte3

3 – Il est possible d’acheter un téléphone déjà débarré sur le Web
Certains téléphones sont en vente débarrés sur le Web, parfois sur des sites douteux, mais parfois aussi directement par le fabricant. C’est notamment le cas du Nexus One vendu par Google et des iPhone 4 et iPhone 3GS désormais offerts débarrés par Apple.

4 – Il est souvent possible de débarrer un téléphone barré

Si avez acheté récemment un téléphone chez un opérateur, débarrer ce dernier va probablement à l’encontre de votre contrat. Ceci dit, il est fort probable que vous n’ayez plus d’obligations contractuelles avec votre opérateur si votre appareil est plus vieux, et vous pourrez alors le débarrer.

En théorie, il est possible d’appeler votre opérateur pour demander un code afin de débarrer votre appareil. Ceci fonctionne assez bien dans plusieurs pays, mais au Canada, c’est généralement très difficile.

Certains sites Web se spécialisent toutefois en la matière, et vous pourrez obtenir un code pour environ 20$. Et oui, débarrer son téléphone est légal.

5 – Il y a des exceptions

Les téléphones utilisant le réseau CDMA de Bell ou Telus (généralement les plus vieux modèles) ne peuvent pas être débarrés.

Aussi, ce ne sont pas tous les téléphones qui fonctionnent sur tous les réseaux. Les réseaux utilisent des bandes spécifiques, et tous les téléphones ne sont pas compatibles avec toutes les bandes. Cette information est toutefois assez facile à obtenir dans les caractéristiques de votre téléphone. Vous aurez particulièrement de difficultés à utiliser un téléphone débarré sur le réseau de Vidéotron, puisque celui-ci utilise une bande peu répandue.

6 – Pourquoi débarrer son téléphone
Tel qu’énoncé plus tôt, un téléphone débarré peut être utilisé sur plusieurs réseaux. Ceci est pratique si vous recherchez constamment le forfait le plus abordable sur le marché. Un téléphone débarré peut aussi être VRAIMENT abordable et pratique si vous voyagez à l’étranger pendant un certain temps et que vous désirez vous munir d’un numéro de téléphone local.