Techno » Audio - Vidéo

4K: ce que l’avenir des téléviseurs vous réserve

Publié par Maxime Johnson le 10 juillet 2010Aucun commentaire

tv 4k

Le marché des téléviseurs a beaucoup évolué depuis le début des années 2000. Il y a eu les téléviseurs plasma et ACL 720p (le MUST à avoir), puis, il a fallu passer à la résolution 1080p (la nouvelle coqueluche de l’industrie). Depuis cette année, c’est la télé 3D qui est sur toutes les lèvres. Pas étonnant que les téléviseurs évoluent si vite: il faut bien donner une raison aux consommateurs qui en possèdent déjà un d’en acheter un nouveau!

La prochaine évolution, la prochaine technologie à posséder, ce sera les téléviseurs et projecteurs 4K, qui devraient doubler la résolution des téléviseurs Full HD actuels jusqu’à 4096 par 2160 pixels. Le nom 4K vient du fait que cette résolution compte environ 4000 (4K) pixels à l’horizontale.

Signe que la technologie prépare à faire sa place chez le grand public, YouTube a annoncé hier qu’elle permet maintenant le téléversement et la lecture de vidéos 4K. Évidemment, il s’agit plus pour la filiale de Google de se préparer au futur que de répondre vraiment à un besoin actuel, puisque les caméras vidéo capables d’une telle résolution sont encore dispendieuses et que les téléviseurs 4K pour la maison sont quasi-inexistants.

Lorsque ceux-ci seront plus répandus par contre, il faudra à ce moment-là faire gaffe de ne pas dépasser notre limite de téléchargement lorsque l’on téléchargera Twilight 17: Bella is still wondering if she should pick Jacob or Edward!

Ceci étant dit, j’ai eu l’occasion de voir un téléviseur Panasonic 4K de 152 pouces lors du dernier CES (cette résolution 4K permet justement d’avoir des écrans immenses tout en conservant une bonne qualité d’image), et je dois avouer que le résultat est impressionnant.

Vraiment impressionnant.

Et même-là, 152 pouces est relativement petit lorsque comparé à ce que permet la résolution 4K. Selon le blogue de YouTube, la taille idéale pour une vidéo 4K serait en effet plutôt de 300 pouces! Si l’industrie parvient à produire de tels téléviseurs (même à 152 pouces) relativement abordables, qui consomment peu et qui ne pèsent pas une tonne, disons que je ne serais pas contre l’idée d’avoir ce qu’il conviendra finalement d’appeler un VRAI cinéma-maison dans mon salon!




Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com