Techno » Informatique

Getac: des ordinateurs pour les militaires et autres aventuriers

Publié par Maxime Johnson le 14 juin 20102 commentaires

ordinateur waterproof

J’ai récemment eu l’occasion de visiter les bureaux de la compagnie taïwanaise Getac, qui produit des ordinateurs portatifs solidifiés (rugged) pour les militaires et les gens qui travaillent dans des conditions difficiles. Voici une présentation des différents modèles et de leurs caractéristiques parfois impressionnantes.

Getac produit des ordinateurs sur mesure, que les compagnies et les gouvernements peuvent commander et personnaliser en fonction de leurs besoins. Comme on peut s’en douter, ces ordinateurs sont assez dispendieux, les ordinateurs portatifs de base se vendant par exemple environ 4000 – 5000$.

Caractéristiques
Les ordinateurs de la compagnie offrent une grande variété de fonctions et de caractéristiques qui seront appréciées des gens qui travaillent sur le terrain. Ceux-ci ne comportent par exemple aucun ventilateur, ils résistent aux chutes, à la poussière et à l’eau.

getac eau

D’autres caractéristiques plus originales sont également offertes en option ou encore sur certains modèles seulement:

Écran lisible au soleil
ordinateur soleil
La lecture au soleil est possible de deux façons. Les écrans sont recouverts d’un fini antireflet, et l’écran des ordinateurs peut offrir une luminosité environ six fois supérieure à la normale. Le résultat est assez impressionnant. Notons qu’à cause de la luminosité augmentée, votre autonomie diminuera considérablement. Le B300 offre par exemple une autonomie de 5 heures au soleil au lieu de 12 heures normalement.

Écran à luminosité minimale
En modifiant les circuits électroniques de l’ordinateur et en modifiant son BIOS, il est possible d’obtenir des écrans avec une luminosité minimale (la plus faible luminosité sur le marché, selon la compagnie). Pourquoi? Principalement pour les militaires qui utilisent leur ordinateur dans le noir, tout en portant des lunettes pour la vision de nuit.

Batterie amovible
La plupart des ordinateurs de la compagnie permettent d’installer deux batteries, ce qui permet d’en changer une sans fermer l’ordinateur. Les modèles V100 et E100 ne comportent toutefois pour leur part qu’une seule batterie, mais ces derniers possèdent également une petite batterie interne offrant une autonomie d’environ 3 à 5 minutes, soit suffisamment de temps pour changer la batterie sans redémarrer l’ordinateur. Pratique sur un champ de bataille lorsque le bon fonctionnement de l’ordinateur peut assurer votre survie!

Modèles offerts
Sans trop entrer dans les détails techniques, voici, en gros, les différents modèles d’ordinateurs portatifs Getac disponibles :

Getac A790 : un modèle produit par la compagnie depuis environ 10 ans. Évidemment, celui-ci est régulièrement mis à jour (ne vous en faites pas, vous n’aurez pas de processeur Pentium II!), mais la forme et les ports restent constants au fil des années afin de ne pas déplaire aux compagnies qui ne veulent pas forcément renouveler leur filage et leurs installations.

Getac M230 : le plus performant des ordinateurs de la compagnie, offert notamment avec une carte graphique de NVIDIA.

Getac B300 : un ordinateur portatif conçu pour être utilisé au soleil (nous y reviendrons) et qui offre jusqu’à 24 heures d’autonomie si on utilise une seconde batterie à la place du lecteur optique. Ceux qui préfèrent avoir leur lecteur devront pour leur part se limiter à une autonomie de 12 heures, ce qui est quand même pas mal.

Getac V100 : un ordinateur convertible, qui peut être utilisé autant comme un ordinateur que comme une tablette. Fait à noter, celui-ci offre un écran multipoint résistif, ce qui permet de l’utiliser avec des gants. Pratique dans le genre de milieu où ces ordinateurs sont utilisés.

tablette pied

Getac E100 : une tablette munie d’un écran de 8,9 pouces assez impressionnante, roulant sous un processeur Atom. Fait à noter, même s’il s’agit d’une tablette solidifiée, celle-ci ne pèse que 1,4 kg.

Si vous voulez en savoir sur ces ordinateurs et sur leurs certifications, vous pouvez consulter directement le site Web de la compagnie au www.getac.com.




2 commentaires »

  • Christian deblois a dit:

    Bonjours
    Est ce que le processeur du v100 de getac est soudé?
    J’aimerais en faire l’acquisition et peut être en changer le processeur pour un plus fort ex: i7-u640 pour un i7-3520m
    Pour plus tard

    Merci et bonne journée

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    Bonjour,

    Le V100 commence à être vieux, vous ne pourriez pas y installer un processeur Core de troisième génération comme le 3520m. Peut-être que de nouveaux modèles l’offrent par contre.

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com