Projecteur 3D Dell S300: l’arrivée des présentations stéréoscopiques?

23 mars 2010 à 08:55

projector-dell-s300-overview1

Un projecteur étonnant est récemment apparu sur le site canadien de Dell : le S300, un projecteur compatible 3D qui permet de réaliser des présentations d’affaires «persuasives et mémorables». Est-ce que les présentations en 3D sont à nos portes? Ma curiosité est piquée!

Le Dell S300 est un projecteur de type courte portée, qui projette des images de 60 et de 90 pouces à partir de courtes distances (60cm et 90cm respectivement). Pratique, évidemment, pour les salles de conférences, où l’on n’a pas toujours le luxe de pouvoir reculer le projecteur afin d’assurer une image de taille convenable.

Ses autres caractéristiques sont correctes, le S300 offre notamment une résolution 720p, 2200 lumens ANSI et une durée de lampe de 5000 heures. Contrairement à Acer, qui devrait lancer sous peu ses premiers projecteurs 3D pour la maison, l’appareil de Dell vise les gens affaires, ce rend un peu plus étonnant l’attrait pour la compatibilité 3D.

Des présentations stéréoscopiques?
Il existe plusieurs logiciels de type PowerPoint pour faire des présentations en 3D, comme le logiciel DryFork. Ces présentations ont toutefois plus à voir avec le film Tron qu’avec le film Avatar : la perspective donne une impression de 3D, mais les images ne «ressortent» pas de l’écran (il est bon de noter que certains projecteur 3D pourront toutefois recréer ensuite automatiquement une certaine stéréoscopie).

À ma connaissance, aucun logiciel de type PowerPoint ne permet pour le moment de créer des présentations stéréoscopiques. Si quelque chose m’a échappé, n’hésitez toutefois pas à m’en faire part.

Évidemment, à voir comment la plupart des gens utilisent PowerPoint d’une façon agressante et souvent un peu ringarde, c’est probablement une bonne chose. Qui veut vraiment voir des prévisions financières bondir sans but dans les airs?

Il sera toutefois intéressant de voir comment les présentateurs un peu plus habiles tireront profit de cette technologie lorsque les logiciels leur permettront de créer ces présentations.

Car on peut être certain que ce n’est qu’une question de temps avant que la technologie ne le permette.