Techno » Informatique

ForScore: des partitions de musique pour l’iPad

Publié par Maxime Johnson le 31 mars 20103 commentaires

forscore

J’écrivais lors de l’annonce de l’iPad d’Apple que la nouvelle tablette allait être bien plus qu’un gros iPod Touch, pour la simple raison que sa taille allait permettre de créer de nouveaux genres d’applications jusqu’ici impossibles à développer pour des petits écrans. Voici un exemple qui illustre bien ce que je voulais dire, forScore, un logiciel pour afficher des partitions musicales.

ForScore est d’une extrême simplicité. Il s’agit tout simplement d’une application qui permet de consulter plus de 300 partitions de 18 compositeurs connus, en plus de ses propres partitions en format PDF. Simple, mais impossible à faire avec un iPod Touch, considérant la taille beaucoup trop petite de l’écran.

Donc, on sort son iPad, on démarre l’application, on place l’appareil sur son piano et, voilà, on est prêt à jouer. L’application permettra également d’écrire des notes sur sa partition et d’avoir un métronome visuel dans le haut de son écran pour garder le rythme.

L’application n’a absolument rien de révolutionnaire. En fait, elle pourrait même offrir beaucoup plus. Par exemple, le logiciel pourrait essayer de reconnaître la musique pour changer de page automatiquement, la compagnie pourrait créer tout une communauté de partage de partitions que l’on créerait soi-même à la manière des sites de partitions de guitares, etc.

Je n’écris pas à propos de forScore parce que c’est une application géniale. Loin de là. J’écris à propos de ForScore parce que c’est un exemple parmi tant d’autres d’applications qui étaient jusqu’ici impossibles (ou plutôt inutiles) à créer.

Mais on peut parier que les développeurs programmeront des applications encore plus inusitées et plus intéressantes qui profiteront également du nouveau format de l’iPad.

J’ai vraiment hâte de voir ce qui nous attend.




3 commentaires »

  • jp aldo a dit:

    enfin, adieu mes innombrables classeurs de partitions…… enfin j’espere ! attendons de voir

  • Zouzou a dit:

    La lecture PDF de partition sur tablet je le fait depuis l’année 2005 environs. Toutes mes partition sont sur ordinateur depuis les années 90. Maintenant je vois des potes qui s’extasie d’avoir leur « realbook » sur iphone. Je l’avais déjà sur mon PDA il y a 10 ans.
    La seule chose qu’amène l’Ipad c’est qu’il démocratise et fait connaitre et ça c’est un gros apport.

  • vernadat a dit:

    bonjour,
    j’utilise Forscore depuis quelques mois sur scène. Qui peut me dire comment supprimer définitivement une partition de forscore ? ou me dire où trouver un mode d’emploi…

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com