Techno » Téléphonie, Test

Le BlackBerry Storm2 chez Rogers? (En boni: une critique du téléphone!)

Publié par Maxime Johnson le 18 février 2010Aucun commentaire

Storm2 Telus

Mobilesyrup rapporte ce matin que la dernière édition de Canadian Business magazine comporte une publicité de Research In Motion vantant le BlackBerry Storm2, disponible «chez Rogers et chez d’autres détaillants majeurs». Serait-ce la fin de l’exclusivité de Telus pour ce téléphone à écran tactile?

Si tout ceci est vrai, l’exclusivité de Telus aura donc été de courte durée (trois mois). Le BlackBerry Storm2 (modèle 9550) de Telus roule sur le réseau CDMA de la compagnie, mais celui-ci est également compatible avec les réseaux GSM, EDGE et HSDPA. Research In Motion pourrait toutefois tout simplement offrir la version européenne du Strom2 (modèle 9520), qui n’est pas compatible CDMA.

Test du BlackBerry Storm2, offert chez Telus
Le BlackBerry Storm2 corrige la plupart des défauts de son prédécesseur, notamment en ajoutant une connexion Wi-Fi, en réduisant la taille de l’appareil et en améliorant le fonctionnement de son écran tactile, mais celui-ci éprouve encore quelques problèmes, surtout quant à la compatibilité des applications tierces et à son navigateur Web déficient.

Design
Le BlackBerry Storm2 est un appareil solide, qui offre une bonne prise en main. Celui-ci se compare désormais avec les autres téléphones intelligents sans clavier sur le marché en terme de minceur, mais les petites mains le trouveront peut-être un peu large.

Contrairement au premier Storm, les quatre boutons sur le bas de l’appareil sont désormais intégrés à la surface, ce qui fait beaucoup plus joli et qui fonctionne tout aussi bien.

Le seul petit défaut au niveau du design est le bouton pour les commandes vocales sur le côté de l’appareil que l’on accroche presque systématiquement lorsqu’on débranche le fil USB du Storm2.

Écran
Le technologie SurePress de Research In Motion a été complètement modifiée pour le BlackBerry Storm2. L’écran tactile est toujours cette sorte de gros bouton qu’il est possible d’enfoncer, ce qui donne l’impression d’écrire sur un clavier véritable, mais celui-ci est désormais plus rapide et il est possible d’appuyer à deux endroits en même temps.

L’écran est également plus précis qu’il ne l’était avant, surtout dans les coins.

Écriture
Il est possible d’écrire de deux façons avec le BlackBerry Storm2. En mode vertical, avec un clavier plus étroit, ou en mode horizontal. En mode vertical, l’appareil nous offre au début la possibilité d’avoir un clavier QWERTY complet, ou encore un clavier SureType, avec deux lettres par touche.

Le SureType demande un certain ajustement, mais celui-ci fonctionne pas mal mieux avec cette taille d’écran, puisque le clavier QWERTY est définitivement trop étroit.

Dans le mode horizontal, écrire sur le BlackBerry Storm2 est un vrai charme. Les lettres sont plus faciles à enfoncer qu’avec le Storm original, et l’appareil à écran tactile est probablement l’un de ceux sur lequel on écrit le plus facilement et le plus rapidement.

Storm2 Clavier

Multimédia
Le BlackBerry Storm2 est l’un des appareils multimédias les plus intéressants de Research In Motion, ne serait-ce qu’à cause de la taille de son écran. Celui-ci n’offre toutefois pas la convivialité ni la simplicité d’utilisation de certains autres téléphones sur le marché, comme le iPhone ou même le Samsung Omnia II.

La caméra est d’une qualité correcte, quoique son flash est un peu éblouissant et laissera souvent sa trace sur les photos. L’appareil permet aussi quelques réglages, comme une balance des blancs, des effets de couleurs et du géocodage, mais le tout est assez limité. Les couleurs ne sont également pas toujours très justes. Si la caméra d’un téléphone intelligent est importante, le BlackBerry Storm2 n’est pas pour vous.

J’ai eu quelques problèmes aussi avec le lecteur musical. Parfois, un MP3 débute très fort pendant une fraction de seconde avant que le volume ne se rétablisse à la puissance habituelle. Agaçant. J’ai également eu un problème avec la prise 3.5mm, qui fonctionnait mal après quelques journées d’utilisation. Il est probable que ces deux problèmes soient reliés à cet appareil défectueux.

On apprécie beaucoup par contre la possibilité de synchroniser le BlackBerry Storm2 avec ses listes de lectures iTunes.

Navigateur Web
Le plus gros défaut du BlackBerry Storm2 est son navigateur Web. À vrai dire, je ne comprends pas que Research In Motion offre toujours un navigateur aussi mauvais.

Celui-ci est d’une lenteur atroce, et il affiche en plus très mal certaines pages. La page d’accueil de Branchez-Vous s’affiche correctement (ce qui n’est pas le cas avec d’autres pages, comme la page d’accueil de Cyberpresse.ca), mais il faut attendre environ 50 secondes avant que celle-ci soit pleinement chargée. C’est long.

Une fois les pages chargées, il est également difficile de les agrandir.

Notons que Research In Motion a présenté récemment un nouveau navigateur Web pour ses appareils, mais celui-ci ne sera pas lancé avant la fin de l’année.

App World
Un petit mot sur la boutique App World, l’équivalent du App Store d’Apple, celle-ci est très bien réussie et complète. Il y a beaucoup d’applications, elles sont faciles à trouver et à installer.

Malheureusement, à cause de son fonctionnement très différent des autres BlackBerry, certaines applications sont incompatibles avec le Storm2. Pas officiellement, mais lorsqu’on les installe, on réalise qu’il est parfois presque impossible de les contrôler avec l’écran tactile. Dommage. Une boule ou un pavé optique auraient été pratiques pour assurer une meilleure compatibilité avec l’ensemble des applications.

Storm2 Back

En résumé
Le BlackBerry Storm2 est un téléphone solide et puissant, qui possède toutes les forces des appareils BlackBerry, notamment au niveau du courriel, de la qualité des appels, de l’agenda et de la stabilité. Malheureusement, le navigateur Web déficient et certains problèmes de compatibilité enlèvent beaucoup d’intérêt à l’appareil.

À lire aussi : Telus lance la BlackBerry Storm2




Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com