Google Phone (Nexus One): beaucoup de bruit pour rien!

15 décembre 2009 à 11:09

nexus

Google donne un téléphone à des employés et voilà, toute la presse et toute la blogosphère s’énervent devant l’arrivée d’un «Google Phone» qui va «complètement changer la donne dans le monde des téléphones intelligents». Il faudrait se calmer un peu, car pour l’instant, tout ce que ce Google Phone (officiellement le Nexus One aux États-Unis) est, c’est un nouveau téléphone Android tout à fait dans l’air du temps.

Pour ceux qui ont raté la nouvelle, Google a annoncé que ses employés testaient présentement un téléphone qui «innove au niveau matériel», qui roule sous Android et qui offre «de nouvelles caractéristiques». L’autre partie de la rumeur dit aussi que la compagnie Google pourrait vendre directement ce téléphone dès le 5 janvier prochain. On dit aussi que Google aurait conçu la plus grande partie du côté logiciel du téléphone.

Voici pour quoi il n’y a absolument rien à s’énerver avec toute cette histoire et pourquoi le Nexus One ne sera, probablement, qu’un téléphone parmi tant d’autres.

Rien d’innovateur

Peut-être suis-je rendu cynique, mais me faire annoncer qu’un téléphone sera innovateur et qu’il offrira de nouvelles caractéristiques impressionnantes ne m’allume pas du tout. Il faut dire que TOUTES LES SEMAINES, je reçois des communiqués de presse où l’on m’annonce un téléphone exceptionnel (alors que ce n’est souvent qu’un milieu de gamme bien ordinaire), une télévision novatrice (qui offre la même nouvelle caractéristique que tous les autres nouveaux modèles de l’année), etc.

Ici, j’ai l’impression que c’est la même chose. Ce que l’on sait pour le moment, est que le téléphone sera 3G+ (comme plusieurs sur le marché), qu’il offrira une caméra de 5 mégapixels (comme la majorité des nouveaux téléphones intelligents depuis quelque temps, et en plus, le Sony Ericsson Xperia X10 fait de superbes photos 8 mégapixels), qu’il offrira une carte mémoire SD (duh!), qu’il offre le Bluetooth 2.1 et le Wi-Fi. On parle aussi d’un écran OLED de 3,5 pouces (il me semble plus près d’un 3,7 sur les photos par contre) et d’un processeur Snapdragon de 1 GHz (déjà sur le marché au Canada dans le LG IQ). Toutes ces caractéristiques sont celles d’un téléphone intelligent haut de gamme de la fin 2009, début 2010. Rien de plus pour le moment.

Le téléphone est assez joli, mais son design n’est pas non plus exceptionnel. J’ai aussi vu une photo sur le web qui disait « regardez comment il est mince! » en le comparant au HTC Dream…. Dude, tous les téléphones sont minces quand on les compare au HTC Dream!

bgrgn-2

Google vendra le téléphone directement
Le téléphone devrait être vendu aux États-Unis par T-Mobile dès le 5 janvier, mais il sera possible aussi de l’acheter débarré directement de Google, selon le Wall Street Journal et l’agence Reuter, qui cite une source «près du dossier».

Bon… Premièrement, l’article dit un paragraphe plus bas que le téléphone «produit par HTC a eu différents noms de codes, comme le HTC Passion, Dream ou Nexus One». On sait tous que le HTC Dream est en fait un téléphone qui est déjà sur le marché, connu sous le nom de G1 aux États-Unis. Le journaliste de Reuter semble toutefois l’ignorer, ce qui ne me donne pas une très grande confiance en cet article.

S’il était prudent, il aurait aussi pu mentionner que puisque les téléphones portent souvent un nom différent aux États-Unis, il est probable que HTC Passion soit simplement le nom officiel de l’appareil ailleurs dans le monde. Peu importe.

Mais ADMETTONS que Google décide de vendre son téléphone directement sur son site Web, en plus de le vendre via T-Mobile. Bien ça ne changerait probablement pas grand-chose. De nombreuses compagnies le font déjà, notamment Sony Ericsson et Nokia aux États-Unis, mais la pratique ne fonctionne pas vraiment, pour la simple raison qu’un téléphone sans «subvention» de l’opérateur, c’est beaucoup trop cher.

Payer son téléphone plein prix 700$ pour ne pas avoir de contrat, c’est bien, mais au bout du compte, on doit quand même s’abonner à un forfait, et on paye 500$ de plus pour à peu près rien. On gagne seulement le sentiment de ne pas être pris à la gorge par un opérateur (ce qui est quand même pas mal).

Ceci étant dit, si je sais ça, Google le sait aussi. Est-ce que la compagnie a trouvé une façon de vendre le téléphone moins cher avec de la publicité ou autre? C’est bien possible. Si c’est le cas, alors en effet, c’est une grosse nouvelle. Une TRÈS grosse nouvelle. Mais sinon, il n’y a rien de nouveau sous le soleil.

500x_500x_nexussss

Google a fait tout le logiciel
Je ne suis pas le seul à le mentionner, mais le HTC Dream, le HTC Magic et l’excellent Motorola Droid (connu sous le nom de Milestone au Canada) roulent tous sous un système d’exploitation conçu directement par Google. D’ailleurs, le système sur le Nexus One est Android 2.1 (le Motorola Droid roule Android 2.0), déjà disponible pour téléchargement sur Internet, alors on est loin de la révolution.

Pour ceux que le paragraphe précédent aurait endormis à cause de tous ces noms, retenez seulement que Google a déjà fait tout l’aspect logiciel d’un téléphone à au moins trois autres occasions depuis l’année dernière.

Google a donné le téléphone à ses employés
Finalement, peut-être que si les gens s’excitent tant face au Nexus One, c’est parce que Google l’a donné à ses employés. «Ça doit vraiment être un téléphone spécial s’ils le donnent à tout le monde. C’est BIG!». Peut-être.

Mais peut-être aussi est-ce simplement parce que Noël approche…