Déballage du Kingston SSDNow, le disque SSD abordable (vidéo)

26 octobre 2009 à 13:38

ssd
Rendre le disque SSD accessible à toutes les bourses, c’est possible? Oui, selon le fabricant Kingston, qui a annoncé ce matin son nouveau disque SSDNow V Series de 40 Go, un disque SSD performant et pas cher (115$ US) destiné aux ordinateurs de bureau.

Évidemment, 40 Go, c’est peu. « Ce n’est pas un disque qu’on utilise pour emmagasiner ses vidéos et ses MP3 », m’avait expliqué le relationniste de la compagnie David Leong lorsque je l’ai rencontré il y a quelques semaines lors d’un voyage aux États-Unis. « C’est un disque dont l’unique but est de contenir le système d’exploitation pour améliorer ses performances », avait-il ajouté. Celui-ci doit être utilisé avec un disque traditionnel.

Mais 40 Go, est-ce suffisant pour un système d’exploitation? Bien sûr. Mais il faudra faire attention de ne pas installer tous ses logiciels sur ce disque par contre, si on veut éviter de le surcharger.

« Ce disque devrait être un gros succès selon nous », prévoit David Leong.

Le SSDNow V Series, basé sur le X25-X d’Intel, offre selon Kingston une vitesse d’enregistrement de 40 Mo/s, et une vitesse de lecture de 170 Mo/s, deux vitesses très respectables. Selon les premiers tests, celui-ci semble en comparaison surtout efficace en écriture aléatoire (petits fichiers de 4 Ko), ce qui est en fait une bonne nouvelle, puisque de toute façon, celui-ci ne devrait pas être utilisé pour emmagasiner de gros fichiers (ses performances au niveau de l’écriture séquentielle semblent plutôt décevantes).

Le disque est offert en deux emballages. Une version avec le disque uniquement (115$ US) et une version pour ordinateur de bureau, avec un logiciel pour cloner son disque dur existant et un adaptateur pour les boitiers nécessitant des disques 3,5 pouces (130$ US).

Voici d’ailleurs la version pour ordinateur de bureau :

Un disque SSD de 115$ qui offre de telles performances pour à peine 115$ est impressionnant.

Maintenant, est-ce que 40 Go sont suffisants pour faire rouler un système d’exploitation et idéalement quelques applications? En théorie, oui. En pratique, il faudra voir (les systèmes prennent plus de place avec le temps, certains logiciels s’installent automatiquement sur le disque principal, etc).

Mais si c’est le cas, Kingston pourrait en effet tenir la solution pour finalement démocratiser le SSD.

MAJ : Voici la critique du Kingston SSDNow 40 Go.