Le Toshiba NB200 mis à l’essai: le meilleur netbook sur le marché?

24 juillet 2009 à 21:12

ferme-thumb-150x112-23203Je l’ai déjà dit, je ne suis vraiment pas le plus grand amateur des ordinateurs portatifs de type netbook. Ceci étant dit, j’ai vraiment apprécié le nouveau NB200 de Toshiba, qui est l’un des – et peut-être même LE – meilleurs miniportables sur le marché en ce moment.

Il est difficile de se distinguer dans le monde des miniportables. La plupart des ordinateurs offrent les mêmes caractéristiques, ont les mêmes défauts et les mêmes qualités.

Le NB200 sort un peu du lot, notamment grâce à son apparence élégante et, surtout, à son clavier, qui est DE LOIN le meilleur que j’ai utilisé sur un appareil du genre.

ouvert-thumb-480x360-23211

Design
Le NB200 est vraiment joli lorsqu’il est ouvert avec son fini d’apparence métallique. Normalement, je n’aime pas trop ce faux métal, mais ici, l’effet est plutôt réussi. Une fois fermé par contre, l’ordinateur de Toshiba n’est pas particulièrement une grande beauté.

Le bouton pour allumer l’appareil se situe au milieu de l’axe métallique au centre de l’appareil, et ce dernier s’illumine lorsqu’il est mis sous tension. L’effet est joli et accrocheur, et contribue à l’impression de qualité qui vient avec l’appareil.

power-thumb-480x640-23213

Côté taille, il est raisonnable pour un ordinateur muni d’un écran de 10 pouces, mais un peu épais (25,4 mm à l’avant, 32,25 mm à l’arrière). La batterie de 6 cellules provoque également une certaine protubérance derrière l’appareil dont on se serait bien passé. Au niveau du poids, le Toshiba NB200 ne fracasse aucun record avec ses 1,3 kg, mais l’appareil n’a pas à avoir honte non plus.

Sous l’appareil, notons que les différentes composantes comme la mémoire vive et le disque dur sont facilement accessibles pour être changées.

dessous-thumb-480x360-23209

Dans les points négatifs, notons que le son provient d’un seul haut-parleur, sous l’appareil. Ce n’est toutefois pas aussi grave que cela pourrait paraître, puisque de toute façon, les haut-parleurs d’ordinateurs portatifs sont généralement franchement mauvais.

Aussi, la prise de l’alimentation électrique est une prise «trois trous». Pour un ordinateur qui se veut facile à transporter et à utiliser sur la route, ce n’est vraiment pas idéal, puisque de nombreux cafés et de nombreux endroits n’offrent que des prises «deux trous». Un petit problème qui serait pourtant facile à corriger pour Toshiba.

Connexions
Le NB200 offre une prise VGA, deux connecteurs audio, trois prises USB et une prise Ethernet. Curieusement, la prise Ethernet est située sur le côté gauche, mais vers l’avant de l’appareil. Si vous prévoyez l’utiliser avec un fil Ethernet, ce dernier risque donc d’embarrasser votre bureau.

cote gauche-thumb-480x360-23207

Au niveau sans fil, le Toshiba NB200 offre évidemment le Bluetooth et le WiFi b/g.

Puissance
Le Toshiba NB200 se situe dans le haut du spectre (quand même restreint) des miniportables au niveau de la puissance. Il offre un processeur Atom N280 cadencé à 1,66 GHz, avec 1 Go de mémoire vive et 160 Go de disque dur.

L’écran est pour sa part vraiment brillant, il offre une résolution WSVGA et un rétroéclairage DEL. La batterie de 6 cellules devrait quant à elle offrir un bon 6 heures d’autonomie.

Finalement, le NB200 roule sous Windows XP.

Clavier
Voilà où le Toshiba NB200 se démarque de ses compétiteurs.

Je l’ai souvent dit, mais le principal défaut des ordinateurs portatifs de type netbook est leur clavier. Ceux-ci sont parfois trop petits, trop serrés, certaines touches primordiales en français – comme les accents – sont parfois absentes ou ridiculement plus petites que les autres, la touche peut être désagréable, etc…

clavier proche-thumb-480x360-23205

Le clavier du NB200 n’a AUCUN de ces défauts. Les touches (qui rappellent un peu celles du VAIO P de Sony) sont grandes et bien espacées, toutes les touches nécessaires sont présentes, autant les accents, que les touches spéciales, « page précédente » et « page suivante », etc. Et les touches nécessaires pour écrire n’ont pas été rapetissées.

Honnêtement, j’ai pu écrire avec le Toshiba NB200 aussi bien qu’avec un ordinateur portatif régulier. Et ça, c’est tout un exploit, et c’est tout à l’honneur des ingénieurs de Toshiba.

Je ne serais d’ailleurs pas surpris de revoir ce design de clavier sur les ordinateurs des autres compagnies d’ici quelques mois.

En résumé
Le miniportable Toshiba NB200 n’est pas exempt de défauts, mais c’est tout de même à mon avis l’un des meilleurs ordinateurs portatifs de type netbook sur le marché. En plus de ses bonnes performances pour un appareil du genre, et de son look résolument élégant, le clavier (une caractéristique non négociable pour moi) du NB200 est pour le moment dans une classe à part.

Vendu à partir de 420$, ce n’est pas le miniportable le moins cher, mais la différence de prix n’est pas non plus des plus énormes. Et elle vaut largement la peine à mon avis.

J’aime : le clavier, le look professionnel
J’aime moins : la taille, la protubérance causée par la batterie, le fil électrique.
À qui ça s’adresse : à ceux qui ont besoin d’un ordinateur peu dispendieux qui se transporte facilement.